Lycia - A day in the stark corner (1993)
Je sais pas trop où le poster mais ça intéressera peut être ici... C'est pas du metal ni vraiment du rock... Une sorte de
Cold wave bien atmosphérique et étrange.
Une chose frappe tout de suite quand on connait pas tout l'histoire du groupe et qu'on se renseigne par la suite... c'est que cette galette est de 93? Franchement...
Faites écouter ça à n'importe qui et demandez lui d'estimer la date de sortie... c'est impossible d'imaginer que ce CD date autant.
D'une part la qualité sonore est vraiment au top, immersive... mais ca sonne surtout "moderne" et j'ai envie de dire très très en avance sur son temps.
A coté de ça, c'est sombre,
Triste, mélancolique et totalement oppressant, peut être même trop car il faut réussir à l'avaler en une fois tellement ca peut mettre mal à l'aise... ça dépend surement de l'auditeur mais chez moi, c'est clairement le cas.
On a vraiment cette impression de solitude tout le long, d'être paumé dans un grand vide embrumé...
Il faut arriver à y entrer et ne pas être rebuté par l'ambient car certaines pistes sont longues et varient assez peu pour bien nous plonger dedans et prendre le temps d’apprécier, la vocale quand elle est présente, ressemble à des murmures ou à un chant lointain.
Intrigué dans les premiers temps par cet album mais pas emballé, je redécouvre plus en profondeur aujourd'hui et il a réussit à me toucher... Peut être qu'il fallait juste être en condition.
Une curiosité pour moi cet album... A éviter tout de même quand on a une baisse de moral.