Tandis qu'Axl Rose brille en ce moment par son absence dans les médias alors que l'album "Chinese Democracy" tant attendu est en vente depuis quelques jours, on apprenait (sans surprise) lundi que les autorités chinoises avaient bloqué l'accès de toutes les pages en rapport avec l'album aux internautes chinois.
"Chinese Democracy" n'étant bien évidemment pas distribué en Chine, on peut tout de même penser que le piratage arrivera à satisfaire les fans chinois.
Sur le livret de l'album, on peut voir une peinture à l'huile de l'artiste pékinois Shi Lifeng intitulé "Red Star" qui montre l'impuissance du peuple face à un état mené d'une main de fer :
Mardi, on apprenait qu'un journal chinois contrôlé par le parti communiste au pouvoir considérait que l'album "Chinese Democracy" était une attaque contre la nation chinoise. Ils y expliquaient que l'album faisait partie d'une grande conspiration occidentale qui tente de prendre le pouvoir dans le monde en utilisant la démocratie comme une excuse.
Pendant ce temps, en "occident", l'album semble se vendre correctement même si les chiffres officiels ne seront pas connus avant la semaine prochaine.
Interviewé il y a 2 semaines par le site Rockerrazzi, le batteur Matt Sorum (ex-Guns N' Roses et actuel
Velvet Revolver) avait déclaré :
"J'ai écouté le single "Chinese Democracy". Je n'ai pas entendu l'album complet. En fait, j'ai été agréablement surpris par ce single. J'aime la façon dont ça a été mixé. La voix d'Axl sonnait super bien. Ce n'est pas un morceau sur lequel j'avais travaillé il y a 15 ans. Je ne me souviens pas de ce riff." En tout cas, le
Silence des membres (actuels) des
Guns N' Roses fait un peu tâche autour de cette sortie historique et on peut commencer à se demander qui a véritablement provoqué la sortie de cet album. La maison de disques aurait-elle perdu patience ? Comment expliquer que la plupart des informations sur l'album ne sont apparues qu'il y a 1 mois et demi, et sur un simple site de vente en ligne (même s'il est le distributeur exclusif de l'album pour le territoire U.S.) ? Espérons que les réponses viendront...