A notre époque du "freudisme" généralisé, il est étonnant que personne n'évoque le caractère phallique dans la symbolique dominatrice du minaret.

De plus si le muezzin n'a pas vocation à venir y beugler 5 fois par jours dans les projets des théoriciens islamiques d'Europe, construire un minaret sur une mosquée est aussi con que d'offrir une paire de pompes à un cul-de-jatte.
Tout à été dit sur l'arrogance des "zélites" et de la "médiaCRASSie" française, il n'y a rien à rajouter! (Mention spéciale à Dany "le rouge de honte" (dixit Freysinger) qui s'est une fois de plus surpassé à la télé).
Néanmoins, voir le Pakistan, les frères musulmans et l'Arabie Saoudite donner des leçons de droits de l'homme à l'Occident, il y a de quoi s'étouffer.
Mais je rejoins les interrogations sur l'interprétation du résultat: Contre ou Pour quoi 57% des Suisses ont voté. Il est évident que la majorité de européens de souche n'ont pas lu le Coran et ne savent pas ce que se sont les hadiths. Alors un vote contre les mosquées? Probable! Une peur de l'Islam? Probable! Une réaction à des exigences de plus en plus fréquentes et contraire au mode de vie européen de la part de l'Oumma (voile, fêtes religieuses fériées, interdiction de la mixité dans les piscines, pressions sur des salles de prière sur les lieux de travail, viande halal dans les écoles...)? Sans aucun doute!
Mais brisons un peu le politiquement correct. L'islam progresse certes, mais les problèmes d'avec certaines populations que rappelait Fabkiss demeurent depuis des années. Après qu'une personne de mes connaissances se soit faite agressée, volée ou emmerdée de toute sorte, j'ai jamais entendu dire "sale(s) musulman" mais "sale(s) -mots que la loi française m'interdit d'écrire".
Donc, vote contre les minarets? Vote contre les mosquée? Vote contre l'islam ou... Vote contre les arabes?
Et ce n'est pas de la provocation que je fais là mais de la réelle prévention. Car il est sympathique de faire la politique de l'autruche à coups de vivre-ensemble, de diversité, de métissage (l'un étant d'ailleurs antinomique au premier), de politique de la ville, de plus belle la vie, de droit à la différence tout en votant des lois muselant toute pensée dissidente,
mais avant que l'Europe ne devienne un nouveau Liban, une nouvelle Yougoslavie, un nouveau Rwanda, il serait peut-être le moment de s'interroger sur la possibilité d'une cohabitation de plusieurs ethnies en nombre égal (prévision France 2050) sur un même térritoire, non? J'ai pas d'exemples dans l'histoire de l'humanité ou ceci a fonctionné, sauf sous les régimes totalitaires (Tito, URSS) ce que personne ne souhaite... le projet de melting-pot américain a bâtit la nation la plus communautariste qui soit, le multiculturalisme canadien se casse la gueule (affaire du Kirpan, du YMCA, possibilité constitutionnelle d'appliquer en partie la charria...) quant au Brésil terre de paix par le métissage, il y a plus de dirigeants qui doivent de nos jours croire à la validité des travaux de Lyssenko qu'à cette chimère.
Alors je ne suis pas Jacques Attali, je n'ai pas de solutions à proposer sur tout, mais je pense que le vote suisse envoi un message qui va bien plus loin que le minaret de la mosquée du canton, et qu'avant la guerre civile il serait intéressant de se poser certaines questions plutôt que de se borner à croire que tout va bien dans le meilleur des monde et qu'avec le temps tout va s'arranger.