Mes problèmes de connexion passés, je viens faire un tour express et je tombe sur ce topic, donc lecture de tous vos post, et du coup j'ai à peine le temps de balancer quelques remarques avant de rentrer me venger sur une langue de boeuf...
La construction de minarets et de mosquées, s'ils permettent une pratique modérée du culte musulman est non seulement légale mais en plus très bénéfique pour notre nation. En effet le problème n'est pas et n'a jamais été la religion mais l'intégrisme ou non.
Exemple concret ? Sur ce topic, moi, catholique pratiquant et modéré, suis en désaccord profond avec un orthodoxe intégriste (Vassano) et un athé intégriste (
Waltari) tout en étant d'accord avec des athés non-intégristes (BG, dark_o...) et un protestant non-intégriste (XGV)...
Donc le fin mot est de lutter contre l'intégrisme, contre ces cons de tous bords (et je dis bien de tous bords, les intransigeants dont la simple idée qu'ils sont sur le papier de la même religion que moi me fait vomir en sont malheureusement des exemples) qui tentent de nous
Imposer leur lecture extrême des textes.
De plus, refuser les minarets en retour de refus des églises chez certains pays extrémistes (Mahomet a ordonné la protection des églises, mais ces gens là n'ont pas du tout lire...) c'est se rabaisser au niveau de la plus basse engeance de l'humanité (à peu près au niveau d'hellmist et vassano, vous voyez le truc) et je ne pense pas que ce soit une réaction dont nous puissions être fiers.
D'ailleurs, je m'égare un peu mais depuis qu'on a séparé état de religion le taux d'adeptes sectaires et extrêmes à augmenté. Les régions où ces pratiques sont les plus faibles sont l'Alsace et la Moselle... Parce que là bas, tout le monde n'est pas croyant mais tout le monde a eu l'occasion de suivre un enseignement lui expliquant ce qu'était la religion et donc ces gens sont armés pour ne pas tomber facilement dans le piège des discours extrémistes et sectaires. A bon entendeur...
Et pour étayer mon propos sur les relations entre musulmans modérés et chrétiens modérés, j'en ai rencontré une poignée cet été et on a parlé textes etc... Le Coran reconnait Jésus et sa résurrection et le verset 10 (suis plus sûr exactement) de la Sourat stipule que les seuls cas d'entrée en guerre sont pour défendre les mosquées... et les églises, donc si on avait moins de cons intégristes, on aurait pas de djihads, pas de croisades, pas de connards au hellfest, pas d'interdiction stricte du préservatif, pas d'excommunication de gamine de 7 ans pour un IVG successif à un viol...
et pas débats à la con....
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn