Comme ce disque est bon... Incroyable je trouve. L'ambiance, les idées... Rien que l'intro de "In Black and White" avec ce son de gratte bien agressif (qui a été oublié sur le disque suivant) et ces petits sons mystérieux, ces sons de cloches un peu après le milieu du morceau, ces choeurs très présents... Tony Kakko parfois doux (For the Sake of
Revenge) parfois enragé (It Won't Fade), enchaînant ses paroles comme un diable avec un souffle qui me scie (The Vice, The Harvest), des dialogues entre les instruments (My Dreams but a Drop of
Fuel for a
Nightmare), des idées pour étoffer les compos (surprenante guitare sèche au début de Fly With
The Black Swan)... Bon, grosse ombre au tableau : Under Your Tree, chiante et l'un des titres les plus mielleux que j'aie entendus de ma vie, sinon album bien meilleur que le suivant.
Pour
Angra, une écoute, puis une seconde plus rapide. Constat : comme Dark_O, je reste sur ma faim. Il y a du bon, de l'excellent, mais une seconde partie trop calme, il manque selon moi un morceau plus direct et techniquement impressionnant dans cette seconde partie. Par ailleurs, une courte intro et 3 ballades sur 10 morceaux, sans compter que la seconde partie du disque est plutôt reposante, à écouter avec attention, ça fait quand même un peu léger (j'ai dit un peu). Sinon, toujours des passages instrumentaux qui me laissent admiratif, Edu est un peu trop classique sur certains morceaux mais parfois il se lâche et je sens que je vais m'éclater avec lui, quand j'aurai le livret et les paroles, sur Arising
Thunder (sa première phrase est juste trop bonne), et sur Spirit of the Air et Weakness of a Man où il se montre très mélodieux et convaincant. Après, ce n'est pas vraiment tout ce que j'attendais, il me faudra me pencher sur la seconde partie très sérieusement, mais je pense que c'est un bon album (pas excellent, agréable et sympa quoi) que je serai content d'avoir, à défaut d'être le cul par terre à l'écoute de ce que j'aurais aimé ranger avec mes favoris.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !