DISNEYLAND FREDDY >> L'U meurt du jour sans onze
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:39:26

citation :
TheHeadbangers dit :
Cite moi ce quel christianisme a apporté de bien dans ce cas

Le siècle des lumières découle autant des philosophes antiques que des préceptes chrétiens. L'interdiction de l'esclavage, pareil, la plupart des nordistes pendant la guerre de sécession avaient une opinion sur l'esclavage directement liée au christianisme.
De manière générale, la notion d'égalité est très liée au christianisme, et celle de Fraternité pareil. Et là, tu as déjà deux des trois piliers de la république française.
L'école pour tous, les soins pour tous... faut pas oublier que pendant plusieurs siècles, ces notions étaient totalement affiliées au christianisme.

Je suis loin d'être chrétien, mais ne pas reconnaitre l'influence positive de cette religion sur notre société, c'est au mieux de l'aveuglement. Même si à coté de ça, il y a eu énormément de dérives.

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:41:19

citation :
TheHeadbangers dit : Oui, pas faux mais, si l'Etat ne traite plus avec aucun courant religieux, ceux-ci n'auront plus aucun moyen de contrôle,secte ou pas, non ?

Bon, si tu veux un exemple, en Allemagne le contribuable a la possibilité de financer le courant religieux de son choix par l'impôt. Cet Argent va à des chapelles avec qui l'Etat a des liens et un droit de regard. En plus de ça, l'Etat permet à ces courants modérés de faire de l'enseignement religieux (les programmes sont contrôlés par l'Etat).
Conséquence : financièrement les sectes et mouvances extrémistes sont défavorisées et elles ont aussi une notoriété plus faible (les gens "savent" que c'est des trucs bizarre...)

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:42:09
Ouai, donc la religion a quand même beaucoup apporté...

Bon, si tu
veux un exemple, en Allemagne le contribuable a la possibilité de
financer le courant religieux de son choix par l'impôt. Cet Argent
va à des chapelles avec qui l'Etat a des liens et un droit de regard.
En plus de ça, l'Etat permet à ces courants modérés de faire de
l'enseignement religieux (les programmes sont contrôlés par l'Etat).
Conséquence
: financièrement les sectes et mouvances extrémistes sont défavorisées
et elles ont aussi une notoriété plus faible (les gens "savent" que
c'est des trucs bizarre...)

Oui, enfin, je pense pas que ce soit une bonne chose que les Etats financent les courants religieux et qu'ils permetent de faire de l'enseignement religieux (a moins que ce soit juste comme le catéchisme parce que si c'est en cour, ca devient craignos)

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:43:44

citation :
TheHeadbangers dit : Ouai, donc la religion a quand même beaucoup apporté...

Comme pour tout courant de pensée : les constructifs ont apporté, les extrémistes ont fait chier...

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:44:55

citation :
Peacewalker dit :
Le siècle des lumières découle autant des philosophes antiques que des préceptes chrétiens.

Je pensais que justement, le siècle des lumières fût comme la remise en question du christianisme (et de la religion en général) étant donné toute les découvertes scientifiques qu'il y a eu à cet époque (astrologie, médecine, mathématiques etc..)

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:45:09

citation :
TheHeadbangers dit : Oui, pas faux mais, si l'Etat ne traite plus avec aucun courant religieux, ceux-ci n'auront plus aucun moyen de contrôle,secte ou pas, non ?

Ne pas perdre de vue que toutes les grandes religions actuelles ne sont ni plus ni moins des sectes qui ont bien réussi.

La fermeture du dialogue n'est pas une solution car garder la possibilité de parler c'est garder la possibilité de faire évoluer les choses mais également d'avoir un oeil sur ce qui se passe et de réclamer de la transparence. Bref d'éviter le renfermement sur soi ce qui est en générale source d'obscurantisme et de renforcement du fanatisme.

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:48:05

citation :
DerivationTNB dit :
Ne pas perdre de vue que toutes les grandes religions actuelles ne sont ni plus ni moins des sectes qui ont bien réussi.

Pas selon la définition moderne de "secte". Si les églises chrétiennes modernes sont des sectes, les partis politiques et les clubs de sport le sont aussi...

EDIT :

citation :
Oui, enfin, je pense pas que ce soit une bonne chose que les Etats
financent les courants religieux et qu'ils permetent de faire de
l'enseignement religieux (a moins que ce soit juste comme le catéchisme
parce que si c'est en cour, ca devient craignos)

Encore une fois l'idée c'est d'encadrer la chose pour avoir un droit de regard dessus. Dans certains coins en France où il n'y a pas de cathé à l'école les enfants le font à l'extérieur, sans contrôle de quiconque, et dans certains cas c'est là que des prédicateurs fous endoctrinent (et/ou abusent) des gosses...

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:48:55
J'ai aussi ce point de vu, que les religions ne sont que des sectes qui ont réussi mais. Le dialogue c'est bien, mais qu'ils influence certaine décisions, même au niveau régionale (comme pour le hellfest), je trouve ça déraisonnable....

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:49:37

citation :
Ephiros dit :
Je pensais que justement, le siècle des lumières fût comme la remise en question du christianisme (et de la religion en général) étant donné toute les découvertes scientifiques qu'il y a eu à cet époque (astrologie, mathématiques etc..)

Pour la partie scientifique, c'est possible que tu ais raison, je m'y connais pas assez sur cet partie pour pouvoir te répondre. Mais toute la partie "philosophique", la notion d'humanisme découle du christianisme.

Je vais essayer de me renseigner pour la partie scientifique, c'est vrai que ce serait intéressant d'en savoir plus là dessus.

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:55:37

citation :
Peacewalker dit :
Pour la partie scientifique, c'est possible que tu ais raison, je m'y connais pas assez sur cet partie pour pouvoir te répondre.

Sauf que les premiers scientifiques étaient des moines