Un album qui me touche plus que je ne l'aurais cru au départ. Dans la veine du Hammerheart précédent, même si moins violent dans l'ensemble.
On retrouve le chant unique de Quorthon rempli d'émotions, les nombreux choeurs, simplement beaux, rajoutant une dimension épique et ample à la musique du groupe. Musique composée d'une batterie lente ne distillant que quelques accélérations plus subtiles, de riffs plutôt lourds et lents également, de solis loin de toute démonstration technique mais tellement inspirés (Through Blood By Thunder, Under The Runes, Bond Of Blood, Hammerheart) et surtout de guitares acoustiques renversantes dans presque tous les titres et qui dégagent une atmosphère si appréciable.
Loin de tout artifice, on a le droit à une musique si intègre qu'elle peut nous bouleverser à chaque instant. Le long titre éponyme qui se met en place doucement, par un souffle de vent, atteint un pic d'intensité grâce à Quorthon habité par le refrain puis un solo génial, un Through Blood By Thunder tout en opposition choeur/lead vocal, un Blood And Iron au passage acoustique divin qui revient dans tout le titre, les parfaitement équilibrés Under The Runes et To Enter Your Montain, le déchirant Bond Of Blood et la magnifique outro Hammerheart, avec Quorthon et les choeurs d'abord seuls avec l'orchestration, avant qu'un solo simple mais parfait à ce moment là n'arrive.
Un autre projet de Still Volk, très bien fichu. Très festif et énergique, qui ne laisse pas le temps de se reposer. Des riffs plutôt Heavy, un chant et une batterie tirant parfois sur du Black ( gentillet, mais du Black tout de même ) et des instruments traditionnels tels que du violon, des flûtes, de la cornemuse ...
Cinquième cercle Inscrit le : 29-08-2007
Messages: 52
Réputation:
Vous allez vous moquer...
je viens d'écouter pour la première fois un CD complet de Helheim sans passer par Youtube...
Je suis fan ! C'est une compilation de tout ce que j'aime !
Des passages acoustiques, une voix bien caverneuse, des riffs de qualité, quelques usages de voix claires, et surtout, le chant en norvégien, car avouons le, le chant (aussi bien clair que guttural) norvégien, c'est tout bonnement magnifique.
J'ai commencé par Asgards Fall.
Je doute que ce soit le meilleur, mais en tout cas, c'est prometteur.
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Messages: 19950
Réputation:
Tiens Elv, vous ici ? Sympa ce dernier Turisas. Autant la démarche de délaisser le coté guerrier pour un truc plus épique ne m'a pas emballé chez Ensiferum, autant là j'aime bien. J'y reviens souvent à cet album de Turisas, en voiture ça déchire Fuyez, fous que vous êtes !
Quatrième cercle Inscrit le : 04-05-2010
Messages: 7229
Réputation:
J'ai déjà fait part de mon ressenti sur cet album de Turisas. Les premières pistes sont sympas et se laissent réécouter assez bien; mais la fin c'est caca. Ce côté folk/sympho sonne mal chez eux je trouve, au final on a plus l'impression que c'est l'orchestre qui a invité le groupe en guest. Et le manque criant de l'accordéon aussi est dommage, Netta Skog a bien du se faire chier.
Du coup, retour sur Varangian Way. Là c'est du Turisas comme j'aime à l'entendre. Puissant, épique et qui nous entraine; je vais partir en chaloupe pour piller les côtés anglaises .