Parlons un peu politique... >> L'affaire des minarets Suisses
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la construction de nouveaux minarets en France ?
Pour
Contre
Vote blanc

Ce topic est verrouillé

Mardi 01 Décembre 2009 - 13:07:20
On vous a agité un beau chiffon rouge et vous foncez droit devant, la truffe ras du bitume.

Tout ce que tu nous dis est bien joli, et je ne crois pas avoir des oeillères, je sais bien ce qui se passe et je m'inquiète aussi d'une certaine radicalisation islamiste dans notre pays.

Sous le couvert d'une question d'apparence anodine " pour ou contre la construction de minarets", l'extrême droite suisse a bien manoeuvré. De bonne foi, sans prendre le temps de la réflexion, la première réponse de bon sens va aller dans le sens du contre, pour tout un tas de raisons évidentes au premier abord: l'aspect culturel, esthétique, le caractère ostentatoire, les premières images du muezzin qui fait l'appel à la prière...on peut comprendre que ça rebute.

Mais avec un brin de recul, on voit bien que sous cette question d'apparence anodine, on agite justement tous les leviers habituels de la propagande...alors qu'en fait, l'appel à la prière il n'en est point question, les critères architecturaux et leurs règles s'appliquent bien,...la question prend alors un double sens:

- va t-on laisser ces fanatiques barbus terroristes construirent leurs minarets pour lancer l'appel à la guerre sainte contre ces enfoirés de chrétiens (reconnaissez vous...)
- le non à ce referendum remet en question le principe de liberté de la pratique religieuse etc...

Pour moi aucune de ces interprétations n'est juste...

Mais voilà, le but est atteint: chacun tire les conclusions qu'il croit voir dans ce référendum, alors que ce n'est qu'un tour de passe-passe et de manipulation qui a dépassé les espérances de ses initiateurs.

Mardi 01 Décembre 2009 - 14:06:59

citation :
eulmatt dit :

Mais avec un brin de recul, on voit bien que sous cette question d'apparence anodine, on agite justement tous les leviers habituels de la propagande...alors qu'en fait, l'appel à la prière il n'en est point question, les critères architecturaux et leurs règles s'appliquent bien,...la question prend alors un double sens:

C'est ça qui me fait peur. Une majorité n'arrive pas à avoir ce brin de recul.
La vieille technique du pompier Pyro a encore fonctionné.

Mardi 01 Décembre 2009 - 14:12:31

citation :
eulmatt dit :

C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre le débat qui semble s'instaurer. Dans la mesure où les minarets respectent les règles de constructions régissant les bâtisses française, je ne vois pas pourquoi on les interdirais. Le faire, reviendrais à remettre en cause un droit légal, dans un état de droits. J'ai d'ailleurs vu, concernant les futures mosquées de Marseille et de Strasbourg, que la présence du minaret à été légalement négocié avec les autorités légales dont la seule contrainte imposés a été que le minaret s'intègre au paysage.

Mardi 01 Décembre 2009 - 14:23:37
@Morgart et Dark O: on est complètement en phase...

Mardi 01 Décembre 2009 - 18:25:59
...dans un monde déphasé où on croit encore aux bisounours et au père noël... (tiens v'là encore un barbu...)

Mardi 01 Décembre 2009 - 18:56:14
Mon optimisme est légendaire...

Mardi 01 Décembre 2009 - 23:02:49

citation :
Waltari13 dit : ...dans un monde déphasé où on croit encore aux bisounours et au père noël... (tiens v'là encore un barbu...)

Explique moi car je ne te suis pas. Je ne vois pas bien le côté bisounours.

Mercredi 02 Décembre 2009 - 01:42:51
Bon j'ai cliqué sur "oui" alors que je pensait "non", (quel con oui je sais)

"Non" car je suis aussi contre un retour du religieux à notre époque alors qu'on arrive à s'en défaire de plus en plus. Avec la monté du communautarisme, je ne croit pas que la majorité des musulmans vont être plus modérés dans leur pratique.

Sinon comme d'habitude en France, y a toujours des politiques qui se sont dis "choqués" d'une telle décision (pourtant démocratique). Si certains agitent des chiffons pour récolter le vote extrême droite, j'en soupçonne d'autre de faire en quelque sorte la même chose pour récolter le vote ""immigré"" et ce, en piétinant la laïcité parfois.

Mercredi 02 Décembre 2009 - 16:32:56
Ce ne sont pas ces constructions qui doivent en impressionner (et aguiser bien des appétits de bas étage / propagande primaire quand tu nous tiens), c'est qu'il n'y ait pas de pratiques contraires à la loi française qui s'instaurent au sein de ces édifices (ou à ces abords), sous le pseudo couvert de religion (tel est mon seul souhait).

Mercredi 02 Décembre 2009 - 20:06:04

citation :
dark_omens dit : 
J'ai d'ailleurs vu, concernant les futures mosquées de Marseille et de Strasbourg, que la présence du minaret à été légalement négocié avec les autorités légales dont la seule contrainte imposés a été que le minaret s'intègre au paysage.

La seul chose qui me dérange, dans l'affaire de la mosquée de Strasbourg, c'est quelle a été financé à plus de 26 % par la région... Ce qui a tendance à légèrement m'irriter, sachant que le projet pèse près de 10 millions...

En temps que contribuable je conçois que des fonds soient alloués à la restauration d'églises, temples ou synagogues ayant un intérêt patrimonial pour la France... Mais payer pour faire construire, voici ce qui semble être ma limite de tolérance... que ce soit pour une mosquée ou quoi que ce soit d'autre...

Et on peut en venir à la question du concordat (Alsace-Moselle), qui au fond fait extrèmement peur aux extrèmiste... en effet celui-ci risque-t-il de s'appliquer aux imams? Et est-il encore légitime, dans une france se voulant laïque?