Death Metal >> L'album de Death Mélo (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 16 Octobre 2011 - 20:00:57

Hypocrisy : A Taste Of Extreme Divinity

Au programe, des melodies inspirées , qui te reste dans la tête , des passages plus brutaux( Valley Of The Damned) , plus rapides (Weed OutThe Weak) ou encore plus lents ( The Quest), Peter Tatgren en pleine forme , vraiment un exellent album , illustré par une superbe pochette.

Lundi 17 Octobre 2011 - 17:12:10

Insomnium - One for Sorrow
En streaming vu que la fnac et virgin se sont donné le mot pour vendre le dernier avant que j'arrive.

Mardi 18 Octobre 2011 - 21:27:52

Amon Amarth - Twilight of the Thunder GOD (2008)

Mercredi 19 Octobre 2011 - 15:42:24

citation :
WarLoxT dit : 
Au passage, quelqu'un a-t-il leur dernier ? Comment il est ? Est ce qu'ils ont définitivement abandonné le deathmetal ?

Ah ça...et c'est pas peu dire, faut vraiment pas t'attendre à quelque chose d'énervé. Mais si tu veux dormir tranquillement je te le conseille tellement c'est mou (effet somnifère garanti dès la troisième piste). Rien qui ressort, Opeth s'essaye à du vieux rock prog mais tombe un peu de haut. Quand on voit toute l'oeuvre gigantesque d'Opeth balayée d'un coup comme ça ça fait mal.

On va dire que c'est un nouveau départ, je pense que les prochains albums seront mieux composés et aboutis.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 17:29:43

citation :
scrattt dit : Mais si tu veux dormir tranquillement je te le conseille tellement c'est mou (effet somnifère garanti dès la troisième piste). Rien qui ressort, Opeth s'essaye à du vieux rock prog mais tombe un peu de haut. Quand on voit toute l'oeuvre gigantesque d'Opeth balayée d'un coup comme ça ça fait mal.

Bon bah, avis totalement opposé pour moi

Tu ne retrouves pas la même qualité de composition dans ce nouvel album, même sans les parties death ?
Je trouve que le groupe a réussi à conserver son identité justement, malgré l'évolution (plutôt logique d'ailleurs, comme j'en avais discuté avec Phage) de sa musique.

Et il y a quand même quelques passages "énergiques" sur cet album, il suffit d'écouter la seconde partie du sublime titre Folklore qu'on pourrait presque qualifier d'épique.

En tout cas, je ne comprends pas ta phrase sur "l'oeuvre gigantesque d'Opeth balayée d'un coup"... Même si tu n'apprécies pas ce disque, je ne vois pas en quoi il constitue une trahison par rapport à leurs oeuvres passées...

Jeudi 20 Octobre 2011 - 00:47:38
Je n'ai jamais parlé de trahison. Mais quand tu poses les bases d'un style, que tu es une référence même dans le monde du metal (qui n'a pas entendu parler d'Opeth, même s'il n'écoute pas de Death du tout?), il y a de quoi être perplexe au vu de la décision de Mikael Akerfeldt de ne composer à l'avenir que des albums de rock sans parties metal. Je salue bien évidemment l'évolution d'Opeth, qui n'a de toute façons plus rien à prouver, mais la cassure est assez brutale et difficile à digérer.

Watershed commencait déjà à pointer le bout de son nez vers des sonorités plus rock c'est vrai, mais j'y trouvais encore quelque chose, une atmosphère feutrée. De même pour  Damnation qui était réussi en tout point, mais là je ne trouve aucune ambiance, aucune émotion sur Heritage, rien à faire. Juste un album de rock prog tout gentil qui s'écoute en faisant quelque chose d'autre à côté. Il y a biens quelques moments sympas (ouais Folklore est très bien réussie, suivie par Marrow Of The Earth instrumental ça clôture bien l'album), mais ça reste faible.

Vendredi 21 Octobre 2011 - 18:53:25

The Black Dahlia Murder - Nocturnal

Vendredi 21 Octobre 2011 - 19:53:02

citation :
Watershed commencait déjà à pointer le bout de son nez vers des sonorités plus rock c'est vrai

citation :
mais la cassure est assez brutale et difficile à digérer.

C'est faux ! Les sonorités plus rock prog' se sentent dès le troisième album du groupe (souviens toi de Credence ou encore Epilogue), et font réellement partie du Spectre musical d'Opeth dès Still Life.

citation :
On va dire que c'est un nouveau départ, je pense que les prochains albums seront mieux composés et aboutis.

Pareil pour le coup du "nouveau départ", Heritage est vraiment l'aboutissement du virage qu'on sentait venir de manière logique et naturelle depuis fort longtemps (le très prog' Still Life, puis Damnation, puis l'intégration à temps plein des claviers sur Ghost Reveries qui contient d'ailleurs une reprise de Deep Purple sur l'édition limitée, puis Watershed très typé rock prog' encore une fois, pour finir l'hommage à Deep Purple sur la cover du dernier DVD).

Compare les lignes de claviers de Hex Omega (dernier morceau de Watershed) et de The Devil's Orchard (premier de Heritage si on met de côté le titre d'intro), elles sont très proches ! Ça montre bien qu'Heritage est une suite parfaitement logique dans la discographie du groupe.

citation :
je pense que les prochains albums seront mieux composés et aboutis.

Les morceaux d'Heritage sont pourtant les plus fouillés et les plus dense de toute la discographie d'Opeth.

Après c'est tout à fait concevable que cet album ne te plaise pas, mais au niveau du fond, Heritage est vraiment intouchable.

De mon côté pour ce qui est des émotions, j'en trouve autant que sur n'importe quel autre album du groupe, même si j'ai été un peu déboussolé lors des premières écoutes.

Vendredi 21 Octobre 2011 - 20:03:10

citation :
Phage dit : Les morceaux d'Heritage sont pourtant les plus fouillés et les plus dense de toute la discographie d'Opeth.

Je verrais sur la durée pour ce qui est de la richesse sous-jacentes des différents titres, mais je ne suis pas certain qu'un titre de ce dernier opus puisse être qualifier de plus dense qu'un titre d'Orchid ou de Morningrise par exemple, même si la musique n'a plus grand chose à voir du coup.

Après, c'est compliqué de comparer cette dernière sortie avec les disques précédents du groupe je trouve, on verra avec un peu plus de recul.

Vendredi 21 Octobre 2011 - 20:11:02
Aux niveaux des Structures ça me semble pourtant être assez flagrant. Compare celle de The Devil's Orchard à celle de The Drapery Falls par exemple. Y'a pas photo, au niveau du développement, c'est beaucoup plus dense !
Ou alors le jeu de batterie sur The Lines in my Hand, putain il est super Intense !! Du jamais vu pour du Opeth.

Sur cet album, j'ai l'impression qu'Opeth à raccourci ses titres, sans pour autant mettre moins de variations ! Enfin bon après c'est sur qu'entre Nepenthe et Black Rose Immortal y'a pas photo, mais je trouve que sur Heritage, les idées sont plus "condensées" ...

Je suis pas sur d'être très clair mais bon