citation :nsfromhell dit : Ca paraissait peut être impressionnant à l'époque mais enfin y' a rien d'extraordinaire, pas mal de groupe de death technique de nos jours vont plus vite et ont plus de feeling. Un peu de sweep et de shred sur des positions relativement simple et une guitare gavée d'effet pour densifiée le son et faire mouillée la pucelle. |
La critique est aisée, l'art est difficile...
Michael Angelo Batio est l'héritier direct des grands shredders des années 1980 (en l'occurrence Malmsteen), et même en n'étant pas guitariste, je vois bien qu'il y a une technique monstrueuse derrière son jeu. C'est pas juste une question de vitesse ou de génération. Ce mec maîtrise parfaitement toutes les techniques de la guitare électrique, et même au-delà... On ne voit donc pas tout dans la vidéo. En outre, ce mec ne rate jamais la moindre note ; une vraie machine. Après on peut toujours discuter de son feeling, mais c'est souvent la même histoire avec le shred néo-classique : branlette de manche inutile et sans âme pour les uns, salve de virtuosité délicieuse pour les autres. Je me mange souvent ce genre de débat depuis que j'écoute
Children Of Bodom, c'est-à-dire depuis un bon moment...
Dans le Death Technique, y'a bien sûr une vague de virtuosité, entre autres sur le plan guitaristique (je pense notamment à
Necrophagist,
Spawn Of Possession, et
Obscura). Seulement, quand tu prends justement l'exemple de
Christian Muenzner, eh bien tu t'aperçois que son jeu est directement inspiré des shredders des années 1980 (il a même fait un album solo pour rendre hommage au jeu de guitare de l'époque, c'est dire...). Donc on tourne en rond, pour résumer.
On a le droit de ne pas aimer la musique "malmsteenienne", mais nier la virtuosité du truc me semble tout de même abusé.
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)