citation :Demoneyes46 dit : sinon par rapport à Children Of Bodom, j'ai justement une question... c'est classé comme "Death Black Mélodique" sur SOM... qu'y a-t-il de Black dans Children? Vu l'instru, je connais plusieurs potes qui considèrent ça comme du "Death Power Melodique", et je comprends en partie pourquoi... et alors, pour finir de me faire haïr, je suis persuadé qu'il ne pourra jamais exister de classification absolue dans le métal, c'est trop compliqué, par exemple (c'est plus du death, mais bon) DragonForce est classé "Power Mélo" alors que la parenté avec Sonata Arctica est peu évidente, et d'un autre côté Stratovarius c'est du "Power Melo" alors que c'est pas mal symponique, et pour finir que Kalmah c'est du "Black Death Sympho"... qui n'est pourtant pas plus symphonique que le "Death Mélodique" de Wintersun... |
Etant donné que je suis fan de tous les groupes cités dans ton post et que je m'intéresse de très près à la classification par styles depuis un certain moment, je pense que je peux apporter des réponses à tes interrogations. Mais je préviens d'avance, il va falloir se concentrer parce que ça risque d'être compliqué à comprendre, quand bien même j'ai déjà répété ce qui va suivre maintes et maintes fois.
Tout d'abord,
Children Of Bodom est effectivement référencé comme étant du Death Black Mélodique sur S.O.M. Pour tout te dire, une telle classification résulte d'un choix purement conscient de ma part dans le but de bien dissocier, à la base, ce groupe de la mouvance Death Mélodique. Car, on ne le dit jamais assez,
Children Of Bodom ne joue pas vraiment du Death Mélodique : il ne fait que s'en inspirer. Oui, j'insiste,
Children Of Bodom est l'initiateur d'un nouveau style de Metal, un style hybride qui va piocher dans les divers styles de Metal traditionnels :
1)
Le Power Européen, dit Mélodique.
Hatebreeder et
Follow The Reaper sont certainement les deux albums qui le montrent le mieux : les claviers sont omniprésents, les mélodies très accrocheuses, les soli particulièrement étoffés, etc. Le côté Progressif et le côté Néo-Classique de la musique sont ici évidents.
Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=asJ_KMD-B-s 2)
Le Death (Mélodique, notamment). Voici le point le plus délicat à analyser. Comme je l'ai dit précédemment, on a tendance à associer systématiquement, à tort,
Children Of Bodom à du Death Mélodique. A mon avis, la confusion vient du fait que le groupe joue dans un registre particulièrement mélodique, musicalement parlant, et joue dans le registre de la mort, thématiquement parlant. Car, tout le monde le sait, aussi bien le nom du groupe, que les pochettes, les clips, et les paroles renvoient aux fameux meurtres qui ont eu lieu
Jadis sur les rives du lac Bodom. A cet égard, l'étiquette "Death" appliquée à
Children Of Bodom peut donc s'apparenter à l'étiquette "Viking" appliquée à
Amon Amarth, si tu vois ce que je veux dire... Et là où
Amon Amarth est du Viking Death Mélodique,
Children Of Bodom serait du Death Mélodique, par logique d'association. Mais cette association est beaucoup trop simpliste pour être prise en considération. Reste que, avec une écoute approfondie du groupe, on peut s'apercevoir qu'il y a des emprunts au Death Mélodique. Le virage qu'a pris
Children Of Bodom avec
Are You Dead Yet? le prouve en partie.
Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=KC7SdT0YL4U 3)
Le Black. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter le premier album,
Something Wild, où l'influence du Black est incontestable. Bien entendu, certains autres morceaux, parsemés dans la discographie du groupe, ont aussi un penchant Black notable. A cela s'ajoute aussi le fameux chant d'Alexi Laiho qui s'inscrit volontiers dans la tradition vocale du Black.
Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=8t94BcIxbTk 4)
Le Thrash. Là, c'est le dernier album,
Blooddrunk, qui est particulièrement représentatif pour illustrer mon propos, même s'il est vrai que
Hate Crew Deathroll avait déjà plus ou moins ouvert la voie...
Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=GRdjFEJEMG0 Bref, on le voit, toute la difficulté est maintenant de trouver une appellation qui convienne sans être trop compliquée. J'avais proposé, entre autres, "Power Metal Extrême" puisque le groupe est à la base un groupe de Power Mélodique qui va puiser son inspiration dans le Metal Extrême. Le problème, c'est que DragonForce se targue de jouer du Power Metal Extrême, en référence à la grande vitesse d'exécution des compositions. Affaire à suivre, donc...
Pour ce qui est des autres groupes dont tu parles, je vais essayer de faire simple.
Bien souvent, on confond le Power Mélodique avec le Power Symphonique, alors que ce dernier est un sous-style du premier. Voilà l'historique des choses en version simplifiée : Heavy Metal => Speed Metal => Speed Metal Mélodique (autrement dit, Power Européen ou Power Mélodique) => Power Symphonique. Or, DragonForce est un groupe de Power Mélodique (un peu particulier, je te l'accorde) tandis que Sonata Arctica tend largement vers le Symphonique... Pour Stratovarius, c'est la même chose : on tend vers le Symphonique, comme tu l'indiques. Mais tu dois savoir une chose : l'entrée "Power Symphonique" n'existe pas sur S.O.M à l'heure actuelle. J'ai déjà proposé qu'on crée cette catégorie, mais il semblerait que ce ne soit pas une priorité pour le site... En attendant que les choses bougent, on doit donc se contenter de l'appellation "Power Mélodique". J'en profite d'ailleurs pour rappeler une nouvelle fois que le Power Metal et le Power Mélodique sont des styles tout à fait différents sur S.O.M : le Power Metal désigne la mouvance américaine liée au Thrash qu'on appelle parfois "Groove Metal", alors que le Power Mélodique renvoie à la tendance européenne initiée par la scène allemande des années 1980.
Et pour finir, éclaircissons le mystère qui plane au-dessus de ta tête à propos de Kalmah et de Wintersun... Tu as raison, la musique de Kalmah n'est pas plus symphonique que celle de Wintersun. Pourquoi Wintersun est-il alors simplement classé en Death Mélodique ? La réponse est idiote, en réalité. Au départ, Wintersun était classé en Viking Metal, puis en Black Metal, pour finalement se retrouver en Death Mélodique. En gros, c'est du n'importe quoi. C'était bien la peine que je me fasse chier à rédiger une chronique complète de l'album éponyme...
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)