DISNEYLAND FREDDY >> L'Humeur du Jour (85)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 16 Avril 2011 - 14:13:37
Ce qui me frappe à chaque fois que l'on aborde ce genre de sujets sensibles, c'est que personne ne se pose la question du pourquoi ? pourquoi cette personne a commis cet acte ? connait-on son histoire ? non et la vérité est qu'on s'en fout, tout ce qui importe est que le coupable paie ! comment peut-on s'aveugler à ce point ?

Samedi 16 Avril 2011 - 14:15:00

citation :
AngelsShallFall dit : Autrement ça va mieux de mon côté, pas de problèmes donc.

Ben, bonne nouvelle. 0

@Elv
On voudrait à chaque fois tenter d'excuser le coupable. Mais quand c'est un Massacre et un viol d'enfants, il y a t-il une excuse à avoir? Ce préoccupe t-on du sort des victimes, celui des parents et des proches?
On réagit ici comme ci les présumés coupables n'avaient pas la possibilité de se défendre, comme ci la question de ses motivations n'était pas débattu devant une cour de justice. Ces éléments sont pris en compte, beaucoup plus qu'il y a 30 ans.

Samedi 16 Avril 2011 - 14:16:46
Euh... Imaginons une seule seconde que quelqu'un de ta famille, ou que tu aimes plus que tout, se fasse violer ou tuer... Tu penses dire au procès "Oh non, attendez, ce n'est pas totalement sa faute, le pauvre a surement beaucoup souffert dans sa vie, il faut lui pardonner!"? Mouai... J'y crois moyen là.

Et comme je disais, il y a différents types de coupables, ceux qui sont "malades" et qui le font par pulsion, et ceux qui le font en sachant très bien ce qu'ils vont accomplir.

Samedi 16 Avril 2011 - 14:17:01

citation :
Elvangar dit : Ce qui me frappe à chaque fois que l'on aborde ce genre de sujets sensibles, c'est que personne ne se pose la question du pourquoi ? pourquoi cette personne a commis cet acte ? connait-on son histoire ? non et la vérité est qu'on s'en fout, tout ce qui importe est que le coupable paie ! comment peut-on s'aveugler à ce point ?

"J'ai pas fait exprès de la violer et de la tuer, je suis malade"
"Ah pas grave alors, tu iras en prison confortable 5 ans et tu sortiras dans 2 ans pour bonne conduite. Et après ne recommence plus hein !"

Pour moi la réponse vient d'elle même : oui on s'en tape du pourquoi, sinon ça devient une excuse facile.

Samedi 16 Avril 2011 - 14:21:43

citation :
Doctor_Megalo dit : Euh... Imaginons une seule seconde que quelqu'un de ta famille, ou que tu aimes plus que tout, se fasse violer ou tuer... Tu penses dire au procès "Oh non, attendez, ce n'est pas totalement sa faute, le pauvre a surement beaucoup souffert dans sa vie, il faut lui pardonner!"? Mouai... J'y crois moyen là.

Les proches de la victime sont les moins bien placés pour en parler, ils ne peuvent pas être objectifs étant donné les conditions.

citation :
"Ah
pas grave alors, tu iras en prison confortable 5 ans et tu sortiras
dans 2 ans pour bonne conduite. Et après ne recommence plus hein !"

Faut arrêter les clichés comme ça. C'est certain, y'en a des qui ont besoin d'aide psychologique et y'en a des qui sont irrécupérables et qu'on peut juste foutre en tôle pour le reste de leur vie (et pour de vrai, hein, les remises de peine on est d'accord, c'est souvent n'importe quoi.)

Samedi 16 Avril 2011 - 14:22:59

citation :
=XGV= dit :

citation :
Doctor_Megalo dit : Euh... Imaginons une seule seconde que quelqu'un de ta famille, ou que tu aimes plus que tout, se fasse violer ou tuer... Tu penses dire au procès "Oh non, attendez, ce n'est pas totalement sa faute, le pauvre a surement beaucoup souffert dans sa vie, il faut lui pardonner!"? Mouai... J'y crois moyen là.

Les proches de la victime sont les moins bien placés pour en parler, ils ne peuvent pas être objectifs étant donné les conditions.

Proche ou non, ça ne change pas grand chose. Tu vois un avocat dire ça? J'y crois toujours moyen.

Samedi 16 Avril 2011 - 14:22:59
Moi je serais plus partisan d'un renforcement des peines de prison, histoire que le culpabilité ait bien le temps de bouffer de l'intérieur le criminel. C'est un châtiment bien plus violent que la mort.

Car oui, je considère que personne n'est totalement mauvais, que chacun peut avoir des remords, même le pire des criminels.

Samedi 16 Avril 2011 - 14:23:30
Non mais là au delà de l'aspect social il y a aussi la question de savoir ce qui pousse à ces extrémités, comprendre le pourquoi du comment, ça aide les familles à faire leur deuil parfois, mais aussi ça permet à essayer d'y remédier aussi.
Le résultat restera pareil, il faut agir sur les solutions.
C'est pas une question d'excuse forcément.

Samedi 16 Avril 2011 - 14:24:20

citation :
=XGV= dit :

citation :
"Ah
pas grave alors, tu iras en prison confortable 5 ans et tu sortiras
dans 2 ans pour bonne conduite. Et après ne recommence plus hein !"

Faut arrêter les clichés comme ça. C'est certain, y'en a des qui ont besoin d'aide psychologique et y'en a des qui sont irrécupérables et qu'on peut juste foutre en tôle pour le reste de leur vie (et pour de vrai, hein, les remises de peine on est d'accord, c'est souvent n'importe quoi.)

J'exagère exprès, mais quand on voit comment certains s'en sortent franchement je trouve que ça fout les jetons. Ca m'étonne pas que ça marche bien Dexter, parfois on voudrait bien faire les choses à notre manière je crois.

Samedi 16 Avril 2011 - 14:28:18

citation :
Doctor_Megalo dit :

citation :
=XGV= dit :

citation :

Proche ou non, ça ne change pas grand chose. Tu vois un avocat dire ça? J'y crois toujours moyen.

Les avocats auront aucune hésitation à trouver des excuses à leur client, c'est leur boulot. C'est surtout au juge de se faire une idée.

citation :
J'exagère exprès, mais quand on voit comment certains s'en sortent
franchement je trouve que ça fout les jetons. Ca m'étonne pas que ça
marche bien Dexter, parfois on voudrait bien faire les choses à notre
manière je crois.

C'est bien vrai, mais est-ce que ça suffit à justifier la peine de mort ? C'est surtout suffisant pour justifier une remise en cause du système judiciaire parfois trop mou.