Frank Zappa -
Uncle Meat
Acheté sous les conseils d'oncle viande de FP ( on sent le fan ). Bon, c'est
pas pour tout de suite la digestion, le truc est riche à crever, senti à crever ( le feeling de Zappa - monsieur à tout faire? - au delà de la complexité, est assez direct je trouve. ). Donc, 1969... ben
King Crimson n'a rien inventé on dirait, après Bitches Brew de Miles Davis, Jazz-rock à tendance progressive et tribale, Uncle Meat un joyeux fourre tout jazz, classique, baroque, moderne, rock, progressif, Doo Wop... ou alors c'est moi qui hallucine. Reste que c'est alambiqué jusqu'à la structure, mais proprement impressionnant, en tout cas ce que je retiens des moments tape à l'oreille ( ce sont toujours les premiers à se
manifester ).
Va falloir que j'essaie Hot Rats, mais pas tout de suite. Celui là va prendre un petit temps à passer... et au cas où passera encore plus si j'y trouve un vrai chef d'oeuvre.
Reste l'humour omniprésent ( marque de fabrique de Zappa on dirait ) qui ajoute de la fraicheur et qui tourne cette facette "musique savante" un peu à l'ironie. C'est pas plus mal, tiens. Les balai dans le cul technico - culturaliste m'énervent.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full