Personnellement, mon préféré, et celui que je trouve le plus abouti, est également "The Odyssey" (2002).
Il regroupe tous les éléments du groupe, à savoir un
Metal progressif très rude et âpre, des riffs en béton mais toujours très technique, des phases extrêmement complexes et surtout ce titre éponyme de 25 minutes qui synthétise parfaitement la carrière du groupe. Imparable. De plus, c'est le premier album où la voix de Russell Allen commence à devenir plus rauque et agressive, donc un bon entre-deux entre la première période et celle actuelle.
Juste derrière, je dirais "Paradise Lost" (2007) si tu veux un album plus bourrin et direct (et encore plus technique, tant que ça en devient indécent

) et "Twilight in Olympus" (1998) que je trouve souvent sous-estimé entre "The Divine..." et "V". Il incarne bien le prog mélodique et ambitieux des débuts, avec pas mal d'hymnes et de refrains qui tuent (Smoke & Mirror, In the Dragon's Den,
Orion et le dément Church of
The Machine et sa ligne de claviers formidable). Je préfère celui-ci à "The Divine..." qui a une
Prod ayant sacrément vieilli je trouve (pas toujours top pour commencer, plutôt à écouter dans un second temps).
Voilà pour mon avis
ps : si personne ne parle de "Iconoclast", le petit dernier, c'est surement car il n'apporte pas grand chose de plus et qu'il fait un peu "copier-coller" du précédent. Rien de grave mais c'est loin d'être une référence (d'ailleurs, All is Lost commençait à me faire chier sur la fin au Hellfest...4 titres joués sur 55 min, c'était trop et il n'y a rien eu de "The Odyssey"

).
Welcome to the Desert of the Real