DISNEYLAND FREDDY >> Hdj 131
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 29 Juin 2014 - 00:24:12

@Demoneyes46 :

Ton point de vue est intéressant et Ton argumentation solide. Je comprends le plaisir qu'on peut tirer d'être immédiatement plongé au coeur d'une problématique, d'un conflit, d'une perturbation (genre Star Wars épisode 4 par exemple, ou BSG effectivement), mais ce n'est pas faire preuve de fainéantise artistique que de présenter au préalable le contexte, et l'on sait à quel point la délimitation d'un univers en science fiction ou fantasy est souvent descriptive mais néanmoins nécessaire pour que le lecteur / spectateur s'immerge dans le dit univers et croit aux enjeux dramatiques de l'histoire. Pour reprendre mon exemple de l'épisode 4 de Star Wars, oui on arrive en pleine course poursuite, en plein conflit, et ça n'empêche nullement l'immersion du spectateur, seulement dans le cas du film de Lucas, le scénario tient sur un timbre poste : une princesse fuit un Empire galactique totalitaire et va tenter d'organiser une rébellion avec une poignée de résistants. Dans le cas de GoT, ce sont des intrigues de palais bien plus complexes qui mettent en scène d'innombrables personnages dans un jeu politique pervers pour prendre le pouvoir et dont souvent on ignore les tenants et les aboutissants. Il est à ce niveau là impératif de bien prendre le temps de présenter les différents acteurs du drame, et j'ajoute en passant que la saison 1 qui t'a tant ennuyé est certainement la plus fidèle à l'oeuvre de Martin (son intégrale 1). Je ne vois donc pas un manque de création artistique mais juste une adaptation respectueuse, classieuse et bien interprétée d'une saga écrite qui n'était jusqu'à présent pas le best seller qu'elle est devenue. Ne nous trompons pas, c'est la série qui a mis un grand coup de projecteur sur l'oeuvre de Martin et non l'inverse, cette dernière ne cassant pas davantage la baraque au niveau des ventes que d'autres sagas fantasy du même tonneau avant l'avènement du show télévisé.

Maintenant HBO applique toujours la même recette pour ses séries, à savoir un gage de qualité évident au niveau des comédiens, de l'interprétation, des costumes, des intrigues et de l'image de manière générale. Et c'est ce qui plait aux gens, ce soin extrême apporté à la production et au casting. Alors oui, je te l'accorde sans soucis, la chaine a tendance a abusé des plans culs gratos qui reviennent épisodiquement - on avait vu la même chose dans Rome, dans True Blood, etc... - juste un gimmick scénaristique pour gagner une audience supplémentaire. Amour de l'Art, oui, mais Business Oblige !

J'ajoute aussi que depuis quelques années les gens s'étaient un peu trop habitués à avoir des cliffhangers à chaque épisode, type 24h, LOST, et j'en passe, s'assurant ainsi de l'addiction de ses téléspectateurs, et que c'est tout récemment qu'on a des shows qui prennent enfin le temps de développer des personnages avant de les plonger dans une merde noire. Prends l'exemple de True Detective : perturbation limitée au départ, juste une scène de crime, s'ensuive 2 épisodes lents, descriptifs, bourrés de dialogues pour une lente montée en puissance qui prend tout son sens lors du final seulement parce qu'il y a eu une présentation étendue des personnages durant les 1ers épisodes. Les twists n'en sont que plus efficaces. Un peu comme du post rock, ça monte doucement, lentement, jusqu'à l'explosion, puis la redescente tranquilou. Certains sont allergiques au style tu me diras.

Bon, je ne suis pas un fan aveugle non plus, et j'ai Conscience que sur GoT les choses ont tendance à trainer un peu depuis la saison 3, mais je t'assure que jusque là, c'est assez fidèle aux livres d'origine, et que de ce point de vue la responsabilité en incombe au romancier lui-même, et non à la prod et encore moins aux réals qui sont au service de celle-ci. D'ailleurs beaucoup se sont cassés les dents à essayer de lire les bouquins après avoir vu quelques épisodes.

Bref, c'est une question de goût comme toujours mais de là à dire qu'un show aussi suivi (par les geeks ?) est "nul", permet moi de m'insurger... un peu. La sauce ne prend pas chez tout le monde, certes, mais l'originalité que tu ne ressens pas dans GoT, c'est tout simplement le mix entre les intrigues de palais médiévalisantes dans un univers à la SDA. Et ça, on ne l'avait je crois jamais vu dans une série TV. Enfin une série Web puisque tout le monde la DL et la mâte sur le PC.

Dimanche 29 Juin 2014 - 09:03:39

T'facon moi je regarde qu'une seule série et c'est Vikings !

Dimanche 29 Juin 2014 - 09:46:42

citation :
zabuza dit :

Avec Braquemard du Broc, Floky le fada, le roi Horic Sana et le Jarl Bjorn Borg ?

Dimanche 29 Juin 2014 - 09:49:58

Venez en Normandie, on va vous en montrer du Viking.

Dimanche 29 Juin 2014 - 09:51:10

Pas l'envie qui m'en manque...j'ai furieusement besoin de vacances...

Dimanche 29 Juin 2014 - 09:52:19

Pas de soucis, si un jour tu vadrouilles dans le coin.

Dimanche 29 Juin 2014 - 09:55:20

Quand je vadrouillerais dans le coin je ferais évidemment le détour pour te saluer. J'en profiterais aussi pour te faire gouter quelques spécialités de mon coin à base de fruits et d'éthanol...

Dimanche 29 Juin 2014 - 10:04:06

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
zabuza dit :

Avec Braquemard du Broc, Floky le fada, le roi Horic Sana et le Jarl Bjorn Borg ?

C'est Braquemard dans l'Froc  !
Sinon moi c'est elle qui m'intéresse :

Dimanche 29 Juin 2014 - 10:12:20

Le temps qu'elle enlève l'armure, le braquemart aura disparu.

Dimanche 29 Juin 2014 - 10:14:07

Qui te dit qu'il faut enlever l'armure ?...