Les deux derniers album de
Doomsword, à savoir Let Battle Commence et My Name Will Live O, sont les deux plus faibles du groupe à mon avis. Toujours dans la même veine épique mais qui lasse effectivement au bout de quelques écoutes. Je préfère largement ce premier album avec un chanteur différent. Les titres y sont plus inspiré et surtout assez diversifié. On a droit à des morceaux bien Doomesque puis des titres qu'on pourrait mettre dans un album de Manowar. Je n'arrive pas à m'en lasser pourtant il tourne régulièrement contrairement aux deux derniers que j'ai revendu. Un excellent album à mes yeux.
Edith: Pour rester dans les incontournables! Certes d'un tout autre niveau:
Deep Purple - In Rock
Le mois de juin 1970 marque l'arrivé d'un ovni dans le monde du rock. Jouant plus vite que tout le monde, avec une puissance redoutable, une technique imparable et surtout un chanteur hors du commun capable de monter dans les aigüe comme personne. Contrairement au Sabb', Deep Purple ne joue pas sur la lourdeur et le coté sombre des compositions mais sur la vitesse et la puissance. L'album démarre en trombe avec le redoutable Speed
King où
Blackmore nous agresse littéralement la gueule avec des putains de riffs, soutenus par une rythmique béton envoyé par un
Paice à la fois d'une aisance et d'une puissance de frappe démentielle. Ce premier morceau met en jambe pour le reste de la galette composé de morceaux plus terribles et culte les uns que les autres. "Bloodsucker", "Into the Fire" ou encore "Flight of the Rat" sont des titres résolument violent pour l'époque en plus d'être joué parfaitement grâce à la virtuosité indéniable des musiciens composant le groupe à l'époque. Virtuose il faut l'être pour réussir à composer un hymne tel que "Child In Time". Imparable sur tous les plans, mêlant plan complexe, monté en puissance redoutable et surtout une voix de possédé encore jamais entendu. Ce morceau c'est la source d'inspiration de toute la NWOBHM et surtout d'Iron Maiden! Quand
Gillan pousse dans les aigüe sur la rythmique ravageuse que nous assène
Ian Paice (écoutez au casque vous allez comprendre), c'est tout le Heavy qui né sur ce morceau! Le solo joué à la vitesse de la lumière qui part dans tous les sens mais maitrisé de bout en bout tout comme la fin cacophonique à la limite de la rupture dépasse clairement la définition du Rock comme il était vu dans les années 70. Sir
Ritchie Blackmore a inventé une façon de jouer sur cet album, s'inspirant de
Jimi Hendrix mais laissant libre cour a son esprit et surtout son feeling unique pour nous proposer quelque chose d'encore inconnu. Ils ont inventé une grande parti du
Heavy Metal sur cet album, même
Jon Lord à l'orgue Hammond s'est vu obligé de le brancher sur un ampli Marshall histoire de durcir le son et ainsi de coller à la guitare électrique! Cet album est un monument, une tuerie composé de titre culte qui ne sera jamais égalé.