Pagan / Folk Metal >> Harmonie viking et celte
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 03 Juin 2010 - 10:14:51
Bonjour,

Cela fait un moment que j'écoute des albums de "folk" celtique (Korpiklaani et les machins comme ca), et, même si je déteste les trucs avec des flutes et des types qui dansent tout nu en buvant de la bière, je voulais savoir un truc.

Ceux qui disent faire de "la musique celtique", ils en savent quoi des harmonies qu'avaient les celtes ? Ils n'ont pas laissé de partition, ni quelque un pour transmettre le savoir culturel. Alors en quoi c'est "celtique" ou même "viking" ?

Jeudi 03 Juin 2010 - 11:32:20

citation :
Norska dit :

Ceux qui disent faire de "la musique celtique", ils en savent quoi des harmonies qu'avaient les celtes ? Ils n'ont pas laissé de partition, ni quelque un pour transmettre le savoir culturel. Alors en quoi c'est "celtique" ou même "viking" ?

la plupart du temps, c'était des musique traditionnelles, donc des airs qui se transmettaient de génération en génération et qui ont été retranscrit bien plus tard. Rien n'a donc été perdu.
Les celtes utilisaient souvent les modes Ionien ou Dorien dans leur musique. Il existe plusieurs festivals apparemment très fidèles aux repères historiques en grande bretagne.

Sinon, moi et le metal Viking ou celtique, ca fait 1000.

Mardi 08 Juin 2010 - 11:11:05

citation :
même si je déteste les trucs avec des flutes et des types qui dansent tout nu en buvant de la bière, je voulais savoir un truc.

C'est curieux je crois pas qu'on parle de la même chose... On parle bien de musique celtique et folklorique?...

<cherche toujours le lien entre la musique celtique et les nudistes alcolo...
mode ironique /off

J'ai pas trop l'impression vu l'idée que tu as de la musique folklorique que tu puisses vraiment te faire un avis, plonges-y toi en oubliant un peu tes stéréotypes et alors tu pourras dire si tu détestes, ou pas 0
Celà dit ta question est pertinente, et ArchEvil y a parfaitement répondu: c'est une musique qui s'est transimise de génération en génération et qui a été collectée, tout simplement. 0
Ce qui fait qu'une musique est celte: c'est la musique traditionnelle des pays celtes: La Gaule, la Bretagne, l'Ecosse, l'Irlande, la Galice, l'île de Mans, la Cornouaille... (désolé si j'en oublie ^^). Elle est différente selon les pays mais on retrouve toujours des liens entre ces musiques, par exemple des instruments en communs, bien qu'il y ait parfois de petites différences, comme c'est le cas pour les cornemuses par exemple.
Pour la musique Viking je connaît moins, mais j'imagine que c'est tout simplement la musique traditionnelle des pays nordiques, avec un style de jeu et des instruments différents. La géographie tenant donc une place importante dans les relations entre les pays et donc de la musique 0
Biensur après des musiques qui ne sont pas forcément celtiques peuvent être à caractères celtiques, se sont des morceaux crées de façon plus tardives mais dans le style celte, comme par exemple le style de jeu de la musique traditionnelle écossaise actuelle 0

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question ^^
Si quelqu'un veut ajouter ou corriger quelque chose... 0

Dimanche 11 Juillet 2010 - 10:02:39
Pour ce qui est du Viking Métal, c'est pas trop au niveau de la musique que ça se situe, c'est au niveau des paroles, d'ailleurs certains groupe laisse une musique pas "Terrible" presque bâcles car ils accordent une plus grande importance au paroles.

C'est le cas de certaines musiques d'Amon amarth, j'ai pas d'exemple précis à donner sur le vif.

Samedi 04 Juin 2011 - 12:16:36
Mais si on regarde une musique celtique par rapport à une musique Viking, je trouve que la musique Viking est quand même plus "rentre dans le lard" qu'une musique celtique, que je trouve quand même plus dansante voir joyeuse.
Connaissant plus les Vikings que les celtes (même si les Vikings on commencé a envahir l’Angleterre, en commençant par l'Ecosse en l'an 944 si je ne me trompe pas...), ils sont quand même bien bourrin, et bon buveur d'hydromel.
, je pense que c'est ce qui fait le côté plus Brutal de la musique Viking.
Mais pour des groupes autres que Amon Amarth, qui travail plus sur les paroles, il faudrait plutôt voir avec Ensiferum, ou encore Varg.
Samedi 04 Juin 2011 - 13:25:18
Comme l'a dit ArchEvil, cultures orales, de générations en générations.

Je crois bien que c'est la même chose pour les musiques tziganes, et pour beaucoup de musiques traditionnelles d'ailleurs.