Paranormal Activities >> L'Alchimie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 11 Novembre 2007 - 18:55:10
Je me suis procuré récemmet un ouvrage intitulé "Les Alchimistes", écrit par Jean Biès.
 
Je commence à peine, et je trouve déjà ce livre très interréssant, bien que pas trop facile d'accés (c'est ma premiére impression).
 
Je continuerai à donner mes impressions au fil de mes lectures.
 
Un petit aperçu du résumé au dos de l'ouvrage : "L'alchimie est bien une recherche de l'or, mais plus sûrement de l'or que chacun possède en lui-même".
 
J'ai hésité à en parler dans le topic sur les chiméres. En effet, je cite "Partout visibles dans nos ville, les fontaines flanquées de lions crachant l'eau mettent en scène le "Lion rouge", qui distribue l'or potable, autrement dit l'elixir d'immortalité. Toutes sortes d'images, de sculptures, prises pour de simples ornements - sphinx, gorgones, phénix, griffons, guirlandes et feuillages-, ont en réalité une signification hermétique oubliée".
 
Avez-vous entendu parler de l'alchimie donc?

Lundi 12 Novembre 2007 - 19:55:54
Un extrait, que j'ai vraiment apprécié : "C'est un fait qu'à la lecture de certians textes, on est pas en droit de se demander s'ils n'ont pas été écrits par des enfants ou par des fous. Le premier procédé de transmutation occidental figure dans un Traité des divers arts (XIIeme siècle) d'un certain moine Théophile. Celui-ci explique d'un plume impavide que, pour fabriquer de l'"or espagnol", il faut faire pondre deux coqs engraissés dans une chambre souterraine. Mettre des crapauds à couver les oeufs. Des poulets en sortent, auxquels poussent des queues de basilics. Les enfermer dans des vases d'airain perforés, où ils se nourrissent de terre fine. Les brûler entièrement. Les broyer en y ajoutant le sang d'un homme roux. Délayer avec du vinaigre ce mélange de cendre et de sang. Y passer des larmes de cuivre rouge : la préparation désagrège le cuivre, ainsi obtient-on de l'or.
Ce procédé ridicule perd de son ineptie s'il est interprété, comme on l'a fait, à la lumière d'un symbolisme reposant sur une série de correspondances. Les coqs = les sulfates de cuivre et de fer ; les crapauds = le nitrate de potasse ; la terre fine = le chlorure de soude ; la cendre des basilics = l'acide sulfurique, ou l'oxyde de zinc ; le sang d'un homme roux = le nitrate d'ammoniac. Cet "or espagnol" serait en réalité le laiton ou l'orichalque. Ce qu'il faut en conclure est que l'alchimie recourt sans cesse à l'énigme, au déguisement, et qu'avant d'en juger pour tout condamner, la circonspection s'impose. Encore ne s'agit-il dans cet exemple que de la seule matiére. Qu'en serait-il si l'on haussait le débat au dessus de l'alchimie vulgaire?"

Lundi 12 Novembre 2007 - 21:25:50
Aïlle, on dirait de la sorcélerie, je croyé que l'alchémie était quelque chose de plus techinque...


Mardi 29 Janvier 2008 - 13:08:24
J'en ai vaguement entendu parler, mais ça me parait très intéressant.

Mardi 29 Janvier 2008 - 14:01:10
Pour decouvrir l'alchimie tout en s'amusant je vous conseille tres fortement un jeu qui s'appelle In Memoriam.

Ce jeu est assez particulier, on suit les traces d'un serial killer lui aussi a la recherche des differentes Oeuvres (l'Oeuvre au Noir, l'Oeuvre au Blanc et finalement le Grand Oeuvre, l'Oeuvre au Rouge, la pierre philosophale). On recoit des mails de differentes personnes 'fictives' qui permettent de resoudre beaucoup d'enigmes sur Internet sur des vrai-faux sites concus specialement pour le jeu.

Et de fait on apprend beaucoup tout en participant a des enigmes plutot cossues.

Vraiment une tres bonne initiation ludique et en meme temps tres savante. Et c'est tout de meme moins barbant que lire les textes de Nicolas Flamel...


Mardi 29 Janvier 2008 - 15:00:27
Tiens, ça m'intéresse ce jeu. Il se trouve où?

Mardi 29 Janvier 2008 - 15:26:50






Jeudi 31 Janvier 2008 - 20:47:46

Jeudi 31 Janvier 2008 - 20:53:39
je me suis un peu viande hein...

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003503_test.htm


Jeudi 31 Janvier 2008 - 20:56:19