Bonjour à tous !
@thedeath : Bon je l'ai pas reçu encore en version matérielle, mais vu que j'ai commandé la version collector (la box double LP, 7", CD, DVD etc), j'ai eu l'album en format MP3 un peu à l'avance. Et c'est franchement du tout bon. C'est de loin l'album le plus complexe de leur discographie. Ils se sont complétement lâchés, y'a même des passages qui ressemblent à du Yes période Close to the Edge ! Les fans de prog vont se régaler c'est sur et certain (parties un peu free jazz, des influences Yes, Genesis et autres, du groove dans tous les sens,
Structures improbables, jeu de batterie ULTRA raffiné, tout en nuances, des lignes de basses super chaudes, pleins de passages inattendus, son MONSTRUEUX etc). C'est vraiment différent des autres albums mais la patte du groupe est reconnaissable (heureusement!) et même sans les parties de growl et un niveau de distorsion très faible, il y a des ambiances bien glauques ! Et puis on retrouve en contraste beaucoup de passages très beaux et calmes ! Bref la marque de fabrique du groupe (alternance clair/obscur). En fait c'est fait de manière très différente, mais la finalité est la même, on retrouve la même palette d'émotions.
Enfin bref, c’est du tout bon.
Opeth a bien remonté la barre après un Watershed, de très bonne facture, mais en dessous de leur potentiel (c’est clairement le moins bon album de leur discographie). Par contre il y a un côté très hermétique qui en rebutera plus d'un. Et puis pas mal de gens se feront chier et retourneront se palucher sur Watershed, ce qui n'est pas plus mal!