Classique et jazz >> Introduction au jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Mai 2016 - 19:00:07

Salut les p'tits zamis !

J'ai récemment fini l'excellent film Whiplash (j'en ai encore des frissons) et lu étudié On The Road à la fac, donc j'ai baigné dans une ambiance très ... jazz ces derniers temps. Du coup, ça m'a donné envie de m'y mettre, mais je n'y connais rien mis à part quelques grands noms ... Quelqu'un aurait des musiciens/groupes de jazz à me conseiller ?


Lundi 23 Mai 2016 - 19:13:33

pfiouuuu  y-en a tellement..........utilise youtube pour écouter et te faire un avis sur ce qui te pait le plus.

Y-a t'il un instrument que tu aimes plus que d'autres ?

Préfères-tu le jazz classique ? electrique ? Fusion ? free jazz ?

C'est un réel univers a lui seul, comme le métal, c'est une palette immense.




Lundi 23 Mai 2016 - 21:55:36


Ecoute Miles Davis, il a couvert tellement de genre de jazz dans sa vie que tu
tombera bien sur un style qui te plaira !

Sinon je te conseil aussi l'excellente série de documentaire "Jazz 100 ans de légendes" pour t'intéresser à la naissance et l'évolution du style et apprendre plein de truc.

https://www.amazon.fr/Coffret-jazz-100-ans-l%C3%A9gende/dp/B00NQJCYRO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1464033412&sr=8-1&keywords=jazz+100+ans+de+l%C3%A9gende





Lundi 23 Mai 2016 - 21:59:21

+1

Miles Davis à lui seul couvre plus de 40 ans de carrière et au moins 3 styles de jazz différents.



Lundi 23 Mai 2016 - 22:12:39

Quelques trucs qui m'avaient bien plu :

Breckers brothers: Heavy Metal be-bop
Burning for buddy : the music of buddy rich
Paczynski levinson jenny-clack : levin'song
Du screaming headless torsos (2-3 cds)
regarde un live de marcus miller
thelonious monk : misterioso

et comme les autres ? grosse formation ? big band ? Trio ? Quatuor ? Avec ou sans chant ? Electrique, acoustique ?



Lundi 23 Mai 2016 - 22:45:31

Merci pour l'intérêt que vous portez à la question Alors, je vais essayer de répondre avec mon niveau -1 :

-En terme d'instruments (dans le jazz) j'aime beaucoup les cuivres et la batterie
-En terme de style je m'y connais pas assez du tout pour dire ce que j'aime, mais je cherche pas spécialement de Fusion jazz-rock ou jazz-metal, je voudrais me lancer dans du jazz "pur" su vous voyez ce que je veux dire.
-En terme de formation, pour l'instant peu importe le nombre, j'aimerais juste découvrir

Et merci à tous, je vais écouter Miles Davis dès demain (et peut-être regarder le docu si j'ai le temps) !


Mardi 24 Mai 2016 - 12:10:47

Si il devait en rester qu'un, ce serait Out To Lunch! avec en leader Eric Dolphy
line-up
    Eric Dolphy – bass clarinet (1 & 2), flute (3), alto saxophone (4 & 5)
    Freddie Hubbard – trumpet
    Bobby Hutcherson – vibraphone
    Richard Davis – bass
    Tony Williams – drums




Mardi 24 Mai 2016 - 12:32:44


citation :
Brozzy21 dit :

J'ai récemment fini l'excellent film Whiplash (j'en ai encore des frissons) et lu étudié On The Road à la fac, donc j'ai baigné dans une ambiance très ... jazz ces derniers temps.


Regarde Bird de Clint Eastwood avec Forest Whitaker dans le rôle de Charlie Parker

Sinon le topic d'écoute n'est pas des plus intenses et fréquentés mais tu y trouveras déjà énormément je pense.

Un exemple :



Miles Davis, Milt Jackson, Thelonious Monk, Percy Heath, Kenny Clarke - The Man I Love (Take 2), écrit par les frères Gershwin.


Jeudi 26 Mai 2016 - 19:17:53

à voir bird, c'est ce film qui a décleché ma passion pour charlie parker....très très bien fait.



Vendredi 29 Juin 2018 - 14:03:08

edit : oui c'est du déterrage mais cette vidéo va bien avec le titre du sujet.