Journée death métal (d'accord que du mythique pratiquement, mais aussi un petit album d'un groupe qui a de l'avenir):
Commençons par du Bolt Thrower.
Bolt Thrower -
Realm of Chaos
Mon second album death préféré, un
Tank tout simplement, blindé, pesant allègrement plusieurs centaines de tonnes, brisant tout sur son passage. Entre passages lourds écrasants et passages tapageurs d'une violence impressionante (grind???), cet album équilibre parfaitement les deux forces du death de cette époque et livre un album énormissime.
Bolt Thrower - The IVth
Crusade Bien différent de
Realm of Chaos, plus posé, peut-être aussi plus accessible, en tout cas plus lourd, parfois approchant de l'épique avec ces riffs aux mélodies bien pensées, mélodieuses peut-être mais lourdes, le mid tempo est surement la chose la plus courante dans cet album. Génial en tout cas.
Morbid Angel - Altars of Madness (avais-je besoin de le préciser?)
objectivement, un des meilleurs albums, si ce n'est le meilleur album de
Death Metal old school il faut le reconnaître même si personnellement je lui préfere plusieurs albums
Hypocrisy - Penetralia
Moi je l'adore cet album, possédant une brutalité gigantesque, sortit à une époque où le death commençais à tourner en rond, il ne révolutionne rien mais est juste jouissif je trouve, possédant un son un peu comme s'ils érigaient un pont entre le death US et le death de scandinavie. Un chanteur au guttural abyssal, des riffs très bons, la batterie très conventionnelle et des solis terribles.
Withered - Momento Mori
Death progressif avec des influences multiples. Exécuté par d'anciens grindeurs, il possède toujours ce côté grind sur quelques musique purement grindesques comme "The Fear and the
Pain that Cripples me". La base est résolument death prog', mais il y a parfois des envolées aux atmosphères non-sans rappeler un certain côté gothique (attention, pas de l'Evanescence, du vrai gothique, une atmosphère épaisse comme de la bouillie pour bébés) sans voix claire et des envolées prog' magnifiques, des solis terribles. Très bon album, trop court par contre.
I knew then the smell... and everything was death.
Gomorrah - Human Trophies