Gaskin - End of the World
C'est en 1980 que Paul
Gaskin donne naissance à ce putain de groupe. Un de mes groupes favoris de la NWOBHM au coté d'Angel Witch,
Chateaux et les deux premiers Iron Maiden. Après un single sorti en 81 et intégré à ce premier opus, c'est donc la même année que le trio déboule avec cette tuerie. Je ne sais pas si à l'époque ce groupe était adulé mais j'en voit pas souvent parler, ce serait impardonnable pour tout amateur de Heavy de passer à coté de cet album.
L'album démarre en trombe sur le fabuleux "Sweet Dream Maker" dans la pure tradition anglaise. Le riffing de Paul
Gaskin est très entrainant toujours dans ce style si particulier qui caractérise la scène Anglaise du début des 80's. Sa voix est prenante et d'une pureté qui le fait se démarquer des autres. Il pousse pas énormément dans les aigües un peu comme les chanteurs de rock 70's et ça ce marie très bien au coté vintage de la production. L'album est assez varié entre morceau bien posé et aérien agrémenté de solo superbe aux feeling se rapprochant de Ritchie Blackmore en particulier sur le morceau "On My Way". D'autres titres bien plus explosif sont là pour qu'on s'explose les cervicales en rythme sur des rythmiques et des riffs imparables me rappelant beaucoup le "Honour & Blood" de Tank!
Le meilleur de cet album est pour sur, le dernier titre, "Handfull of Reasons". Une balade de grande classe dans la pure ligné d'un "Strange World" ou d'un "Free Man" (j'y reviens encore car pour moi, dans le genre, c'est la référence). Une intro sublime et aérienne comme on en trouve peu jusqu'a ce qu'un riff complètement hypnotique nous captive et nous plonge dans un certain état nostalgique. Du très grand art!