Je sais bien, mais je trouve que c'est un peu dégueulasse quand même : quand on veut faire plaisir aux fans, on se doit de faire au moins quelques dates en France. Là, en dehors de Paris, y'a rien dans le sud de la France. Paris, ça reste quand même à 3h00 de TGV de chez moi (ça a un coût et puis il n'y a pas toujours des trains pour rentrer après les concerts) ou à un peu plus de 5h00 de voiture (là aussi, le coût est conséquent, et faut pouvoir rentrer sans être trop fatigué après la soirée). Bilan, quand tu bosses le lendemain, ben tu peux pas y aller, ou alors, faut poser 2 jours de congés : celui du concert pour monter, le lendemain pour rentrer. Deux jours, plus le prix du trajet, plus de prix de la place, ça fait cher le concert, même pour un groupe que j'adore. Je l'ais fait une fois, je suis pas sûr de le refaire deux fois.
Faut quand même pas me dire qu'ils ne peuvent pas passer ailleurs qu'à Paris ! J'ai vu beaucoup de gros groupes à Lyon (
Edguy,
Motörhead,
Gamma Ray,
Sonata Arctica,
Nightwish,
Rhapsody Of Fire,
Therion), parfois dans des configurations de salles relativement petites (
Gamma Ray a fait le même show qu'au Wacken dans une salle de 500 places ! - certes avec un peu moins de place sur scène

). Je pense que ce n'est pas une obligation d'oublier les 5/6ème d'un pays comme la France qui apprécie quand même pas mal le metal... Certains groupes n'oublient pas. A vrai dire, je suis grand fan de Maiden, mais je suis déçu par leurs organisations de tournées. En gros, habitant la région Rhône-Alpes, j'ai le choix entre Paris, Milan et Barcelone le plus souvent...
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.