Death Metal >> L'Ogive Death Metal (30)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 27 Août 2010 - 22:08:45

citation :
Fabien dit :  

citation :
Balze dit : Je ne situe pas le caractère novateur de Brain Drill au niveau de la technicité et de la vitesse en tant que telles. Mais plutôt dans le jusqu'au-boutisme de leur attitude déconstructionniste (un des aspects fondamentaux du DM) et dans l'utilisation de la thématique quantique ainsi que leur essai d'illustrer celle-ci musicalement. A mon sens, c'est à ce niveau que leur hyper-technicité et leur vélocité apporte quelque chose d'inouï.
0
Oui, c'est exactement pour cela que je place Quantum Catastrophe parmi les sorties déterminantes de ce cru 2010. Je comprends que l'on puisse y rester hermétique, mais Brain Drill bâtit en ce moment quelque chose d'incroyable. J'adore !

Rider of the death culture.
Fabien.

Merci Fabien. Me sens moins seul.

Vendredi 27 Août 2010 - 22:13:23
 A defaut de chroniquer Quantum Catastrophe, bien que je t'y encourage fortement, j'aimerais vraiment qu'un tel argument (le second de 22H04) ne parte pas en fumée et qu'il soit poser comme commentaire en regard de la modeste rédaction que j'ai déposée sur SoM, qui fait bien piêtre figure à côté de ton analyse. Me ferais-tu cet honneur ?
0
Fabien.

Vendredi 27 Août 2010 - 22:25:32
At The Gates - With Fear I Kiss The Burning Darkness

Vendredi 27 Août 2010 - 22:26:50
Fort belle tirade louant les mérites de Brain Drill, cela dit elle est un peu réductrice pour ceux qui ne vénèrent pas forcément ce disque, je suis de ceux là et j'estime avoir généralement autre chose que ça poutre pour décrire la musique de mes combos préférés.

Déjà le premier album m'avait soufflé à la première écoute, avant de très vite m'ennuyer, il m'arrive de le ressortir parfois mai sje mène rarement l'écoute à son terme. Oui, c'est vrai qu'en écoutant les titres du derniers, on ressent une sorte de voyage programmé à la vitesse lumière et leur concept colle bien à leur extrémisme musical au niveau de la rapidité et de la technique. Cela dit je n'arrive pas à ressentir quelque chose de positif, quand j'entends les notes ultra rapide se succéder vitesse grand V claire comme de l'eau de roche, je vois un gros boulot de l'ingé son pour faire sonner tout ça et recaller au micron tout ce qui dépasse, alors que pour Origin je n'entend pas les notes, je ressens la machine de guerre détruire des planètes entières grâce à une puissance infinie.

Donc les qualités que tu trouves à cet opus et que je conçois parfaitement, je les reçois de mon côté comme des défauts irrémédiables : trop robotique, trop net, trop machinal.
L'argument selon lequel les "anti Brain Drill" ne seraient pas capable de comprendre convenablement leur musique parce qu'il ne l'ont pas écouté 25 fois est un peu tendancieux aussi, tout de même à de rares exceptions 3-4 écoute suffisent pour se faire un avis à peu près valable, et si le style ne plait pas, inutile d'insister, une écoute myspace suffira à définir si intrinsèquement ça peu plaire ou pas.

Je ne Dis surtout pas que Brain Drill c'est de la merde, juste que leur concept, musique, son ne me convient pas, du moins pas entièrement, j'aime certaines parties, d'autres m'insupportent.

Une dernière chose, ce n'est pas parce que c'est innovant et du jamais vu qu'il faut forcément aimer, le cœur a ses raisons que la raison ignore

Edith : Putain oui c'est clair, Fabien a raison, c'est une analyse qui explose la plupart des bêtes descriptions de chroniqueurs que nous sommes

Vendredi 27 Août 2010 - 22:26:59

citation :
Fabien dit :  A defaut de chroniquer Quantum Catastrophe, bien que je t'y encourage fortement, j'aimerais vraiment qu'un tel argument (le second de 22H04) ne parte pas en fumée et qu'il soit poser comme commentaire en regard de la modeste rédaction que j'ai déposée sur SoM, qui fait bien piêtre figure à côté de ton analyse. Me ferais-tu cet honneur ?
0
Fabien.

C'est fait, avec plaisir.

Vendredi 27 Août 2010 - 22:34:57
Cette phrase de Balze est à mon sens très importante "La déconstruction est, chez Brain Drill, poussée à son paroxysme. Et cela agrémenté d'un respect avoué pour le passé DM (en témoignent les passages plus traditionnels injectés à dose homéopathique)."C'est également ce que je tentais d'expliquer dans ma rédaction, cette volonté d'offrir des repères aux deathsters et de bâtir des passerelles entre les racines et quelque chose de plus high-tech. Je trouve Quantum Catastrophe très réussi de ce côté là, sans vouloir convaincre absolument. 

@ Laurent : on règlera ça à coups de masse au concert de Watain & Destroyer 666.

Fabien.

Vendredi 27 Août 2010 - 22:35:52

Centurian - Liber Zar Zax
Pour moi un incontournable de la scène batave , voir de la scène tout court . Une déflagration de haine , 11 titres d'une intensité peu commune , un chaos maitrisé de bout en bout dont on ne ressort pas indemne . Des riffs inhumains d'une rapidité affolante à l'instar de la batterie dont les parties laisse l'auditeur pantois . Sauvage , technique et jusqu'au boutiste . Un Massacre dans les règles de l'art !

Vendredi 27 Août 2010 - 22:39:57

citation :
BEERGRINDER dit : Fort belle tirade louant les mérites de Brain Drill, cela dit elle est un peu réductrice pour ceux qui ne vénèrent pas forcément ce disque, je suis de ceux là et j'estime avoir généralement autre chose que ça poutre pour décrire la musique de mes combos préférés.

Déjà le premier album m'avait soufflé à la première écoute, avant de très vite m'ennuyer, il m'arrive de le ressortir parfois mai sje mène rarement l'écoute à son terme. Oui, c'est vrai qu'en écoutant les titres du derniers, on ressent une sorte de voyage programmé à la vitesse lumière et leur concept colle bien à leur extrémisme musical au niveau de la rapidité et de la technique. Cela dit je n'arrive pas à ressentir quelque chose de positif, quand j'entends les notes ultra rapide se succéder vitesse grand V claire comme de l'eau de roche, je vois un gros boulot de l'ingé son pour faire sonner tout ça et recaller au micron tout ce qui dépasse, alors que pour Origin je n'entend pas les notes, je ressens la machine de guerre détruire des planètes entières grâce à une puissance infinie.

Donc les qualités que tu trouves à cet opus et que je conçois parfaitement, je les reçois de mon côté comme des défauts irrémédiables : trop robotique, trop net, trop machinal.
L'argument selon lequel les "anti Brain Drill" ne seraient pas capable de comprendre convenablement leur musique parce qu'il ne l'ont pas écouté 25 fois est un peu tendancieux aussi, tout de même à de rares exceptions 3-4 écoute suffisent pour se faire un avis à peu près valable, et si le style ne plait pas, inutile d'insister, une écoute myspace suffira à définir si intrinsèquement ça peu plaire ou pas.

Je ne Dis surtout pas que Brain Drill c'est de la merde, juste que leur concept, musique, son ne me convient pas, du moins pas entièrement, j'aime certaines parties, d'autres m'insupportent.

Une dernière chose, ce n'est pas parce que c'est innovant et du jamais vu qu'il faut forcément aimer, le cœur a ses raisons que la raison ignore

Ce n'est pas du tout à toi que je pensais. Je respecte tes avis et ils me sont souvent d'une très grande inspiration quand je veux découvrir un groupe ou un album que je ne connais pas. Il me semble que je précise dans mon post que je ne blâme pas ceux qui n'aiment pas Brain Drill ou ceux à qui Brain Drill ne convient pas (il y a des groupes que je respecte pour leur démarche mais que je n'aime pas) mais plutôt ceux qui hurlent avec les loups et le sortent de leur manche pour stigmatiser un death hyper technique et vain, ce que Brain Drill n'est pas.
Le ton acide et tonique de la réplique provient du fait que je me suis senti insulté plus haut par un autre type. A tête reposée, j'aurais été moins agressif.

Vendredi 27 Août 2010 - 22:43:53
J'ai tout lu et je pense que les arguments de Balze tiennent la route.

Par contre, comme certains ici qui eux aussi écoutent du Death depuis 20 ans, je revendique le droit de conspuer la technique outrancière même si elle implique un travail phénoménal des musiciens. Apprendre à construire pour mieux déconstruire.

Je préfèrerai toujours un Severed Survival à un Piece of Time, un Left Hand Path à un Focus.

Pour moi les seules fois ou je me laisse emporter par de la musique dit "technique", c'est quand cette dernière est habitée et soit j'ai mal cherché, soit ces disques sont rares. Le Obscura de Gorguts en est un (je sais que Fabien ne le voit pas cet oeil) et plus récemment un groupe comme Portal qui fait du Death non-euclidien. Probablement encore 2 ou 3 autres exceptions, mais j'aime que mon Death soit "raw", "bête" et "méchant". Je n'en écoute pas pour me pâmer sur la technique des musiciens, ce n'est pas ce que je leur demande.

Cette dichotomie aujourd'hui est flagrante. Il y a ceux comme Origin ou Brain Drill qui poussent toujours plus loin la technique et ce "revival" (qui est bien réveillé maintenant) old-school qui est un gros "fuck off" à toute cette scène technique et qui aspire, selon moi à juste titre, à conserver l'essence du Death intacte.

Il y a des amateurs pour les deux scènes, ensemble, mais moi j'ai choisi mon camp.  Et ce n'est pas celui de Brain Drill.

Sans aucune animosité.

Vendredi 27 Août 2010 - 22:44:11

citation :
Balze dit :

Brain Drill - Quantum Catastrophe [2010]
Un mets de choix, à déguster avec respect et circonspection.

C'est de la valeur, de l'intérêt de ce disque que je vais débattre ici. Au mépris de la dichotomie réductrice du j'aime/j'aime pas.
On peut écouter la musique pour passer un (très) bon moment mais on peut aussi essayer, en plus, de la comprendre. Pour la comprendre, il faut envisager l'ensemble et non se limiter au ressenti personnel et immédiat.
Critiquer Schoenberg et sa musique sérielle en disant qu'on ne ressent rien en l'écoutant est auto-limitatif. On passe à côté d'un élément fondamental de l'histoire de la musique. Loin de moi l'idée de prétendre que Brain Drill va révolutionner le DM comme Schoenberg a révolutionné la musique classique. J'essaie plutôt de convaincre l'amateur de death de respecter sa musique de prédilection en essayant de la comprendre, au delà du "ça poutre", ou du "ça envoie du bois" ou du "in your face"...
Les avis négatifs sur Brain Drill présentent systématiquement la même teneur : excès glacial de technique, branleurs de manche. Mais à l'analyse, Brain Drill présente bien des qualités et époustoufle à plus d'un titre.
La déconstruction est, chez Brain Drill, poussée à son paroxysme. Et cela agrémenté d'un respect avoué pour le passé DM (en témoignent les passages plus traditionnels injectés à dose homéopathique). Or le DM est une discipline musicale, à la base, déconstructionniste. Qu'ils mettent ce principe de base en parallèle avec leur thème dominant (l'extinction brutale et cataclysmique de l'humanité causée par des phénomènes physiques incompréhensibles) est intéressant parce qu'on a là un élément pour argumenter le fait que l'hyper-technicité, la vélocité et la débauche de rapidité ne sont pas gratuites (autre critique récurrente et agaçante) mais bien qu'elle vise un objectif. Un doute ? Écoutons le morceau-titre Quantum Catastrophe. En entier !
C'est bien un tour de force qu'a réalisé Brain Drill. Unique et subtil. Je ne prétends pas qu'il est supérieur aux multiples groupe précédemment cités. Loin de là. Mais plutôt qu'il présente une singularité forte, qui mérite plus que des tomates pourries au pilori. Vous me direz : la thématique de la Destruction du monde est un thème DM Ancestral, un lieu commun. Oui. Mais pas avec ce son-là et cette brutalité inhumaine (certains vont jusqu'à évoquer la programmation). Technique glaciale ? Bordel, on cause de la Destruction du genre humain ! Un peu d''inhumanité sonore n'est-elle pas nécessaire pour illustrer, que dis-je incarner la fin de l'homme ?
Brain Drill, c'est la science sonore du cataclysme ultime.
D'abord rebuté par le caractère hirsute du monstre quantique mais intrigué et désireux d'en comprendre le mécanisme, j'ai multiplié les écoutes et pénétré au cœur du maelström.
A l'heure du zapping musical (putain, certaines personnes écoutent 25 albums différents par jour, sur ce forum !), on ne prend plus le temps de digérer et de comprendre un groupe tel que Brain Drill. Inécoutable ? Je passe. Et si j'essayais plutôt de piger ce que ces gars ont accompli, pendant des centaines d'heures de travail ?
Il est beaucoup plus simple de se réfugier derrière un avis consensuel, réducteur et clamer avec les loups que c'est de la bouse de branleur de manche.
Loin de moi l'idée de chier dans les bottes de ceux qui n'aiment pas Brain Drill. Je peux comprendre.
Personnellement, j'affirme que Brain Drill vaut le détour. Et ce n'est pas un avis à l'emporte-pièce mais bien celui d'un gars qui écoute du DM depuis 20 ans, avec respect et curiosité.

Joli texte, mais ça ne change pas mon opinion sur le groupe, ni l'indifférence que je ressens à l'écoute de ce Quantum Catastrophe. Aux risques de paraphraser les propos de BG, je m'en lasse rapidement et c'est trop froid. Honnêtement, je m'en fou si c'est un déballage de notes incessant ou si c'est un branlage de manche, l'important c'est que ça ne m'évoque rien du tout. Selon toi leur rapidité et leur technicité cataclysmiques ne sont que le rendement sonore de leur thématique tout aussi cataclysmique. Ça, je peux le comprendre. Mais moi, je reste hermétique comme le disait si bien Fabien, alors même la thématique géniale ne peut changer la froideur de la musique dans mon esprit. Même si elles sont étroitement reliées.

J'aimerais que tu saches que je comprends absolument ton avis et que je ne te manque pas du tout de respect, et je ne traite pas ouvertement le groupe de merde. J'espère que tu as une meilleure opinion de moi, maintenant.