Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> L'album culte de Dream Theater ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 11 Avril 2013 - 21:29:23
Salutation à tous les amis "progressistes" !

Avant d'attaquer mon sujet, je vais l'introduire.
Cela fait seulement quelques mois que mon intérêt pour le Metal Progressif grandit.
Plutôt que de Prog "classique", je suis avant tout fan de Djent (Meshuggah, Periphery, SikTh, Animal As Leaders, Monuments, Vildhjarta, Volumes), de Deathcore Progressif (Born Of Osiris, Veil Of Maya, AsTheyBurn, etc), et d'autres groupes comme Between The Buried And Me, Gojira, Gorod, etc, et bien sûr, le grand groupe de Rock Progressif... Pink Floyd (depuis des années déjà). J'écoute très peu de Prog à tendence "Power mélodique", seulement deux groupes en fait : Myrath et Pryde.

Bien sûr, Dream Theater est considéré comme un groupe incontournable dans le Metal prog. J'en entend parler depuis que je connais le Metal en général. Mais n'étant pas fan de leur domaine (trop "soft") à la base, je n'ai pas eu l'occasion de les connaître.

Etant donné qu'ils existent depuis "très longtemps" et qu'ils ont sorti pas mal d'album, j'ai du mal à m'y retrouver, donc je viens m'adresser à vous, fans de Prog... quel album de Dream Theater dois-je écouter (en tenant compte éventuellement de mes goûts et de la "représentativité" de cet album).

Jeudi 11 Avril 2013 - 22:02:15
Vu ce que tu Dis, je commencerais par Train of Thought, Systematic Chaos ou Black Clouds, les plus "metalliques".
Après j'attaquerais Awake.
Si ça te botte toujours, tu pourras continuer sur I&W, puis Metropolis II (c'est mieux dans cet ordre).

En sachant que pratiquement chaque album a ses connexions directes avec d'autres, théoriquement vaut mieux y aller chronologiquement, mais bon...

Vendredi 12 Avril 2013 - 08:42:14
Je suis d'accord avec Train of Thought en premier. C'est le plus sombre.

Par contre j'aurais dit Metropolis II avant Images and Words.

Samedi 13 Avril 2013 - 00:49:47
Merci pour vos réponses, j'ai une piste vers laquelle me diriger maintenant !

Mardi 16 Avril 2013 - 20:22:36

citation :
xAndonisAngelos dit : Salutation à tous les amis "progressistes" !

''Progressivistes''.. mais peu importe.

Je dirais que Metropolis II est le meilleur, mais quand on est pas forcément un fan de prog (au sens global du terme) l'album fini par être très chiant. Alors il y a Systematic Chaos qui est par défaut le plus réussi, d'après moi. Sinon, j'aime beaucoup Six Degrees of Inner Turbulence (en particulièrement le 2iem cd).
Album(s) à éviter?
-Octavarium
-A Dramatic Turn of Events

Vendredi 19 Avril 2013 - 20:48:01
Merci encore pour tous les nouveaux conseils...

J'ai déjà écouté Train of Thought plusieurs fois, et je suis complètement tombé sous le charme de Dream Theater !
La voix, parfois, ne me conviens pas, notamment quand le chanteur monte trop dans les aigus, mais j'ai fini par m'y habituer.

Je me suis légèrement penché sur Systematic Chaos et Black Clouds aussi, et j'ai envie de poursuivre l'écoute, ensuite je me dirigerais vers le reste.

Après n'hésitez pas sur les propositions...

J'aime vraiment le Prog en général, c'est simplement que j'écoutais pas encore DT.

C'est simplement que mis à part le Rock prog de King Crimson et Pink Floyd, je suis plutôt habitué à quelque chose de plus... Brutal ou "Djenty" (sans créer de polémique sur ce terme), comme Born Of Osiris, Periphery, Animals As Leaders, Meshuggah, Vildhjarta, SikTh, Between The Buried And I, Gorod, ou les "post-quelque chose" comme Isis, Cult Of Luna, Glassjaw, Mastodont (qui incluent des influences Prog)

Samedi 20 Avril 2013 - 06:07:56

citation :
pielafo dit : Ok passe encore pour ADTOE mais pour Octavarium??? Vous etes fou monsieur!!! Et puis ADTOE a quand meme Breaking All Illusions au moins

Je suis fou, oui.
Mais je reste convaincu de ce que j'avance.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 19:32:41
Personnellement, j'ai découvert le groupe avec Systematic Chaos. Mais Images and Words et Metropolis Part 2: Scenes From a Memory restent mes préférés.

Vendredi 01 Novembre 2013 - 17:11:09
j'adore Dream Theater depuis Awake.
Personnellement, Scenes from a memory fait partis du Top5 album Metal de tous les temps rien que ça. A sa sortie je l'ai écouté en boucle pendant des journées, et je le mets très régulièrement encore maintenant.
Mais j'adore aussi, awake, images and words, systematic chao et surtout ne pas oublié A change of seasons ... (tout ça pas dans l'ordre de préférence, impossible à dire

Vendredi 01 Novembre 2013 - 17:50:04
Tiens j'ai essayé le dernier hier histoire d'être sûr que ça n'allait pas me plaire... Ca n'a pas loupé.

Zéro inspiration, pas plus dans les riffs que dans les sons de Rudess, Morne plaine totale...
Le peu des lignes de basse de Myung que j'ai entendues, pareil, rien de folichon.
Et le chant de Labrie, ben comme d'hab'.
Le pompon : le son de caisse claire de Mangini, aucune épaisseur, aucune profondeur, tu prends un baril d'Omo, tu le retournes et zou !
Un album qui aurait pu sortir y'a 15 ans... ou pas du tout.

Dream Theater est mort, vive Dream Theater !