Moonsorrow... Il n'y a rien à faire, je continue de ne pas comprendre ce qu'on trouve à leurs longues pistes. Je viens d'écouter attentivement "Jotunheim" que tu cites, et s'il y a de très bons passages et aussi un thème principal vraiment beau, je n'ai rien trouvé pouvant justifier les 19 minutes du morceau. Si l'on adhère vraiment au son du groupe, qu'on est fan, ou encore qu'on raffole des longues pistes, je ne
Dis pas, mais en dehors de ça il me semble que c'est souvent assez banal (les choeurs sont là, le mid-tempo aussi, mais ça ne m'a pas fait décoller comme chez d'autres groupes). Et pourtant,
Moonsorrow, j'aime bien ("Jumalten Kaupunki" je la trouve incroyable, sans parler de "Kylan Paassa" que
Morgoth m'a faite découvrir...), mais sur "Verisäkeet" et "V - Havitetty", je trouve toujours des longueurs durant lesquelles je m'ennuie avant qu'un truc sympa ne revienne. Ce ne sont même pas les longues pistes qui m'effraient, mais avec
Moonsorrow j'ai vraiment l'impression que, si on est juste "amateur" du groupe, les longues pistes sont souvent laborieuses. Bon sur "Verisäkeet", j'apprécie quand même beaucoup la première, "Jotunheim" m'a parue beaucoup trop longue, et les autres je n'ai jamais eu le courage de les écouter en entier. Ce qui m'énerve, c'est que si leurs plus longs titres avaient été réduits à entre 8 et 15mn suivant les morceaux, en ne gardant que les meilleurs passages, je crois que j'adorerais...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !