Rhapsody Of Fire >> Interviews
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 25 Juin 2005 - 14:47:50
Le début de l'année 1997 est marqué, je pense, par l’album "Legendary Tales" du groupe italien Rhapsody. C’est un album de métal épique, mélodique, et symphonique. Le son est très "allemand", mais peu importe, du moment que les morceaux sont brillants. Mais commençons par le commencement. C’est en 1992 et le groupe s’appele Thundercross…

Luca Turilli : quand nous avons formé pour la 1ère fois le groupe, nous étions très focalisés sur le heavy métal épique. Manowar était notre 1ère influence, et pendant les 1ers moments, je faisais les parties chants moi-même. Nous nous sommes ensuite rapidement développés, et comme je suis très influencé par la musique classique, notre musique a commencé à devenir plus mélodique, et symphonique. Je n’étais plus trop satisfait dès lors par le nom de Thundercross, et j’ai donc commencé à regarder des noms reliés à la musique classique, et c’est pourquoi nous sommes devenus Rhapsody.




Leur 1er album a été produit par Sascha Paeth, mieux connu à travers des groupes comme Heaven’s Gate, et Angra. Paeth a aussi joué les parties de basse de cet album.


Luca Turilli : quand nous sommes entrés en studio, nous n’avions pas encore trouvé le bon bassiste avec qui travailler, donc, Sascha a fait toutes les parties de basses de l’album. Nous sommes en train d’auditionner des candidats actuellement, j’espère donc que nous aurons bientôt un bassiste permanent.




Ce n’était pas seulement le bassiste qui manquait au line up quand ils sont entrés en studio. Ils n’avaient pas non-plus de chanteur…

Luca Turilli : c’est vrai. Nous venions juste de virer notre ancien chanteur, et l’album a finalement été enregistré en 3 parties. Premièrement, nous avons fait toutes les parties de batterie, de basse, et de guitares - c’était en octobre/novembre 1996. Ensuite, pendant l’hiver 1997, nous avons enregistré toutes les parties classiques ; et les chants et les solos furent enregistrés au printemps dernier. Le nouveau chanteur est Fabio Lione, que certains d’entre vous connaissent peut-être pour ses prestations avec le groupe Labyrinth.



"Legendary Tales" est un album très symphonique, et toutes les parties classiques ont été enregistrées avec un orchestre symphonique…


Luca Turilli : nous avions décidé que si le budget le permettrait, nous utiliserions le “vrai son”. Mon père et mon oncle font tous les deux partis d’un grand orchestre symphonique, et j’avais donc quelques connaissances sur comment les choses devaient se passer. La plupart des gens ne remarqueront peut-être même pas les différences entre un vrai orchestre et un synthé, mais pour moi, il y a une énorme différence.




Alors, qu’est-ce que ces musiciens, qui jouent de la flûte, du violon, du violoncelle, etc..., pensent de votre musique ?


Luca Turilli : ça s’est très bien passé, et ils ont tous dit qu’ils ont été impressionnés par notre musique, et qu’ils ont une vision totalement différente du heavy métal après avoir travaillé avec nous.



Rhapsody a enregistré 10 morceaux pour "Legendary Tales", mais a déjà un autre album complètement écrit…


Luca Turilli : oui, il est plus ou moins terminé, et nous allons commencer ce nouvel album à la fin de l’hiver, au début du printemps 1997. Ce prochain album sortira en septembre de l’année prochaine. Ça, je vous le garantis. Vous voyez, nous avons écrit environ 20 morceaux avec le même concept, et donc, "Legendary Tales" est juste la 1ère partie de ce concept. Donc, les morceaux que vous trouvez sur cet album ne sont pas forcément les meilleures chansons que nous avions quand nous avons enregistré l’album, mais davantage les morceaux appropriés à mettre suivant notre concept sur cet album particulier.


Date de rédaction : 1997

Merci Alan d'avoir fait cette traduction !!!

Source : http://metalrhapsody.free.fr/v3/chronique2.php?type=3&id=100

Samedi 25 Juin 2005 - 14:51:43
Si vous aimez le métal symphonique mélodique, vous aviez simplement à devenir fan de Rhapsody quand ils ont sorti leur 1er album "Legendary Tales" l’année dernière. Maintenant, ils sont de retour avec un nouveau chef-d’œuvre, "Symphony Of Enchanted Lands". L’album est, si possible, encore meilleur que leur 1er. Tout s’est amélioré : les morceaux, le concept, la production, le son, et les arrangements. C’est tout simplement mieux que le top !


Le cerveau derrière Rhapsody est Luca Turilli. En plus de jouer les parties de guitare, il écrit toute la musique et toutes les paroles, et c’est aussi lui qui est à l’origine du concept. Et celui-ci est énorme, et j’ai donc demandé quand il a commencé à travailler sur ce nouvel album…

Luca Turilli : j’ai commencé juste après que "Legendary Tales" sorte. À l’origine, j’avais déjà tout fini d’écrire, parce que j’avais écrit un concept pour deux albums, donc, quand "Legendary Tales" est sorti, j’avais déjà presque tout de près pour le prochain album. Mais, comme je continue, car je ne peux m’arrêter, je suis en ce moment en train d’écrire pour le 5ème album de Rhapsody !



J’ai du faire répéter cette dernière phrase à Luca, je veux dire, ne serait-il pas mieux de sortir les albums numéros 3 et 4 avant de commencer le 5ème… ?

Luca Turilli : non ! C’est maintenant que j’ai le temps de le faire. Si je m’arrête maintenant, je n’aurais probablement pas le temps de recommencer, et j’ai donc pensé que je finirai tout ça avant de commencer la tournée et la promotion de ce nouvel album.



Quand Luca dit qu’il est en train d’écrire le 5ème album, cela ne veut pas dire que tous les morceaux sont déjà écrits. Pour le prochain album (le 3ème), Luca m’a dit qu’il avait environs 5 chansons d’écrites. Quand je vous ai parlé après "Legendary Tales", vous m’aviez dit que tous les morceaux pour "Symphony Of Enchanted Lands" étaient entièrement terminés. N’avez-vous pas changé quelque chose avant de commencer à enregistrer cet album ?

Luca Turilli : en fait, oui, nous avons presque tout changé (rires) …Je pense que nous avons gardé seulement 2 des morceaux originaux, "Eternal Glory", et "Riding The Winds Of Eternity". Tous les autres ont été écrits l’année dernière, et la chanson "Emerald Sword" a été en fait écrite après que nous ayons commencé à enregistrer l’album…



Rhapsody aime qualifier sa musique de "Hollywood Metal". Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Luca Turilli : cela veut dire que les arrangements sont faits pour que la musique sonne un peu comme une bande originale. J’aime penser notre musique comme quelque chose où tu peux t’asseoir et écouter comme au cinéma. Notre musique a une atmosphère, de la variation, et est dynamique. Et aussi un peu théâtrale. Je n’ai acheté qu’assez tardivement des albums de BO pour essayer et en apprendre davantage à propos des arrangements.





Samedi 25 Juin 2005 - 14:51:59
Et quand on écoute cet album, ça me donne l’impression que ça a dû être un cauchemar à produire…

Luca Turilli : ça l’était oui. Nous avons passé environ 4 mois à travailler sur cet album, et 2 mois juste pour le mixer. Pour le morceau titre, nous avons mis neuf jours. C’était un album très difficile à mixer, parce qu’il y avait tant de sons qui devaient être ajustés.



Il s’est passé un an entre vos deux albums, donc, à quand peut être attendu le prochain album de Rhapsody ?

Luca Turilli : notre plan est de commercialiser l’album dans environ 8-10 mois. Nous allons promouvoir le nouvel album jusqu’à la fin de l’année, et ensuite, nous allons nous préparer pour la tournée. Je pense que nous devons répéter pendant environ 4 mois. Comme c’est impossible d’amener tous les instruments avec nous en concert, nous allons devoir utiliser des samples. Je pense qu’il nous faudra environ 2 mois pour choisir ce que nous devons y enregistrer, et ensuite encore 2 autres mois pour nous entraîner pour les shows.


Rhapsody est un groupe très productif. Les concepts pour un nouvel et 3ème albums sont écrits. Mais ce n’est pas tout, Luca et Alex Staropoli ont écrit deux albums solos, tous les deux près à être enregistrés. Luca m’a dit que Fabio Lione devrait probablement chanter sur cet album (ndlr : ce ne fut finalement pas le cas), et que la musique ne serait pas très éloignée de ce qu’offre Rhapsody. Mais, avant que les albums solos soient commercialisés, il y aura encore un album de Rhapsody de sorti. Dans environ 18 mois…

Source : Scream
Date de rédaction : 1998


Merci Alan d'avoir fait cette traduction !!!

Source : http://metalrhapsody.free.fr/v3/chronique2.php?type=3&id=100

Samedi 25 Juin 2005 - 14:55:17
Al Kikuras : félicitations pour votre dernier album, "Symphony Of Enchanted Lands". C'est vraiment un chef d'oeuvre ! Combien de temps vous a-t-il pris, de la conceptualisation à l'accomplissement ?
Daniele Carbonera : oui, merci pour les compliments ! Nous avons essayé de faire un maximum de métal symphonique pour cet album. Certaines chansons sont très vieilles, comme "Eternal Glory", ou "Beyond The Gates Of Infinty", mais ces chansons ont vraiment été améliorées avec un travail continu pour présenter de nouveaux éléments, tout en respectant la chanson. L'amour pour les bandes son des meilleurs films de Hollywood était la vraie clé pour l’album "Symphony Of Enchanted Lands". Quelques chansons étaient déjà prêtes il y a 4 ans, mais toutes les autres ont été composées pour le "Symphony Of Enchanted Lands", tout en pensant "Hollywood Metal" !

Al Kikuras : comment votre nouvel album a évolué par rapport au 1er, "Legendary Tales" ?
Daniele Carbonera : tout d'abord, l'expérience du studio avec Sascha Paeth (producteur du nouvel album) a ouvert nos esprits, parce que avec lui, nous avons observé toutes les possibilités pour notre musique : les instruments, beaucoup de choeurs différents, les chanteurs lyriques, ... Ainsi, quand nous avons commencé à composer "Symphony Of Enchanted Lands", nous pensions déjà au résultat final plus clairement, et nous avions plus facilement de nouvelles idées...

Al Kikuras : comment vous projetez-vous pour recréer la musique sur les tournées? Emploierez-vous des musiciens ou les samplers pour les parties de choeurs et les pièces classiques ?
Daniele Carbonera : nous avons déjà préparé les samplers pour les représentations sur scène, parce que employer des musiciens serait trop cher et compliquerait tout sur une tournée, mais comme pour une bonne représentation sur scène, nous avons besoin d'absolument tous les violons et les choeurs, ainsi, employer les samplers était la seule bonne solution.

Al Kikuras : "Legendary Tales" était la partie I, et "Symphony Of Enchanted Lands", la partie II. Est-il sûr que le prochain CD sera la partie III des "Chroniques D’Algalord" ?
Daniele Carbonera : oui, nous avons déjà pensé à l'histoire pour le 5ème CD, la musique durant les années aura probablement une évolution, mais demeurera toujours du "Hollywood Metal", mais le concept fantastique, les combats du Bien contre le Mal, et les surprises continueront dans le prochain album.

Al Kikuras : avez-vous déjà écrit des idées pour le prochain CD ? À quoi les fans peuvent-ils s’attendre musicalement ?
Daniele Carbonera : nous avons déjà quelques idées, mais nous avons composé seulement 4 ou 5 chansons pour le prochain album. Nous sommes vraiment heureux du succès de "Symphony Of Enchanted Lands", et nous voulons maintenir notre style, mais nous ajouterons également de nouveaux instruments, et de nouvelles influences musicales.





Samedi 25 Juin 2005 - 14:56:55
Al Kikuras : avez-vous un titre pour le prochain album ?
Daniele Carbonera : non ! Habituellement, nous décidons après la composition de toutes les chansons.

Al Kikuras : avez-vous pris en considération ce qui se passera une fois que "Les Chroniques D'Algalord" seront terminées ?
Daniele Carbonera : oui, nous avons déjà quelques idées pour un nouveau concept, mais ce sera une surprise, et je pense que l’on va essayer de la lier avec "La Saga De L'Épée D’Émeraude, mais dans une dimension différente, ce sera la surprise après le 5ème chapitre.

Al Kikuras : si vous deviez faire un film des "Chroniques D'Algalord", qui auriez-vous pris pour le héros principal, Loregard ?
Daniele Carbonera : nous n’y avons jamais pensé, mais pour sûr, un grand acteur. Peut-être Hopkins ?

Al Kikuras : vous êtes de grands fans du genre fantastique/aventure, que ce soit en littérature ou en films. Quels sont vos livres ou films favoris ?
Daniele Carbonera : oui, nous sommes vraiment de grands fanatiques de films. Nous aimons toutes les grandes productions hollywoodiennes. D'abord, tous les films épiques comme "Braveheart", "Conan", "Willow", mais aussi "Star Wars", "Batman", "Alien", … De grandes émotions pour imaginer de nouveaux titres.

Al Kikuras : il est évident que la musique classique et le métal sont des influences égales de Rhapsody. Les sentez-vous fermées ou connexes toutes les deux ?
Daniele Carbonera : la musique classique est importante pour l'atmosphère de la situation épique. Le métal est fondamental pour exprimer les combats ou la situation, mais ça, c’est vraiment en parlant en général de notre musique, une discussion plus sérieuse exigerait beaucoup de temps.

Al Kikuras : à ton avis, qui sont les vrais rois du heavy métal ?
Daniele Carbonera : je pense aux groupes comme Manowar, Metallica, Iron Maiden, Judas Priest, et Dream Theater, qui sont fondamentals dans l'histoire du heavy métal. Évidemment, il y en a d’autres !



Samedi 25 Juin 2005 - 14:57:12
Al Kikuras : quel est ton album de métal préféré ?
Daniele Carbonera : j’adore Helloween, "Keeper Of The Seven Keys" I et II. Les meilleurs albums !!

Al Kikuras : quel est ton avis sur la réapparition courante du métal classique, dans des groupes comme "Sacred Steel" et "Hammerfall" ? Estimes-tu que ce nouveau style va durer longtemps ?
Daniele Carbonera : oui. C'est également mon avis personnel, c’est maintenant une réapparition pour le métal classique. Les nouveaux groupes comme Rhapsody, Hammerfall, Labyrinth, Angra, Edguy, sont de nouveaux espoirs à l'avenir, et aussi, avec l’apparition de Kiss, Iron Maiden, l'Europe est également signe de réapparition du heavy métal mondial !!

Al Kikuras : es-tu au courant du nouveau groupe Nevermore qui vient des États-Unis ?
Daniele Carbonera : non. J'ai écouté seulement une chanson sur une compilation d’un magasine, et j'aime, mais je n’en ai pas écouté suffisamment, ainsi, je ne peux pas exprimer une opinion.

Al Kikuras : y a-t-il quelque chose de prévu pour que Rhapsody aille aux États-Unis ?
Daniele Carbonera : non, nous préparons notre tour du monde, mais nous ne savons pas si nous y irons, mais les Etats-Unis restent un rêve.

Al Kikuras : écoutes-tu du death métal ou du black métal ?
Daniele Carbonera : non, mais j’ai observé la musique des groupes d’autrefois, et c’est vraiment leur musique qui est la plus importante, pour ce qui est des nouveaux groupes, il y a maintes fois où je ne suis pas d’accord avec les lyriques.

Al Kikuras : quel est le message principal que vous tâchez de donner avec la musique de Rhapsody ?
Daniele Carbonera : en général, nous essayons de répandre des pensées positives, avec une énergie vigoureuse. Dans toutes les situations, vous devez lutter contre l'injustice, pour la paix, aimer et croire, ce n'est pas toujours aussi facile !!

Al Kikuras : un dernier mot ?
Daniele Carbonera : un grand merci à tous nos fans aux Etats-Unis, et j’espère que nous nous réunirons bientôt, peut-être pendant le "Legendary Tour".


Date de rédaction : 1998
Traduction par Arode

Source : http://metalrhapsody.free.fr/v3/chronique2.php?type=3&id=100