Mmh pas tout à fait d'accord, je ne rapprocherais pas
Moonspell du Black sur cet album, mais d'un "Dark" Metal assez agressif, par contre chez Septic il y a clairement une base Death proéminente et que
Moonspell n'a pas. Je ne comparais que l'ambiance des deux disques, à la fois sombre et grandiloquente (et c'est notamment assez remarquable sur le premier morceau du
Moonspell : "At Tragic Heights", en faisant attention même parfois au son de guitare je trouve qu'on pense facilement à l'univers et la musique de
Septic Flesh). En fait, pour être le plus clair possible, je résumerais mon propos en disant que les deux groupes, musicalement différents, ont adopté sur leurs deux derniers disques le même type d'ambiance sombre. Après il est clair que
Moonspell fait beaucoup moins dans le Sympho'.
Pour "Dreamless" (et "Scorpion Flower"), là le terrain (plus romantique, bien dit) est plus propre à
Moonspell et je n'en tenait que très partiellement compte voire pas du tout dans ma comparaison. Par contre "Dreamless" je l'ai en horreur, je le passe à chaque fois tant il me semble banal, "Scorpion Flower" ça va, le duo vaut le coup.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !