Discussions sur le Metal >> L'Évolution du Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 19 Octobre 2011 - 19:16:06

citation :
Ma2x dit : Un groupe vraiment novateur, c'est difficile à dire...Déjà, même pour les novateurs de l'histoire, tout descend plus ou moins d'un groupe plus vieux. Le tendance serait plutôt au mixage de différent styles...

A ce niveau là, je verrais bien Anaal Nathrakh, Agalloch, Aborym, Sigh (il y en forcément d'autres) qui combinent des styles (black grind, black prog, black industriel...).

Alcest est-il novateur ? Car s'il descend du black métal, la musique que le groupe produit n'a rien de métal... On pourrait dire qu'il a fait évoluer le métal, vers du rock-pop ?

Autre cas de figure, un groupe comme Blut Aus Nord, qui ne fait pas vraiment un black conventionnel, mais ne pourra pas créer un mouvement, car tout les groupes qui s'engoufrerait dans ce mouvement ne seraient que des Blut Aus Nord 2.

D'autres problèmes s'ajoutent. Exemple : Si je fais de la pop-rock, et que je décide de poser des cris black à la Mortuus sur mes chansons, je ferais de nouveau partie des groupes mélangeant plusieurs styles...

Pour autant un groupe qui mixera reggae et Grindcore sera t'il représentatif de l'évolution du métal ? Non, car il se contentera de mixer un type de métal existant avec un autre style musical.

Après, certains groupes seront toujours consdérés comme des précurseurs/fondateurs, et ce même s'ils s'inspirent de groupes plus anciens.

Comme pour l'être humain qui n'est pas passé du singe à l'homo sapiens en deux jours, l'évolution est lente, et certains groupes participent un petit peu à changer les choses (Meshuggah est un bon exemple, introduisant les polyrythmes de manière constante...), mais demain, un groupe ne va pas naître et boulverser le monde.

Epineuse question, et sujet intéressant en tout cas.

Ce que je cherche, c'est surtout un nouveau Venom, un nouveau Celtic Frost, un nouveau groupe qui marque les bases d'une nouvelle vague. J'ai beau chercher et cela est tr'es difficile d'en trouver. J'aurais pensé que des connaisseurs dans le metal m'auraient un peu plus éclairés. Mais je comprend parfaitement Ton point-de-vue.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 19:18:27
Mastodon est, comme le décrit si bien Eternalis dans sa chronique pour "The Hunter", "un électron libre qui défini ses propres règles" et c'est probablement la meilleure description d'un groupe qui expérimente, qui prend des risques et qui apporte de nouvelles sonorités à une base metal.
Outre le fait de se diriger vers différents styles au fil des albums, Mastodon arrive à faire évoluer sa propre musique, sa personnalité, son image, et parvient à créer un univers surprenant, parfois déroutant mais qui fini par se révéler unique et remarquable.

Animals As Leaders est quand à lui l'alliance instrumentale la plus marquante qui puisse exister, mêlant aussi des univers littéralement différents et jouant une expérimentation sans limite qui parvient à toucher juste.
Tosin Abasi et sa bande réalisent une autre évolution du metal, prouvant qu'il est possible de surpasser les limites, créer un style absolument unique et un univers encore jamais vu.

On peux aussi parler de Protest The Hero, où l'expérimentation est à son comble, il suffit d'écouter l'album "Fortress", complètement barré mais au caractère unique, l'oreille musicale se fait bien plaisir, découvrant chaque pièce, chaque matière d'une musique qui va au delà des limites, qui cherche à créer un autre genre.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 19:35:25

citation :
HeavyProg dit :
Ce que je parle, c'est surtout un nouveau Venom, un nouveau Celtic Frost, un nouveau groupe qui marque les bases d'une nouvelle vague. J'ai beau chercher et cela est tr'es difficile d'en trouver. J'aurais pensé que des connaisseurs dans le metal m'auraient un peu plus éclairés. Mais je comprend parfaitement Ton point-de-vue.

Dans ces cas là, aucun des groupes que tu as cité n'est précurseur de quoi que ce soit. A l'inverse de Venom ou Celtic Frost.

Comme le dit l'ami Ma2x, Anaal Nathrakh fait bel et bien partie des groupes presque inclassables, étant presque un genre à part entière. Black? Grind? Death? Indus?
Je citerai également The Monolith Deathcult, qui invente presque un genre aussi en particulier avec un album comme Triumvirate. Découvert récemment, Negative Plane aussi, complètement inclassable.
Cependant, leur compos suivent des codes biens précis quand aux passages Death Black etc etc... pas les précurseurs d'un nouveau genre ou sous genre comme les Ancêtres mais peut être des bouffeurs  de tous genres metalliques débouchant sans nul doute à de nouveau courants.
Et puis Agalloch c'est chiant comme pas possible.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 19:45:45
Bon moi j'en ai 4 en tête qui font clairement évoluer le Metal :
- Meshuggah
- Gojira
- Blut Aus Nord
- Deathspell Omega

Des groupes qui repoussent les limites du Metal vers de nouveaux horizons.

Pour participer au débat, je suis d'accord avec la Poupée Noire dans le sens où je ne vois pas de groupes qui créé quelque chose de nouveau comme l'ont fait Venom, Bathory, Celtic Frost, Death et même Black Sabbath.

Il faut dire qu'aujourd'hui créer un nouveau genre sans être classé parmi les nombreux sous-genres est difficile.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 20:02:26
Après, faut faire aussi le distingo entre groupes qui tentent des trucs "évolués" et groupes réellement influents.
On peut citer les projets du sieur Patton par exemple, de là à dire que ça fait évoluer le Metal, je ne sais pas.

Y'a Enter Shikari sinon. Je ne sais pas si y'avait d'autres groupes avant eux à faire cet espèce d'electro-postcore, mais ça a fait des émules en tout cas. Comme pour Patton, de là à dire que ça fait avancer le Metal, là aussi faut voir.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 21:02:12
Bah je pense que le monsieur veut des groupes actuels non? enfin si j'ai bien compris le sujet... car des groupes qui ont influencés y'en a eu une paire sinon...

Tu cites patton et c'est clair qu'il a eu une influence énorme dans le milieu du metal mais là ca date quand même...

Mercredi 19 Octobre 2011 - 21:15:21
Comment on peut savoir si un groupe "actuel" est fondateur de quoi que ce soit ? Pour savoir si il a une influence il faut voir dans le futur.
A la sortie des premières œuvres des groupes fondateurs déjà cités, je pense que beaucoup de monde ont dû les prendre comme des trucs étranges sans savoir la protée que ça aurait 10-20-30 ans plus tard. On pourra répondre à la question dans quelques années...

Mercredi 19 Octobre 2011 - 21:16:46
Agalloch? Même si j'adore ce groupe (et là je ne vais pas être d'accord avec notre ami Nekrophiliak ) je ne vois pas très bien ce qu'il vient faire dans les précurseurs. Même si ca reste un groupe difficile à classer, on peut pas vraiment dire qu'ils ont inventé quelque chose de très novateur.
Meshuggah au contraire a apporté quelque chose au metal, incontestablement et engendré une vague avec des groupes pas forcément hyper originaux ni personnels.
Ca ne me choque pas non plus de voir des groupes comme Blut Aus Nord ou Deathspell Omega et The Monolith Deathcult.
J'ajoute Ulcerate (forcément héhé) ou d'autres groupes comme Maim (haha, non je déconne...)
Sinon d'autres groupes dans le veine de Mitochondrion, Portal, ou des vieux trucs suédois genre Pan.Thy.Monium et Karaboudjan.
Je crois qu'on peut aussi citer les anglais d'Akercocke qui proposent des choses étonnantes et surprenantes et franchement bien branlés.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 21:24:59
Et Diabolo Swing Orchestra ou les trucs dans le genre Fantomas ou Carnival In Coal ça rentre là dedans?

Mercredi 19 Octobre 2011 - 21:25:27
Ah oui ya les norvégiens de Shining aussi...