DISNEYLAND FREDDY >> L'Humeur du Jour (98)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 29 Août 2011 - 14:51:29

Lundi 29 Août 2011 - 15:01:33

citation :
dark_omens dit :

citation :
[_V_] dit :

citation :
Adrahil dit : au temps pour moi

C'est malin ça

Je vois pas ce qu'il y a de drôle à écrire correctement le français?

Je supposes que tu écrirais plutôt "autant pour moi" à la place de "au temps pour moi", sauf que l'académie francaise (excusez du peu) interrogé sur le sujet donne raison à [_V_]...

"On dit “Au temps pour moi” pour admettre son erreur -et concéder que
l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début », écrit l'Académie.
« L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie
“Autant pour moi” est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie. »"

J'en ai déjà parlé de ca , l'explication vient de l'armée , mais je suis pas si convaincu que ca :

citation :

Il est difficile de savoir exactement quand et comment s’est formée cette locution pourtant très courante.Selon une première théorie [1], cette expression est issue du langage militaire dans lequel « au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.Elle aurait finalement glissé vers le sens figuré
actuel : ainsi prononce-t-on cette locution pour admettre une erreur,
en signifiant que l’on va éventuellement reconsidérer la question.
Une deuxième théorie postule que la graphie au temps pour moi serait en réalité une forme pédantesque de autant pour moi. Cette théorie, qu’a défendue entre autres Claude Duneton, postule que la théorie des origines militaires de l’expression serait à l’origine une légende, une sorte de « canular étymologique », comme on en invente souvent pour l’origine de beaucoup d’expressions

Source Wikitionnaire  http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi

Lundi 29 Août 2011 - 15:04:13
Ça va la masturbation du cerveau les loulous ?

Lundi 29 Août 2011 - 15:09:10
Tu préfères que ca parle d'un futur accouchement ?

Un peu de culture ca fait pas de mal de temps en temps sur l'Hdj...

Lundi 29 Août 2011 - 15:12:09
Putain ils refont des travaux en bas de chez moi depuis ce matin, entre le marteau piqueur au petit matin et maintenant le bip bip des tamiseuses et des rouleaux et malgré une accalmie c'est bien chiant pour écouter de la musique... (voilà pour le coup de gueule obligatoire)

Lundi 29 Août 2011 - 15:12:17
Moi je préfèrais les histoires de caca et de pipi d'hier soir...0

Lundi 29 Août 2011 - 15:14:10

citation :
Bloodsong dit : Putain ils refont des travaux en bas de chez moi depuis ce matin, entre le marteau piqueur au petit matin et maintenant le bip bip des tamiseuses et des rouleaux et malgré une accalmie c'est bien chiant pour écouter de la musique... (voilà pour le coup de gueule obligatoire)

Achètes toi du gros son banane

Lundi 29 Août 2011 - 15:31:21
"Au temps" est correct autant qu'"autant."

http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

Et histoire qu'on ai pas à fouiller dans l'humeur :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-La_langue_francaise_maltraitee-id-6559-p-10-l-fr.html

Quant à l'académie française :

Lundi 29 Août 2011 - 15:44:01

citation :
Bloodsong dit : Putain ils refont des travaux en bas de chez moi depuis ce matin, entre le marteau piqueur au petit matin et maintenant le bip bip des tamiseuses et des rouleaux et malgré une accalmie c'est bien chiant pour écouter de la musique... (voilà pour le coup de gueule obligatoire)

Ne te plains pas, des travaux sa ne dure qu'un temps... Personnellement je préférerais les bruits de travaux que les aboiement de chien matin et soir (suivant les jours sa peut commencer à 8h ou finir à minuit).

Lundi 29 Août 2011 - 15:47:12
Pour le chien, la carabine est plus facilement utilisable que pour les travaux