Igor avait déjà annoncé il y a quelques temps qu'il prenait ses distances avec Sepultura pour se consacrer à sa seconde épouse et à son nouveau fils né en janvier (c'est pour cette raison qu'il avait été remplacé par Roy Mayorga sur la dernière tournée européenne).
Mais aujourd'hui, c'est effectivement cette déclaration qui a été communiquée aux médias brésiliens :
"Je crois que ma mission au sein de Sepultura est arrivée à son terme. Je suis très fier de tout ce que nous avons accompli, mais je pense que la formation actuelle du groupe ne correspond plus à mes attentes en tant que musicien et en tant que personne. Depuis ma dernière tournée européenne avec Sepultura, qui a eu lieu en décembre 2004, j'ai senti que mes idées n'étaient plus compatibles avec celles du reste du groupe.
Après avoir travaillé dans ce groupe pendant tant d'années, mes relations avec le reste du groupe se sont dégradées et je sens qu'il n'y a plus aucune compatibilité de pensées et d'idées entre nous. J'ai essayé de clarifier ça avec les autres (membres de Sepultura) et je leur ai proposé de faire une pause. Mais néanmoins, leur priorité a été de continuer à jouer en dépit de ma position sur ce problème.
J'aimerais vraiment remercier tous les fans qui m'ont soutenu et qui continuent de soutenir notre musique. J'aimerais aussi remercier tous les gens qui ont travaillé pour faire de Sepultura le groupe qu'il est aujourd'hui."
D'après Igor Cavalera, ça a été une décision très difficile à prendre étant donné qu'il a été l'un des co-fondateurs du groupe et qu'il lui a consacré quasiment toute sa vie jusqu'ici. Il désire pouvoir inclure de nouvelles sonorités et influences (telles que le hip hop, le hardcore, les percussions tribales et la musique électronique) dans ses futurs projets afin de produire quelque-chose d'authentique et de vrai, un peu comme ce que Sepultura représentait autrefois pour lui.
Il est intéressant de remarquer que le 5 juin 2006 dernier, Max Cavalera (ex-Sepultura, Soulfly, frère de Igor Cavalera) déclarait dans une interview radio que le Sepultura qui tournait actuellement (sans Igor) était un faux Sepultura puisque ses 2 membres fondateurs en étaient désormais absents. Interrogé à propos d'un éventuel retour au sein de Sepultura, il avait surtout insité sur le fait que lui et son frère avaient formé le groupe alors que les 2 autres (Paulo Jr. à la basse et Andreas Kisser à la guitare) n'étaient arrivés que bien plus tard et ajoutant que si une reformation devait se faire, elle serait faite de la bonne façon et pour les bonnes raisons (???).