Dark Tranquillity - Skydancer
Ah celui là, c'est peut-être mon chouchou de ma disco pour le moment. Objectivement, même si ça reste une des meilleures pièces de Death Melo que je connaisse, son suivant notamment lui est sans doute supérieur, rien qu'au niveau de la production par exemple mais aussi par sa quasie-perfection.
Mais, totalement subjectivement, je préfère celui-ci à The Gallery. Pourquoi ? Plusieurs raisons, certaines assez dispensables comme le fait que l'intro de A Bolt Of Blazing Gold fut l'un des premiers morceaux que j'ai joué à la guitare...
Mais, l'ambiance de celui-ci, tout en retenu mais en même temps avec une richesse presque illimitée me fascine. Tout y est, des chants clairs masculins, féminins, au growl pas toujours idéal d'Anders Friden mais qui en devient une merveille d'émotions pures. A noter les nombreux solos ou passages acoustiques qui jalonnent le disque, et la basse qui est très présente elle aussi...
Tout cela me permet de l'écouter et le réécouter sans m'en lasser et sans avoir l'impression d'en avoir fait totalement le tour.