Metalcore/Deathcore >> L'album de deathcore que tu t'écoutes (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 10 Septembre 2010 - 16:21:05
Très bon post, très bien expliqué et en plus j'ai appris quelques p'tits détails qui me permettent d'approfondir mes connaissances. Merci à toi
Par contre je crois que t'as zappé le morceau de Whitechapel !

Edit : Ahhh t'as été plus rapide que moi.

J'ajouterai ma pierre à l'édifice, corrigez moi si je me trompe, en disant que la scène Deathcore a été et est toujours largement influencée par la scène Metalcore, notamment par sa fange la plus brutal. Ce qui d'ailleurs pose aussi des discordes entre les fans de 'core dans la classification. Je pense par là à Heaven Shall Burn : Metalcore pour la plupart, Deathcore pour d'autres. (Je suis pas là pour réouvrir le débat)
Et je pense également que la scène Death Mélo' est en train de gentiment fusionner avec celles du Deathcore et du Metalcore. Il n'y a qu'à voir les débats sur les différents groupes ici-même. La frontière est parfois, et de plus en plus en souvent pour moi, très floue.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 16:39:11
Oui c'est logique. La scène Metalcore est très influente pour la scène deathcore. Il suffit d'écouter comme j'ai dit plus haut As Blood Runs Black, BMTH, Carnifex. On peut parfois aussi apercevoir des riffs Metalcore dans Whitechapel (messiabolica enfin un titre dans le genre) ou encore Suicide Silence (Destruction Of A Statue).

Par contre pour la scène death melo pas vraiment je trouve. Pour le death mélodique à un esprit bien différent de celui du deathcore. On peut sentir quelques chose de sauvage (dans l'esprit) ou impérial. Comme Insomnium ou Kalmah. Mais bon c'est bien possible d'un jour voir l'apparition d'une telle scène.

EDIT : En fait en y réfléchissant un petit peu je peu dire également que Despised Icon est un groupe très influent au sein du deathcore (logique père fondateur). Beaucoup de groupes imitent leur Pig squeals, empreinte les refrains typiques Hardcore scandé ainsi que la voix Hardcore (par exemple Sumatra). Donc je corrige un tout petit peu le post d'avant. Et un autre morceau pour te montrer :

Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:57:25
Merci pour ton brillant exposé, Rotting.

Il m'a mis sur le chemin de la compréhension, même si, pour être très franc, certaines subtilités m'échappent encore. Je crois avoir saisis la nuance entre Death et le Deathcore qui se situe dans la présence, parfois, de voix "screamé" et dans la présence des mosh part. Mais qu'est ce que tu entends par Riff typiquement Metalcore?

Et surtout quel différence entre Metalcore et Deatcore? Le Deathcore est il la version Death du Metalcore?

Vendredi 10 Septembre 2010 - 18:16:24
Pour moi la différence des deux est juste le faite que le Deathcore se veut beaucoup plus Brutal, souvent plus technique que le metalcore.

Encore une fois pour moi, un riff typiquement Metalcore par exemple sur une guitare peut etre une série de cordes à vide étouffés puis enchainer par un petit riff sur la 3ieme cordes par exemple, et ca en boucle.

Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=IH6YmOvmSVo

Vendredi 10 Septembre 2010 - 18:23:00
J'vais tenter de t'éclairer un peu, mais tous les détails techniques c'est pas vraiment mon fort.
Au niveau de la voix tu l'entends clairement : le Metalcore a, pour généraliser, une voix Screamée et tu retrouves assez souvent mais pas systématiquement une voix claire. Le chant est donc hurlé. Le Deathcore tend vers les Growls du Death Metal et les Pigs Squeals parfois. Le Metalcore est plus léger que le Deathcore, qui est une musique relativement "massive".
Enfin, comme je l'ai dit j'ai du mal avec les précisions techniques, je te laisse donc avec un exemple.

Edit : J'ai trouvé une vidéo assez bien faite pour t'expliquer les différences principales (par contre sur la fin "Attitudes et préfèrences"... mouais bon c'est plus qu'ultra-cliché) :

Vendredi 10 Septembre 2010 - 19:15:21

citation :
Le Deathcore est il la version Death du Metalcore?

On va dire que c'est du Brutal core 
Je Dis ca un peu en rigolent mais c'est pas loin quand même , certains groupes de deathcore non absolument rien de Death Metal à proprement parler.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 19:17:43

Vendredi 10 Septembre 2010 - 19:20:17

citation :
Il m'a mis sur le chemin de la compréhension, même si, pour être très franc, certaines subtilités m'échappent encore. Je crois avoir saisis la nuance entre Death et le Deathcore qui se situe dans la présence, parfois, de voix "screamé" et dans la présence des mosh part. Mais qu'est ce que tu entends par Riff typiquement Metalcore?

Et surtout quel différence entre Metalcore et Deatcore? Le Deathcore est il la version Death du Metalcore?

Souvent, presque toujours même. Si tu as écouté les 3 morceaux tu entends à chaque fois cette voix screamée. Puis oui bien sûr les moshs parts mais ce qui différencie vraiment du death c'est les breakdowns (dit moi si sur les morceaux tu ne vois pas ce dont je parle). Parceque des groupes de death qui font des moshs ca existent. Par exemple Dying Fetus.

Qu est ce que j'entend par riffs metalcore? Bha je ne saurais mieux t'expliquer que par la vidéo qui a été postée de As I Lay Dying. Donc pour moi ce sont des mélodies assez puissante et même un peu thrash si je peux dire.

Ensuite dire que le deathcore est la version death du Metalcore pas vraiment.
En fait il peut y avoir deux veines majeures de deathcore.

Le deathcore qui est un mélange Death+Hardcore qui est représenté par des groupes comme Suicide Silence ou il est rare de trouver justement ces riffs metalcore. Ou et surtout par Despised Icon ou à ce moment tu entends tout à fait les riffs hardcore. 

Ensuite vient le deathcore qui lui est un mélange entre le Metalcore et le deathcore.
A ce moment l'instrumental est plutôt typé deathcore mais bien sûr avec les breakdowns qui sont plus lourds.... Voir les deux premier BMTH et As Blood Runs Black.

Le deathcore à des éléments en plus du metalcore.
Les blast beats sont plus souvent utilisés, la voix death, les guitares accordées plus bas, les breakdowns plus lourds...
Le Metalcore est plutot lui caractérisé par des refrains souvent chanté en voix claire mais pas totalement, des riffs qui empreinte soit à la suède soit au thrash. Une voix plutôt hurlée comme dans le hardcore. Les refrains sont souvent très mélodiques. Pour te faire une très bonne idée du Metalcore écoute As I Lay Dying, Parkway Drive et, Heaven Shall Burn et Killswitch Engage.

Donc on peut dire que oui dabns un certains sens c'est du Metalcore extrême mais pas vraiment.

Comme Save Us l a supprimée, je l a remet

Vendredi 10 Septembre 2010 - 20:37:09

Je l'ai écouté quelques fois ces derniers jours. Et à chaque fois que je l'écoute je ne peux pas m empechr de penser a As I Lay Dying. Je trouve que la facon de faire les breaks et surtout de chanter ressemble à ceux ci. Bon après ca reste nettement deathcore grâce à leur blast beat musclés et leur rythmique en beton. Enfin pour moi il n'atteint pas le niveau du premier mais si il est bon.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 21:06:24

citation :
Rotting dit :
Je l'ai écouté quelques fois ces derniers jours. Et à chaque fois que je l'écoute je ne peux pas m empechr de penser a As I Lay Dying. Je trouve que la facon de faire les breaks et surtout de chanter ressemble à ceux ci. Bon après ca reste nettement deathcore grâce à leur blast beat musclés et leur rythmique en beton. Enfin pour moi il n'atteint pas le niveau du premier mais si il est bon.

Déja que le premier ne ma pas trop satisfait , alors je ne m'attaquerai pas a celui la !