citation :GLADIATOR dit : C'est l'occasion pour le Hellfest de gagner en crédibilité , et de devenir incontournable dans un pays ou le metal n'est pas en état de grace , non ??? Est-ce-que ça empêche les autres groupes de jouer ??? non . Est-ce-que ça empêche les autres style d'exister ??? non . |
Entièrement d'accord avec tout ça ! Que l'on soit fan de
Kiss ou le contraire, là n'est pas la véritable question.
Cette tête d'affiche est une excellente nouvelle pour le Hellfest qui s'est toujours vanté (à raison) d'être un festival très éclectique et qui le prouve encore une fois. Même si
Kiss est (de loin) le groupe le plus commercial de tous les temps (et j'adore me moquer d'eux à ce sujet), cela ne signifie pas forcément que le Hellfest est en train de suivre la même voie. Ce festival arrive depuis quelques années à ramener en France des groupes qui n'avaient pas foulé notre sol depuis des années, comment pourrait-on oser s'en plaindre ? Il est grand-temps que la France retrouve une certaine légitimité sur la scène Metal car, même si c'est tout près de chez moi, j'en ai parfois assez de devoir aller en Suisse ou en Allemagne pour voir des concerts.
En 2009, les venues de
Marilyn Manson et Europe n'ont pas empêché le Hellfest de s'établir comme un nouveau pilier des festivals Metal sur le continent européen. Alors arrêtez d'extrapoler sur les conséquences de la venue de
Kiss en 2010. Je suis convaincu que cela rendra l'évènement plus crédible, même si on ne peut pas en dire autant au sujet de
Kiss (oui je sais, c'est contradictoire).
En revanche Kissofsteel, je ne partage pas tes espérances au sujet de la venue de
Kiss à Paris ou au
Zenith de Strasbourg (même si ce dernier est très près de chez moi). Ce serait une nouvelle catastrophique pour le Hellfest !
En 2009,
Manowar était vraiment un gros coup car cela a rassemblé des fans de toute l'Europe. Mais là,
Kiss va vadrouiller dans une bonne partie de l'Europe avant de venir au Hellfest (vers la fin de leur tournée), cela va donc ramener beaucoup moins d'étrangers et seul le public français risque de se déplacer en masse. Alors si ils ajoutent une date à Paris ou Strasbourg, cela risque de se transformer en pétard mouillé pour le Hellfest qui risque de finalement recevoir beaucoup moins de fans que prévu.
Cette erreur a déjà été commise par le passé. En 1999, les Eurockéennes de Belfort avaient ajouté une 4ème journée 100% Metal à leur programmation. En tête d'affiche il y avait
Metallica dont c'était sensé être la seule date en France à cette époque. Comme
Metallica avait bouffé la majeure partie du budget du festival pour cette journée, les autres groupes présents n'étaient que des seconds couteaux comme
Monster Magnet ou
Mass Hysteria si je me souviens bien (attention hein, je ne dis pas que ces groupes sont mauvais, mais ils déplacent largement moins de monde). Or finalement, quelques mois avant les Eurockéennes, une autre date française a été annoncée pour Metallica. A Paris Bercy il me semble, et ils y jouaient seulement une semaine avant d'aller à Belfort. Du coup, le public s'est largement déplacé à Paris (et encore, je crois que le concert n'était pas sold-out), la journée 100% Metal des Eurockéennes a été une
Catastrophe financière et cette initiative n'a plus jamais été retentée.
Alors j'espère que le Hellfest a bien négocié son exclusivité...
La situation est encore plus gênante pour le Graspop car il s'agit de la toute dernière date de la tournée de
Kiss et le groupe passera en Allemagne et aux Pays-Bas bien avant de finir en Belgique.
Kiss en tête d'affiche (aussi bien pour le Hellfest que pour le Graspop) n'est pas un évènement aussi incroyable qu'en 2008 où le groupe avait fait beaucoup moins de dates en Europe...