Discussions sur le Metal >> Initiation au Metal : mode d'emploi
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Juin 2009 - 13:03:45

citation :
fabkiss dit : ce qui me fait marrer, c'est que apparemment, tout le monde est pércuadé qu'il y à une évolution dans les gouts Metallic pour tout le monde

Ben oui c'est une évidence, les goûts changent (plus ou moins) avec le temps, c'est bien sûr différent pour tout le monde et il n'y a pas de "chemin idéal" qui conduirait au summum qui seraient le Death et le Black, simplement ce sont les deux genres les plus durs à assimiler quand on débute, il est donc logique que la majorité des gens y viennent chronologiquement après le Hard et le Heavy.

En revanche comme je le précisais sur un autre topic, je trouve moi aussi complètement idiot de subitement renier totalement les premières écoutes, Arch et Eulmatt par exemple ne cessent de vanter les mérites des vieux Korn et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'ils soient avant tout des fans de Metal extrême.

Pour revenir au sujet, ça dépend de ce que souhaite le newbees qui débarque dans le Metal, certains sont tout de suite intéressés par le cheminement historique des styles, les cadors de chaque style, l'évolution des genres, d'autres papillonent un peu partout au gré de ses affinités.
Dans les deux cas ils n'ont qu'à se démerder pour trouver leur bonheur, le seul truc que je peux plus ou moins conseiller c'est de ne pas écouter d'entrée de jeu du Origin (comme ton collègue tarlouze Fab) ou du Kill The Client sous peine d'être dégouté à vie du Metal extrême.

Mardi 02 Juin 2009 - 14:22:44
Moi je peut pas trop donner de mode d'emploi.

J'ai fait un cursus M.Manson --> Cradle Of Filth --> Emperor

Du coup j'ai plus commencé par black et death et je ne me suis jamais vraiment mis au heavy ou thrash.

Pour commencer je dirait du Slayer, les derniers Immortal, Iron Maiden, Cannibal Corpse.

Sans être trop dur d'écoutes, ça donne un aperçu de ce qu'il y a dans le metal

Mardi 02 Juin 2009 - 15:50:27
Bah, moi j'essaye de convertir personne, chacun écoute ce que bon lui semble (comme je dis toujours, "les oreilles c'est comme le cul : d'une part ça se lave, mais d'autre part chacun fait ce qu'il veut avec"). Si une connaissance me demande à lui faire découvrir le Metal, je lui ferai écouter ce que j'aime : après, elle aimera ou pas. En effet, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de "voie royale" pour en venir au Metal, chacun a un parcours qui lui est propre.
On entend souvent que les trucs plus mélodiques sont accessibles, mais personnellement je trouve pas que ce soit toujours le cas, mais bon, c'est peut-être moi qui ai des oreilles bizarres ...
Pour ce qui est de cracher sur ce qu'on a aimé autrefois, bof, c'est humain, faut pas en faire tout un plat ! Après, il faut voir si on fait ça parce qu'on aime réellement plus ce genre de zik, ou si ce n'est que par pur conformisme. Enfin, moi j'ai commencé par Tiamat, et je crache toujours pas sur ce groupe, au contraire, je le kiffe encore plus qu'à mes débuts, comme quoi ...
0 

Mardi 02 Juin 2009 - 16:34:14
J'ai déjà eu maintes fois l'occasion de tenter de faire apprécier du metal à des gens qui n'y connaissaient rien.

J'ai remarqué que plusieurs approches sont possibles suivant les goûts musicaux de base de chacun. Certains vont apprécier la puissance, d'autres la vitesse, d'autres l'inventivité et la complexité, et pour certains ce sera simplement la richesse des ambiances.

Ce qui est sûr c'est que pour éviter l'écoeurement direct, il faut éviter certains écueils: le chant growlé, les approches trop martiales ou trop extrêmes (ça vaut pour le grind comme pour le Funeral doom hein...)

Par contre, il y a quelques joyaux metalliques universels incontournables: quelques classiques de Maiden par exemple sont à même de montrer que le Heavy Metal est aussi accessible que le rock mais peut sublimer certaines émotions.

A partir de là on peut ouvrir plein de portes en fonction de la culture et des goûts: du vieux Metallica (à préférer à du Slayer d'entrée à mon avis), du Paradise Lost, du System Of A Down, du Motörhead, du Dream Theater, du Opeth, du Nightwish...

Et après ce premier tri un peu universel, on peut s'orienter en conséquence en demandant conseil et en traînant sur SOM, de fil en aiguille chacun trouvera vite sa voie.

Mardi 02 Juin 2009 - 19:53:20
Pour ma part au début je n'aimais pas du tout le Metal Extrême et ne m'attendait pas à aimer. Ce qui m'a permis de m'ouvrir à un peu tous les genres de Metal, c'est le Thrash, que j'ai abordé pour ma part avec Megadeth qui m'a accroché instantanément.
La suite logique a été Metallica, Slayer, Anthrax, Testament etc.
Puis un jour, on se surprend à apprécier les parties hyper violentes et bourrines d'un Morbid Angel ou d'un Pestilence. Donc écouter petit à petit des choses de plus en plus extrêmes permet en effet de ne pas dégouter trop vite l'auditeur.

Pour faire découvrir le Metal, je mise en effet sur des choses très mélodiques et c'est souvent ce qu'il y a de plus efficace. C'est pas pour rien que énormément de monde accrochent à DragonForce ou Children Of Bodom, c'est parce qu'il y a des mélodies simples au clavier et pleins de solos bien aigus.

Mais bon j'avoue me foutre royalement de convertir les gens qui m'entourent, je sais que certains de mes potes à force de trainer avec moi ont commencé à apprécier Metallica, Iron Maiden ou Guns N' Roses mais c'est à eux de franchir l'étape suivante, s'ils désirent vraiment se mettre à écouter ce genre.

Mardi 02 Juin 2009 - 20:30:44
Le metal tu aime ou pas , point barre , malheureusement aujourd'hui cela devient une mode mediatique, (avec ac/dc et Metallica notament) . Moi je suis branché sur plusieurs style , j'ai connue comme les vieux briscard comme moi le debut du black du death et du thrash et les tangentes du hard . Mais aujourd'hui soi tu est black ,death ,thrash ,mais pas tout à la fois , moi on ne comprend pourquoi j'aime aussi bien Scorpions que Obituary ( reproche faite par les jeunots) .

Perso je pense que les anciens sont plus ouvert que les jeunes .

Mardi 02 Juin 2009 - 20:36:19

citation :
BARONROUGE dit :

Ca doit être aussi une histoire de personne. J'ai déja vu des gars de 40 ans toujours bloqués dans un seul et même style. Y en a qui ont découvert un truc un jour, il resteront dessus toute leur vie. Mais je suis d'accord avec le fait que la communauté metal est de plus en plus cloisonnée.

Et je te rejoins dans le fait que on est fait ou on est pas fait pour le Metal. Si y a des personnes à qui je vois que ca plait, je vais plus avoir envie d'en parler et de faire découvrir. Si le mec est hermétique, bah, j'en parle pas, ou alors très peu et je passe sur autre chose. Je vais non plus l'en obliger.

Mardi 02 Juin 2009 - 20:47:29

citation :
BARONROUGE dit : Perso je pense que les anciens sont plus ouvert que les jeunes .
0 c'est bin vlai ça
mais y a des vieux (pas trop...il se reconnaitrons) qui sont resté très jeune

Mardi 02 Juin 2009 - 21:51:00

citation :
IllusionLord dit :

citation :
BARONROUGE dit :

J'ai déja vu des gars de 40 ans toujours bloqués dans un seul et même style.

Y'a des sonotones qui n'acceptent pas toutes les fréquences

Mardi 02 Juin 2009 - 22:04:58

citation :
BARONROUGE dit :

Rien ne permet de l'affirmer, au contraire certains vieux sont certains de connaître tout ce qui est bon, n'écoutent jamais les autres et sont persuadés que tout ce qui est sorti après 1987 est nul.