Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 04 Mars 2016 - 23:09:16

Parce qu'il n'y a pas que Rabbi Jacob dans le Klezmer, je souhaite créer ce topic afin de faire découvrir un nombre incroyable de musiciens de tout pays qui utilisent cette musique à la fois festive, romantique, rythmée et mélodique ; qui est issue d'une longue tradition portant les stigmates douloureuses de l'horreur du nazisme.

Mais il fallait bien plus qu'un petit moustachu et quelques fanatiques pour enterrer une Culture musicale aussi représentative.

Les groupes traditionnels sont légion, mais le plus intéressant est que ce style se développe depuis déjà un moment sous d'autres formes où se mêlent les genres, qu'ils soient culturels ou musicaux.

Le plus grand vivier de cette diversité se trouve sûrement aux Etats-Unis, où beaucoup de musiciens aux origines mélangées utilisent leur patrimoine générationnel afin de créer de la musique multiculturelle.
Le Klezmer se retrouve alors ajouté de jazz et de rock :



Jazz, rock + trash :




L'homme à l'origine d'un tel méfait est John Zorn, une personnalité incontournable du klezmer excessivement barré. Le personnage est très prolifique et amoureux de ses origines :



Dans un registre peut être encore plus varié, il y a Estradasphere, un groupe pétri de talent qui ne se pose aucune limite !



Le Mexique peut aussi s'y mettre avec les Klesmerson :



Et la Finlande n'est pas en reste avec un des meilleurs représentants de la Fusion Klezmer, rock, jazz. Ils ont en plus un univers bien singulier qui surprend autant qu'il fascine !


Bon courage pour retenir le nom

Pour finir, je vais citer un grand bonhomme qui a aussi contribué à cette ouverture musicale. Il s'agit de Koby Israelite, un batteur de gros niveau, accordéoniste émérite, pianiste à ses heures perdues et compositeur de génie !!






Dimanche 06 Mars 2016 - 11:43:06

En fait, t'écoutes toutes les musiques toi

Sinon, blague à part, c'est intéressant comme style de musique traditionnelle. Il va falloir que je creuse car malgré mes origines juives, je ne connaissais même pas le mot. Je viens de découvrir quelque chose.

Dommage que tu n'aies pas posté plus de groupes traditionnel, histoire de montrer ce que le Klezmer donne à la base.


Lundi 07 Mars 2016 - 11:45:52


citation :
Ghul dit :
En fait, t'écoutes toutes les musiques toi



Oui, je ne me pose pas beaucoup de limites Il y a tellement de bonnes choses à écouter !

C'est vrai que je n'ai pas mis de traditionnel pur car je voulais rester dans le thème du sujet. C'est à toi de faire des recherches, Ghul

En passant , j'ai été voir David Krakauer en concert avec l'orchestre symphonique de Bretagne hier dans ma ville( ).
C'est la première fois que je voyais du classique en live, c'est puissant ! Grâce au Monsieur, il y a quand même eu une bonne partie klezmer bien rafraîchissante !

Un extrait "traditionnel" de ce qu'il fait :



Un plus moderne :



En plus j'ai eu une dédicace, je lui ai serré la main et je lui ai balancé une vanne...


Mardi 07 Juin 2016 - 22:07:29



Il est relou ce canard...