Thrash Metal >> Hardrock Magazine HS special thrashmetal 1989
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 30 Décembre 2019 - 21:11:11

Je viens de tomber via RYMusic sur un vieux TOP 30 THRASHMETAL de la rédaction de Hardrock Magazine de 1989. Honnêtement, hormis quelques manques et bizarries, ce top thrash (avec un large spectre) avait quand même de la gueule, et m'avait convaincu de rechercher les disques que je ne possédais pas encore à cette époque bénie. Si vous avez des commentaires à faire, où si vous désirez réparer des injustices ici-même, faites-vous plaisir.

  

1.Slayer Reign in Blood (1986)
2.Metallica Kill 'Em All (1983)
3.Megadeth Peace Sells... But Who's Buying? (1986)
4.Dark Angel Darkness Descends (1986)
5.Anthrax Spreading the Disease (1985)
6.Suicidal Tendencies How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today (1988)
7.Exodus Fabulous Disaster (1989)
8.Cro-Mags Best Wishes (1989)
9.Testament The Legacy (1987)
10.Kreator Pleasure to Kill (1986)
11.S.O.D. Speak English or Die (1985)
12.Possessed Seven Churches (1985)
13.Overkill !!!Fuck You!!! (1987) [EP]
14.Slayer Hell Awaits (1985)
15.Celtic Frost Morbid Tales (1984)
16.Death Angel The Ultra-Violence (1987)
17.Voivod Killing Technology (1987)
18.Flotsam and Jetsam Doomsday for the Deceiver (1986)
19.Destruction Live Without Sense (1989)
20.Venom Black Metal (1982)
21.Nuclear Assault The Plague (1987) [EP]
22.Motörhead No Sleep 'Til Hammersmith (1981)
23.Death Leprosy (1988)
24.Metallica The $5.98 E.P.: Garage Days Re-Revisited (1987) [EP]
25.Charged G.B.H City Baby Attacked by Rats (1982)
26.Tank Filth Hounds of Hades (1982)
27.Sodom Persecution Mania (1987)
28.Vio-Lence Eternal Nightmare (1988)
29.Exciter Heavy Metal Maniac (1983)
30.Exodus Bonded by Blood (1985)

++ FABIEN.



Lundi 30 Décembre 2019 - 23:28:17

Que vient foutre Tank en thrash ? Pour le reste que du classique, meme si GBH et Motorhead sont pas vraiment Thrash. Ensuite le choix des disques est un peu bizarre (Anthrax ou Overkill) mais soit. 



Mardi 31 Décembre 2019 - 08:23:34

Du même avis que LeMoustre, des choix plus que discutables sur certains albums et groupes (Motörhead, GBH, Cro-Mags...)



Mardi 31 Décembre 2019 - 08:40:21

A cette époque, mettre un style sur un groupe n'était pas évident semble-t-il.

Me souviens du premier article lu sur le groupe Death et dans lequel le journaliste parlait de Gore Metal. Quant au terme Death Metal, d'autres (ou bien le même) l'attribuaient aux groupes allemands comme Sodom, Destruction et Kreator.

Oui, le choix dans la liste est discutable mais vala kwa.



Mardi 31 Décembre 2019 - 09:07:53

Je l'avais acheté, je commençais tout juste à écouter du thrash, et ce numéro a été une bénédiction pour avoir un eventail du metal de l'époque.

Oui, il y avait des intrus, mais bon, je crois que c'était aussi pour montrer d'où venait cette vague speed/thrash...

A l'époque, il y avait qu'une poignée de genres, aussitôt, on coupait moins les cheveux en quatre...



Mardi 31 Décembre 2019 - 16:15:32

Sympa de redécouvrir ca, merci Fabien



Mercredi 01 Janvier 2020 - 16:45:56

Wahou ! 1 magazine ecrit en meme temps que la bible

Je me rappelle de cette epoque ou j'allais à la "presse" feuilleter ces magazines...A l'époque les styles ne me parlaient pas plus que ca!

Mais j'avais bien vu que d'un coté il y avait les "gentils" avec ac⚡dc/gnfrs...et les "mechants" Slayer Metallica....

La liste est amusante car elle retranscrit bien 1 epoque...

Dans le meme esprit je me rappelle du "special poster" acquis apres 1 rude lutte ! 



Mercredi 01 Janvier 2020 - 18:58:37

En brainstorming : Bah, de mon côté, je trouve discutable de placer Motorhead, GBH et Tank dans un top speedthrash, et j’aurais préféré voir figurer Onslaught (The Force), Forbidden (Forbidden Evil) et Coroner (RIP) à la place, tout en sachant qu’il faut aussi caser Infernal Majesty (None Shall Defy). Ca cadre quand même mieux avec le style et permet de placer d'autres incontournables dont l’absence fait cruellement défaut. Le choix du live Live Without Sense (très bon au demeurant) de Destruction pourrait quant à lui céder sa place au terrible Infernal Overkill, et j’aurais volontiers placé To Megatherion, Survive et Taking Over au lieu des trois EP’s proposés des mêmes groupes (quoique Morbid Tales ne soit pas vraiment un EP mais on ne va pas réécrire l'Histoire). Quant à Spreading the Disease, préférons-lui tout de même le standard Among the Living. Sortons également Fabulous Disaster et montons Bonded by Blood à une plus juste place, puis profitons-en pour ajouter le meilleur album speedmetal de tous les temps avec Skeptics Apocalypse d’Agent Steel. Content de voir justement le speed représenté avec Exciter, bien qu’à mes yeux Long Live the Loud soit la pièce maîtresse des canadiens, et que l’absence de Savage Grace (Master of Disguise) soit insupportable. Content également de voir que le crossover soit représenté, avec SODCro-Mags et Suicidal Tendencies, mais plaçons alors Age of Quarrel en premier lieu, sans que l’on puisse faire du coup l’impasse sur Crossover de DRI, qui pète donc la place au (néanmoins bon) EP Garage Days n’ayant rien à faire ici. Du coup, seul un groupe fait coup double, c’est-à-dire Slayer avec deux albums placés dans le TOP, mais Slayer c'est Dieu donc pas de contestation possible et désolé pour Show no Mercy. Content aussi de voir Death (Leprosy), qui permet d’ouvrir une brèche astucieuse vers le deathmetal, même si je ne vais pas le retenir ou alors c’est la porte ouverte vers toute la génération Morbid Angel,  RepulsionNapalm Death and Co de cette époque et, pour se consoler, il y a tout de même Possessed dans le top pour ouvrir franchement le portail vers le deathmetal. On peut aussi contester la surreprésentation des US, là où le Brésil devrait au moins être illustré avec Beneath the Remains. Du coup, ça fait 32 albums, donc avec un immense parti-pris, et pour retrouver l’intégrisme de ma jeunesse, j’enlève Venom et Voivod (pas taper SVP) et, puisqu’on y est, je préfère Ride the Lightning à Kill 'em All, puisse Dieu (Slayer donc) me pardonner cette dernière offense. Enfin je lâche juste le tout par ordre alphabétique parce que je ne suis pas journaliste chez HR MAG. C'est bien sûr limité à 1989, comme si on y était.

Agent Steel Skepktics Apocalypse (1985)
Anthrax Among the Living (1987)
Celtic Frost To Megatherion (1985)
Coroner RIP (1987)
Cro-Mags Age of Quarrel (1986)
Dark Angel Darkness Descends (1986)
Death Angel The Ultra-Violence (1987)
Destruction Infernal Overkill (1985)
DRI Crossover (1987)
Exciter Long Live The Loud (1985)
Exodus Bonded by Blood (1985)
Flotsam and Jetsam Doomsday for the Deceiver (1986)
Forbidden Forbidden Evil (1988)
Infernal Majesty None Shall Defy (1987)
Kreator Pleasure to Kill (1986)
Megadeth Peace Sells... But Who's Buying? (1986)
Metallica Ride the Lightning (1984)
Nuclear Assault Survive (1988)
Onslaught The Force (1986)
Overkill Taking Over (1987) 
Possessed Seven Churches (1985)
S.O.D. Speak English or Die (1985)
Savage Grace Master of Disguise (1985)
Sepultura Beneath the Remains (1989)
Slayer Hell Awaits (1985)
Slayer Reign in Blood (1986)
Sodom Persecution Mania (1987)
Suicidal Tendencies How Will I Laugh Tomorrow (1988)
Testament The Legacy (1987)
Vio-Lence Eternal Nightmare (1988)

++ FABIEN.



Mercredi 01 Janvier 2020 - 19:31:48

Ca me va beaucoup, beaucoup mieux. Je rajouterai le Serpent Temptation (1ère mouture) d'Incubus. Et comment oublier Master of Puppets, voire Rust In Peace ? Du coup, me faudrait enlever le Croosover de DRI, à la frontière du genre et moins ultime que le premier album des Américains plus foncièrement HxC et plus "brouillon" que le suivant, 4 of a Kind. Mais avec S.O.D., S.T. et Cro-Mags, le sous-genre est assez représenté ici. Pareil pour Exciter, dont j'aime beaucoup le Long Live the Loud, mais qui ne me paraît pas foncièrement thrashmetal au sens propre du terme, et le Survive aussi, malgré toute l'affection portée à Nuclear Assault. 

Donc Serpent Temptation et Master of Puppets, l'un représentant le truc ultime dans le genre thrash à base de riffing meurtrier, et l'autre l'aube du genre qui inspira tant et tant de metalheads. En lieu et place du Exciter et DRI. Et snif pour le Dimension Hatröss de Voïvod.

Pour le reste, nickel ! Fabien, je partage tout ton argumentaire, notamment en excluant le deathmetal de ce top-là. Et ça me fait penser qu'il faut que je chope enfin le Age Of Quarrel.



Jeudi 02 Janvier 2020 - 20:16:33
LeMoustre dit : Ca me va beaucoup, beaucoup mieux. Je rajouterai le Serpent Temptation (1ère mouture) d'Incubus. Et comment oublier Master of Puppets, voire Rust In Peace ? Du coup, me faudrait enlever le Croosover de DRI, à la frontière du genre et moins ultime que le premier album des Américains plus foncièrement HxC et plus "brouillon" que le suivant, 4 of a Kind. Mais avec S.O.D., S.T. et Cro-Mags, le sous-genre est assez représenté ici. Pareil pour Exciter, dont j'aime beaucoup le Long Live the Loud, mais qui ne me paraît pas foncièrement thrashmetal au sens propre du terme, et le Survive aussi, malgré toute l'affection portée à Nuclear Assault. Donc Serpent Temptation et Master of Puppets, l'un représentant le truc ultime dans le genre thrash à base de riffing meurtrier, et l'autre l'aube du genre qui inspira tant et tant de metalheads. En lieu et place du Exciter et DRI. Et snif pour le Dimension Hatröss de Voïvod.

Bah, 30 c'est trop tendu. Je ne peux honnêtement pas passer outre les debut-albums de Metal Church, Annihilator et Toxik, et les seconds jets d'HelstarGriffin, Attacker, et quelques autres albums US de power/speed foudroyants, comme Riot, Crismson Glory ou Vicious Rumors, donc poussons à quarante, histoire d'ajouter dix d'outre-Atlantique.

Annihilator - Alice in Hell (1989)
Attacker - The Second Coming (1988)
Griffin - Protectors of the Lair (1986)
Helstar - Remnants of War (1986)
Liege Lord - Freedom's Rise (1985)
Metal Church - S/T (1984)
Riot - Thundersteel (1988)
Toxik - World Circus (1987)
Vicious Rumors - Digital Dictators (1987)
Crimson Glory - Transcendence (1988)

++ FABIEN.