Symphony X >> L'album culte de Symphony X
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 04 Juillet 2013 - 01:48:10
Voilà.

Il y a quelques temps, je souhaitais approfondir ma Culture Progressive avec Dream Theater, donc je me suis adressé à vous. Et vos réponses m'ont été d'une grande aide, car j'ai énormément apprécié les albums que vous m'avez conseillé.

Cependant voilà, il y a un autre groupe de Prog qui semble incontournable : Symphony X !
N'étant pas très fans de Power Metal et de Metal néo-classique (qui semblent être leur principales sources d'inspiration en dehors du Prog bien sûr), et n'arrivant pas à m'y retrouver dans leur discographie, j'aimerais donc m'adresser encore à vous.

D'une part, quel est l'album culte de Symphony X pour vous ? Et d'autre part, quel (autre) album me conseillerez vous ?

Je précise, à nouveau. J'aime deux groupes proches de ce style, Myrath (Prog. Metal à tendance Power et Oriental) et Pryde (Progressif/Power Metal). Mais en général je suis plutôt fan de choses plus lourdes, comme Born Of Osiris (Deathcore progressif), Periphery (Progressif/Math Metal), Meshuggah (Math Metal/Prog), Animals As Leaders (Prog/Instrumental), Between The Buried And I (Metal Progressif/Math/Death Metal), SikTh (Math/Prog), ou encore Vildhjarta (Djent). Bon ça ne vous aideras pas, mais on sait jamais. J'aime aussi énormement le Rock Progressif comme Genesis, Pink Floyd, Yes, Kansas, King Crimson, etc...

Merci d'avance !

Jeudi 04 Juillet 2013 - 08:57:54
Moi j'aime beaucoup The Divine Wings of Tragedy...

Jeudi 04 Juillet 2013 - 20:28:36
Perso j'ai un petit faible pour "Paradise Lost", et j'aime beaucoup "The Odyssey".

Pour commencer je dirais effectivement de passer par "The Divine Wings of Tragedy" mais surtout "V: The New Mythology Suite".

Vendredi 05 Juillet 2013 - 11:04:08
Merci pour vos conseils, j'ai déjà une piste à suivre maintenant ! Si d'autres personnes ont quelque chose à me conseiller n'hésitez pas

Vendredi 05 Juillet 2013 - 11:38:09
Comme Mighty.
Par contre, je transfére le topic dans le forum de Symphony X

Vendredi 05 Juillet 2013 - 12:21:20
The Odyssey pour moi .

Vendredi 05 Juillet 2013 - 17:43:09

citation :
Hellsheimer dit : Comme Mighty.
Par contre, je transfére le topic dans le forum de Symphony X

"V: The New Mythology Suite" ?

Je l'ai écouté ce matin, il va falloir que je me l'écoute encore une ou deux fois avant de m'attaquer à un autre.

En tout cas c'était appréciable. Ça ne m'as pas autant fais accrocher que Dream Theater niveau "groupes cultes" du "vanilla" Prog, par contre.

Samedi 06 Juillet 2013 - 14:50:22
Personnellement, mon préféré, et celui que je trouve le plus abouti, est également "The Odyssey" (2002).
Il regroupe tous les éléments du groupe, à savoir un Metal progressif très rude et âpre, des riffs en béton mais toujours très technique, des phases extrêmement complexes et surtout ce titre éponyme de 25 minutes qui synthétise parfaitement la carrière du groupe. Imparable. De plus, c'est le premier album où la voix de Russell Allen commence à devenir plus rauque et agressive, donc un bon entre-deux entre la première période et celle actuelle.

Juste derrière, je dirais "Paradise Lost" (2007) si tu veux un album plus bourrin et direct (et encore plus technique, tant que ça en devient indécent ) et "Twilight in Olympus" (1998) que je trouve souvent sous-estimé entre "The Divine..." et "V". Il incarne bien le prog mélodique et ambitieux des débuts, avec pas mal d'hymnes et de refrains qui tuent (Smoke & Mirror, In the Dragon's Den, Orion et le dément Church of The Machine et sa ligne de claviers formidable). Je préfère celui-ci à "The Divine..." qui a une Prod ayant sacrément vieilli je trouve (pas toujours top pour commencer, plutôt à écouter dans un second temps).

Voilà pour mon avis

ps : si personne ne parle de "Iconoclast", le petit dernier, c'est surement car il n'apporte pas grand chose de plus et qu'il fait un peu "copier-coller" du précédent. Rien de grave mais c'est loin d'être une référence (d'ailleurs, All is Lost commençait à me faire chier sur la fin au Hellfest...4 titres joués sur 55 min, c'était trop et il n'y a rien eu de "The Odyssey" ).

Samedi 06 Juillet 2013 - 20:25:48
Merci Eternalis, ta réponse me permet dit voir on ne peut plus clair...

Disons que dans le Power, j'adore les riffs (que je retrouve dans d'autres styles qui me sont chers), mais j'ai du mal avec la voix... donc peut être que je devrais me diriger vers les albums plus actuels si la voix est plus agressive et la musique plus rude...

En même temps, je recherche aussi quelque chose de vraiment prog... un album qui me transporte comme lorsque j'écoute Dream Theater, Pink Floyd ou Cult Of Luna.