| Ljosalfheim dit : citation :
Album franchement peu accessible, je ne sais pas si tu es déjà parvenu à le cerner entièrement, mais moi ce n'est pas encore mon cas... Enfin il faut dire qu'aux premières écoutes, il m'a paru un peu indigeste, du fait de sa production très dense, qui étouffe véritablement l'auditeur lors des passages Brutal Death... je dois dire que la qualité du disque me paraît indéniable mais pour l'instant je manque de repères, c'est trop riche pour être dompter en si peu d'écoutes. Et toi que penses-tu de ce disque? Es tu parvenu à rentrer totalement dans le concept? |
mais attention à l'overdose
| STUPIDS dit : citation :
Tout à fait d'accord, cependant tout cela reste subjectif. |
| BadaOfBodom dit : Je crois que seul STUPIDS (qui n'est pas stupide) a compris le fond de ma pensée. |
| BadaOfBodom dit : Bien sûr que l'imagerie et les paroles peuvent être blasphématoires, c'est ce que je Dis depuis le début. Et encore, si l'on prend le blasphème dans son sens strict, seules les paroles entrent en ligne de compte puisque le blasphème est par définition un discours irrévérencieux à l'égard de la religion et du sacré. Ce qu'il est important de comprendre, c'est que là, nous nous situons effectivement dans la sphère objective, en ce que chacun s'accordera à attribuer une dimension blasphématoire à ce qui est sous ses yeux, que ce soit textes ou images. On ne peut nier l'évidence, c'est-à-dire remettre en cause une vérité objective. |
| BadaOfBodom dit : Maintenant, pour ce qui est de la musique, c'est une autre histoire... Vous entendez dans la musique de certains groupes un aspect blasphématoire, mais vous n'arrivez pas à admettre que certains n'y décèlent rien d'autre qu'un agencement particulier de sons. |
| BadaOfBodom dit : Je le répète, le blasphème relève de l'intolérance à l'égard du divin, normalement formulé verbalement. |
| BadaOfBodom dit : Si la musique vous évoque le blasphème, tant mieux pour vous, mais je persiste et signe : cela est un ressenti personnel, une interprétation subjective. Car la musique a beau être un langage, tout le monde ne l'appréhende pas de la même façon. Donc ce n'est pas parce que la musique est violente et noire qu'elle insulte forcément le divin. C'est dans votre esprit que tout se passe, ce dernier étant guidé par les paroles et l'imagerie relatives à la musique. |