Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> L'album Gothic que vous écoutez (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 05 Août 2011 - 21:22:29
Comment tu décrirais le style de ce groupe ?

Vendredi 05 Août 2011 - 21:34:21
Je dirais que c'est du doom mélodique...

C'est tout de même (enfin pour les autres) très lent, crépusculaire et mortuaire, même si le chant féminin apporte la dualité mélodique du chant.
Dans une interview, le chanteur avait dit qu'il utilisait cette dualité pour mettre en scène des amours impossibles, des reflexions sur le couple, les différences entre les deux sexes...l'homme et la femme ont donc un rôle conceptuel bien défini, ce qui serait la touche "gothique" je pense

Dimanche 07 Août 2011 - 16:43:03

Moonspell - Night Eternal

Hyper sombre (le même genre d'ambiance que sur le dernier Septic Flesh
je trouve), un Moonspell sur lequel les cervicales en prennent pour leur
grade. Le précédent disque jouissait déjà d'une prod' puissante de Waldemar
Sorychta, cette fois c'est Tue Madsen qui s'occupe de l'affaire, et tout
aussi bien.

Lundi 08 Août 2011 - 16:01:50

Paradise Lost-Gothic(1991)

Lundi 08 Août 2011 - 16:40:45

Draconian - A Rose for the Apocalypse (2011)

Lundi 08 Août 2011 - 20:13:07

citation :
AmonAbbath dit :
Moonspell - Night Eternal

Hyper sombre (le même genre d'ambiance que sur le dernier Septic Flesh
je trouve), un Moonspell sur lequel les cervicales en prennent pour leur
grade. Le précédent disque jouissait déjà d'une prod' puissante de Waldemar
Sorychta, cette fois c'est Tue Madsen qui s'occupe de l'affaire, et tout
aussi bien.

Je trouve les portugais plus accessibles personnellement, et plus romantiques aussi ("Dreamless" est à pleurer de beauté...) et peut-être moins dans la surenchère symphonique donnant cette sensation d'être écrasé par un dieu ou une armée de légionnaire
En fait, en partant si on veut d'une même base, Moonspell va vers un côté black et Septic vers le death, même si c'est très réducteur pour des groupes avec une telle personnalité et un univers aussi personnel.

Lundi 08 Août 2011 - 21:12:44
Mmh pas tout à fait d'accord, je ne rapprocherais pas Moonspell du Black sur cet album, mais d'un "Dark" Metal assez agressif, par contre chez Septic il y a clairement une base Death proéminente et que Moonspell n'a pas. Je ne comparais que l'ambiance des deux disques, à la fois sombre et grandiloquente (et c'est notamment assez remarquable sur le premier morceau du Moonspell : "At Tragic Heights", en faisant attention même parfois au son de guitare je trouve qu'on pense facilement à l'univers et la musique de Septic Flesh). En fait, pour être le plus clair possible, je résumerais mon propos en disant que les deux groupes, musicalement différents, ont adopté sur leurs deux derniers disques le même type d'ambiance sombre. Après il est clair que Moonspell fait beaucoup moins dans le Sympho'.

Pour "Dreamless" (et "Scorpion Flower"), là le terrain (plus romantique, bien dit) est plus propre à Moonspell et je n'en tenait que très partiellement compte voire pas du tout dans ma comparaison. Par contre "Dreamless" je l'ai en horreur, je le passe à chaque fois tant il me semble banal, "Scorpion Flower" ça va, le duo vaut le coup.

Lundi 08 Août 2011 - 22:52:29
A vous lire, vous me donnez envie de découvrir Draconian et Moonspell! Il faudra que j'y pense!

Lundi 08 Août 2011 - 23:22:38

citation :
AmonAbbath dit :  Par contre "Dreamless" je l'ai en horreur, je le passe à chaque fois tant il me semble banal, "Scorpion Flower" ça va, le duo vaut le coup.

Tiens, moi c'est le contraire
Non pas que j'ai Scorpion Flower en horreur, mais c'est le titre le plus faible selon moi...
At Tragic Heart et Night Eternal débutent l'album sur les chapeaux de roue c'est sur...je m'en souviens encore quand j'avais découvert l'album, c'était jouissif. Cette introduction sur les vers de la bible, la musique typique de film et la grosse Avalanche avec ce son gigantesque du Antfarm Studio

Lundi 08 Août 2011 - 23:26:51
Pareil pour moi, ce début d'album m'avait d'emblée convaincu sur les intentions du groupe.