citation :=XGV= dit : C'est sûr que Daniel Craig fait un bon James Bond, mais tout le charisme du monde ne suffit pas à sauver un mauvais film. Franchement, j'ai jamais autant eu Conscience de la présence d'une caméra qu'en regardant QOS... Tous ces mouvements inutiles, ces zooms inutiles pendant des scènes où il se passe plein de choses, ça ne ressemble à rien... Mais c'est un avis personnel. |
Moi j'aime bien...
Mais je dois aussi admettre que c'est un travail de précision qui n'est qu'à moitié réussi dans Quantum. Il suffit de regarder la poursuite au début : là c'est vraiment mal foutu, alors que la construction de la scène m'a semblé excellente. Mais franchement là c'est très mal filmé. Dans les
Jason bourne (surtout 2 et 3) par contre, j'ai trouvé le boulot des caméraman et autres cadreurs absolument exceptionnel. C'est pas juste pour avoir un rendu nerveux, chaque plan a son importance : par exemple on voit que le type appuye sur l'accélérateur (pendant un dixième de seconde), et de là tout s'enchaîne jusqu'au plan le plus large. Bref, c'est fait pour que le moindre détail de l'action ne nous échappe pas, sans s'éterniser sur des conneries. Dans Quantum, ils ont voulu copier ça (combats en corps à corps ultra-violents, poursuite en bagnole destructrice, enchaînement des scènes d'action, poursuite à pied sur les toits, et caméra nerveuse : on retrouve tout le 3ème volet des Bourne), mais le savoir-faire, d'après moi, n'y était pas...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !