Death Metal >> L'Ogive Death Metal (30)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 27 Août 2010 - 18:42:13
Decrepit Birth - Polarity

Vendredi 27 Août 2010 - 18:56:47

Brain Drill -
Quantum Catastrophe

Deicide
- The Stench Of Redemption

Vendredi 27 Août 2010 - 19:17:30

citation :
Balze dit :
Il va me falloir un peu plus de temps pour répondre. Je vais plancher pour rédiger quelque chose de solide, parce que je juge que l'album en vaut la peine, parce que je suis prêt à prendre du temps pour soutenir ce que j'avance et parce que je me sens défié.
C'est bien que tu avoues que "bourrin" n'était pas le bon mot. C'est un premier pas. Le suivant, c'est de rester (poli) [edit. : courtois] la prochaine fois que tu m'adresseras un post. Le troisième, c'est de veiller à ne plus confondre caractère novateur et intensité.
[Ce message est auto-censuré.]

Edit 2 - C'est bien aussi d'admettre que Brain Drill n'est pas un clone et que, de fait,  il comporte une certaine singularité.

Tout d'abord je n'ai pas voulu être impoli et je suis désolé si tu t'es senti offusqué.

Ensuite, je ne vois pas où j'ai confondu novateur et intensité. J'ai simplement dit que Brain Drill était froid, alors que Origin et Reciprocal, qui œuvrent dans le même registre, sont plus viscérales et plus intenses. Et pour ce qui est de Brain Drill novateur, on pourrait dire ça si tu considères novateur le fait de monter la barre de la vitesse et de la technicité encore une fois comme Atheist l'a fait en 89, Suffocation l'a fait en 91, Krisiun l'a fait en 95 et Hate Eternal l'a fait en 99. Sans oublier Necrophagist, Spawn Of Possession, Cryptopsy et tellement d'autres.

Brain Drill est le premier à avoir rehaussé encore une fois cette barre en 2008, la question est de savoir si c'est vraiment de l'innovation ou une sorte d'évolution froide, et rendu là je crois que c'est pas mal subjectif.

Vendredi 27 Août 2010 - 19:38:55
Braindrill , pour moi c'est un groupe qui en fait trop , trop de technique tue la technique , une suite de plans hors normes sans ames , à vrai dire ça m'en touche une sans faire bouger l'autre . Mais ce n'est que mon opinion , qui n'engage que moi bien sur .

Hacavitz - Metztli Obscura
Bah ces Mexicanos savent faire passer des ambiances bien Evil dans leur musique , pas du niveau de Venganza mais du très bon death/black Bestial et old Skull .

Vendredi 27 Août 2010 - 19:40:12
@Kara

Je ne situe pas le caractère novateur de Brain Drill au niveau de la technicité et de la vitesse en tant que telles. Mais plutôt dans le jusqu'au-boutisme de leur attitude déconstructionniste (un des aspects fondamentaux du DM) et dans l'utilisation de la thématique quantique ainsi que leur essai d'illustrer celle-ci musicalement. A mon sens, c'est à ce niveau que leur hyper-technicité et leur vélocité apporte quelque chose d'inouï.

Je développe dès ce soir ou ce we, ou la semaine prochaine, ou jamais. Là je cours chercher ma belle et mon fiston à la gare.

Je suis très susceptible. Je passe tant de temps à écouter et à fréquenter le DM et depuis tant d'années que je n'aime pas être traité d'ignorant. Faillible certainement. Ignorant non. Donc oui, je me suis senti insulté. Mais je ne vais pas faire la pauvrette sur un site de métal. Je râle beaucoup mais pas longtemps.

A bientôt deathster.

Vendredi 27 Août 2010 - 19:58:00

citation :
Balze dit : @Kara

Je ne situe pas le caractère novateur de Brain Drill au niveau de la technicité et de la vitesse en tant que telles. Mais plutôt dans le jusqu'au-boutisme de leur attitude déconstructionniste (un des aspects fondamentaux du DM) et dans l'utilisation de la thématique quantique ainsi que leur essai d'illustrer celle-ci musicalement. A mon sens, c'est à ce niveau que leur hyper-technicité et leur vélocité apporte quelque chose d'inouï.

Je développe dès ce soir ou ce we, ou la semaine prochaine, ou jamais. Là je cours chercher ma belle et mon fiston à la gare.

Je suis très susceptible. Je passe tant de temps à écouter et à fréquenter le DM et depuis tant d'années que je n'aime pas être traité d'ignorant. Faillible certainement. Ignorant non. Donc oui, je me suis senti insulté. Mais je ne vais pas faire la pauvrette sur un site de métal. Je râle beaucoup mais pas longtemps.

A bientôt deathster.

La thématique d'un groupe ne m'importe pas beaucoup si la musique ne me satisfait pas, honnêtement. Je peux comprendre que leur musique véloce et technique est en lien avec leur thématique et leur imagerie apocalyptiques, mais je n'accroche pas du tout. J'aime davantage un Origin et sa thématique sur l'extinction de la race humaine, puisque la musique qui l'accompagne m'évoque beaucoup plus de satisfaction à long terme.

Vendredi 27 Août 2010 - 20:25:39
Winterwolf - Cycle Of The Werewolf (2009)

"True Old School Swedish Death Metal" from Finlande... oups....

Vendredi 27 Août 2010 - 21:28:41
Loudblast - Sublime dementia.

Vendredi 27 Août 2010 - 21:38:42

citation :
Balze dit : Je ne situe pas le caractère novateur de Brain Drill au niveau de la technicité et de la vitesse en tant que telles. Mais plutôt dans le jusqu'au-boutisme de leur attitude déconstructionniste (un des aspects fondamentaux du DM) et dans l'utilisation de la thématique quantique ainsi que leur essai d'illustrer celle-ci musicalement. A mon sens, c'est à ce niveau que leur hyper-technicité et leur vélocité apporte quelque chose d'inouï.
0
Oui, c'est exactement pour cela que je place Quantum Catastrophe parmi les sorties déterminantes de ce cru 2010. Je comprends que l'on puisse y rester hermétique, mais Brain Drill bâtit en ce moment quelque chose d'incroyable. J'adore !

Rider of the death culture.
Fabien.

Vendredi 27 Août 2010 - 22:04:29

Brain Drill - Quantum Catastrophe [2010]
Un mets de choix, à déguster avec respect et circonspection.

C'est de la valeur, de l'intérêt de ce disque que je vais débattre ici. Au mépris de la dichotomie réductrice du j'aime/j'aime pas.
On peut écouter la musique pour passer un (très) bon moment mais on peut aussi essayer, en plus, de la comprendre. Pour la comprendre, il faut envisager l'ensemble et non se limiter au ressenti personnel et immédiat.
Critiquer Schoenberg et sa musique sérielle en disant qu'on ne ressent rien en l'écoutant est auto-limitatif. On passe à côté d'un élément fondamental de l'histoire de la musique. Loin de moi l'idée de prétendre que Brain Drill va révolutionner le DM comme Schoenberg a révolutionné la musique classique. J'essaie plutôt de convaincre l'amateur de death de respecter sa musique de prédilection en essayant de la comprendre, au delà du "ça poutre", ou du "ça envoie du bois" ou du "in your face"...
Les avis négatifs sur Brain Drill présentent systématiquement la même teneur : excès glacial de technique, branleurs de manche. Mais à l'analyse, Brain Drill présente bien des qualités et époustoufle à plus d'un titre.
La déconstruction est, chez Brain Drill, poussée à son paroxysme. Et cela agrémenté d'un respect avoué pour le passé DM (en témoignent les passages plus traditionnels injectés à dose homéopathique). Or le DM est une discipline musicale, à la base, déconstructionniste. Qu'ils mettent ce principe de base en parallèle avec leur thème dominant (l'extinction brutale et cataclysmique de l'humanité causée par des phénomènes physiques incompréhensibles) est intéressant parce qu'on a là un élément pour argumenter le fait que l'hyper-technicité, la vélocité et la débauche de rapidité ne sont pas gratuites (autre critique récurrente et agaçante) mais bien qu'elle vise un objectif. Un doute ? Écoutons le morceau-titre Quantum Catastrophe. En entier !
C'est bien un tour de force qu'a réalisé Brain Drill. Unique et subtil. Je ne prétends pas qu'il est supérieur aux multiples groupe précédemment cités. Loin de là. Mais plutôt qu'il présente une singularité forte, qui mérite plus que des tomates pourries au pilori. Vous me direz : la thématique de la Destruction du monde est un thème DM Ancestral, un lieu commun. Oui. Mais pas avec ce son-là et cette brutalité inhumaine (certains vont jusqu'à évoquer la programmation). Technique glaciale ? Bordel, on cause de la Destruction du genre humain ! Un peu d''inhumanité sonore n'est-elle pas nécessaire pour illustrer, que dis-je incarner la fin de l'homme ?
Brain Drill, c'est la science sonore du cataclysme ultime.
D'abord rebuté par le caractère hirsute du monstre quantique mais intrigué et désireux d'en comprendre le mécanisme, j'ai multiplié les écoutes et pénétré au cœur du maelström.
A l'heure du zapping musical (putain, certaines personnes écoutent 25 albums différents par jour, sur ce forum !), on ne prend plus le temps de digérer et de comprendre un groupe tel que Brain Drill. Inécoutable ? Je passe. Et si j'essayais plutôt de piger ce que ces gars ont accompli, pendant des centaines d'heures de travail ?
Il est beaucoup plus simple de se réfugier derrière un avis consensuel, réducteur et clamer avec les loups que c'est de la bouse de branleur de manche.
Loin de moi l'idée de chier dans les bottes de ceux qui n'aiment pas Brain Drill. Je peux comprendre.
Personnellement, j'affirme que Brain Drill vaut le détour. Et ce n'est pas un avis à l'emporte-pièce mais bien celui d'un gars qui écoute du DM depuis 20 ans, avec respect et curiosité.