DISNEYLAND FREDDY >> L'Humeur du Jour (98)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 28 Août 2011 - 20:56:40
Fallait surtout faire vite, sinon, j'allais en mettre à coté.

Dimanche 28 Août 2011 - 20:57:18

Dimanche 28 Août 2011 - 21:00:54
"Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé
la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien
que, quoique,
il est recommandé d’éviter cet emploi."

Après vous faîtes ce que vous voulez, je m'en tamponne

Dimanche 28 Août 2011 - 21:02:00

citation :
Tatenokai dit : Pourtant c'est une tournure de phrase tout ce qu'il y a de plus classique...

Pour preuve :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&redirs=1&search=malgr%C3%A9+qu%27il&fulltext=Search&searchengineselect=mediawiki&ns0=1

Oui, on a la preuve que cette expression est souvent utilisée, il n'en reste pas moins qu'elle n'est pas correcte.

http://www.synapse-fr.com/manuels/MALGRE.htm

Edith :Merde, grillé d'une minute...

Dimanche 28 Août 2011 - 21:03:34

citation :
Hellsheimer dit : Malgré le fait qu'il faille que j'aille pisser, tout va bien...

"Malgré" ne joue ici pas sur le verbe "falloir". Comme ce dernier est précédé de "le fait que" ("que" appartient donc au mot "fait", pas à "malgré"), on l'accorde à l'indicatif car un fait c'est une certitude, le subjonctif n'a donc pas lieu d'être. Ça donne "Malgré le fait qu'il faut que j'aille pisser".

C'est pas pour faire chier, mais puisque ça parle orthographe et que ça devrait faire partie de mes spécialités, j'en profite.

Dimanche 28 Août 2011 - 21:04:25
Je m'en tamponne, je me sens plus léger maintenant.

Dimanche 28 Août 2011 - 21:06:07

citation :
AmonAbbath dit :
C'est pas pour faire chier

C'est peut-être déjà fait en même temps que le pipi ...

Dimanche 28 Août 2011 - 21:06:54
Non, c'est pour plus tard, j'aime bien dissocier les deux.

Dimanche 28 Août 2011 - 21:12:03

citation :
[_V_] dit : "Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé
la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien
que, quoique,
il est recommandé d’éviter cet emploi."

Après vous faîtes ce que vous voulez, je m'en tamponne
Merci pour l'info dans ce cas, au temps pour moi

Dimanche 28 Août 2011 - 21:14:46
Pareil, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette subtilité avec avoir.
Bah j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui...