DISNEYLAND FREDDY >> L'U meurt du jour sans onze
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:05:19
Non toutes les sociétés ont eu besoin de boucs émissaires. La seule différence du christianisme, c'est que les sorcières étaient jugées ( et ça c'est lié au préceptes chrétiens visant à ne pas condamner des innocents). Jugements pratiquement toujours biaisés évidemment, mais jugements quand même. C'est surtout pour ça que ce phénomène est plus connu dans les cultures chrétiennes, qui dit jugements dit archives... mais des lynchages d'individus en marge de la société, il y en a eu absolument partout.


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:05:47
De toute façon, certaines religions veulent toujours tout contrôler: les chrétien au moyen-âge et maintenant encore, les musulmans qui imposent leur religion dans certains pays: voile obligatoire, ..., et il y en a sans doute d'autres comme ça, mais je connais pas tout non plus ...


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:07:22

citation :
TheHeadbangers dit : De toute façon, certaines religions veulent toujours tout contrôler: les chrétien au moyen-âge et maintenant encore, les musulmans qui imposent leur religion dans certains pays: voile obligatoire, ..., et il y en a sans doute d'autres comme ça, mais je connais pas tout non plus ...


C'est pas un problème de religion en soi vu qu'il y a eu exactement la même chose en URSS ou en Chine... des extrémistes et de l’obscurantisme, tu en trouveras toujours partout.


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:08:37
Le port du voile obligatoire c'est pas un problème de religion ?! Je pense pas que ca existerait si la religion musulmane n'existait pas !


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:08:59
La sorcellerie est un exemple typique de bouc émissaire.. la plupart des "sorcières" étaient juste des personnes en marge de la société ou aux mœurs un peu trop libres, rien à voir avec une quelconque magie ou quoi que ce soit


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:09:53
Oui, sauf que si il n'y avait pas le christianisme, il n'y aurait pas eu de motif pour les faire bruler !


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:10:03

citation :
TheHeadbangers dit : Le port du voile obligatoire c'est pas un problème de religion ?! Je pense pas que ca existerait si la religion musulmane n'existait pas !


En URSS la stigmatisation des personnes portant une croix en pendentif, c'est pas tellement différent..


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:11:59
La lutte contre le "mal" c'est le fond de commerce de toutes les religions en général et du christianisme en particulier, depuis des millénaires alors les metalleux c'est du Pain béni pour les plus fanatiques d'entre eux.
Cette lutte c'est ce qui justifie leur existence. Pas de mal, pas de bien et donc aucune nécessité d'avoir des personnes pour vous expliquer comment sauver votre âme.
Et pour faire simple, le fanatisme quelque soit sa forme (pas uniquement religieux) ou sa base théorique ça conduit à l'aveuglement et à la pensée unique.


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:12:05


citation :
TheHeadbangers dit : Oui, sauf que si il n'y avait pas le christianisme, il n'y aurait pas eu de motif pour les faire bruler !


Oui mais elles auraient quand même été brûlées. Le christianisme a juste apporté un cadre en raison du coté "juste" autoproclamé de cette religion, mais toutes les sociétés ont connus ce genre d'actes.

Edit:


citation :
Et pour faire simple, le fanatisme quelque soit sa forme (pas uniquement
religieux) ou sa base théorique ça conduit à l'aveuglement et à la
pensée unique.


Indiscutablement


Vendredi 24 Fevrier 2012 - 15:12:12
Une croix religieuse ? Si c'est ça, non, c'est pas différent puisque, si il n'était pas croyants, ils ne seraient stigmatiser ^^