Eternalis, permets-moi tout de même de tempérer légèrement ton enthousiasme car même si les ventes de l'album sont relativement correctes, elles sont tout de même bien inférieures aux chiffres qu'on aurait été en droit d'espérer pour cet évènement.
En effet, l'album a atteint la 3ème place des charts américains et la 2ème place des charts anglais lors de sa première semaine de vente (ce qui est déjà moins que ce qu'on pouvait espérer) et au bout de sa deuxième semaine, l'album est déjà sorti du top 10 dans ces deux pays.
Pour donner un chiffre plus parlant, "Chinese Democracy" s'est vendu à 261 000 exemplaires aux U.S. en première semaine et seulement à un peu moins de 58 000 exemplaires en deuxième semaine, ce qui représente une chute 78% des ventes. Les prévisions des ventes pour la première semaine étaient comprises entre 300 000 et 784 000 exemplaires, on est donc bien en dessous.
A titre de comparaison, les albums "Use Your Illusion I" et "Use Your Illusion II" qui étaient sortis le même jour en 1991 avaient atteint respectivement la seconde et la première place des ventes aux U.S. pendant la première semaine en se vendant à 685 000 et 770 000 exemplaires.
Toujours à titre de comparaison, le premier album "Contraband" du groupe
Velvet Revolver (qui comprend quasiment tous les ex-membres des
Guns N' Roses à l'exception d'Axl) qui était sorti en 2004 s'était vendu à 256 000 exemplaires (soit à peine 5 000 de moins que "Chinese Democracy") en se classant en 1ère place des charts U.S. en première semaine.
Plus près de nous, "Black Ice", le nouvel opus d'AC-DC sorti il y a presque deux mois, s'était vendu à 802 000 exemplaires en première semaine avec un système de distribution similaire à celui de "Chinese Democracy", à savoir qu'il n'était vendu que dans une seule chaîne de magasins.
Et justement, le distributeur U.S. de "Chinese Democracy", Best Buy a été d'abord accusé de ne pas avoir correctement effectué la promotion de l'album, ce qui en expliquerait les faibles ventes. Mais on apprend aujourd'hui que Best Buy et la maison de disques Interscope Geffen ont été très largement handicapés dans leurs tentatives à cause du refus catégorique d'Axl Rose de participer à toute forme de promotion de l'album. Il est aujourd'hui désigné comme seul responsable des faibles ventes du CD.
Il ne s'est d'ailleurs toujours pas exprimé publiquement depuis (et même juste avant) la sortie de "Chinese Democracy".
Aux Etats-Unis, ce qui a fait le plus de bruit autour de la sortie de "Chinese Democracy", c'est l'affaire Dr Pepper.
Alors qu'il est peu connu en France et en Europe, aux Etats-Unis le Dr Pepper est un soda tout aussi célèbre que le fameux Coca-Cola. Il y a quelques mois, les dirigeants de Dr Pepper avaient affirmé que si "Chinese Democracy" sortait avant la fin de l'année 2008, ils offriraient une cannette gratuite à tous les résidents américains (une façon d'ironiser sur les retards à répétition de l'album).
Lorsque "Chinese Democracy" est sorti le 23
Novembre 2008, la société Dr Pepper a mis sur son site internet une page spéciale avec un coupon à imprimer pour aller retirer une cannette gratuite chez n'importe-quel revendeur (uniquement valable ce jour-là) mais le serveur du site a été rapidement saturé et a fini par crasher.
Malgré une large campagne d'excuses de la part de Dr Pepper et l'allongement de la durée pour retirer une cannette gratuite, les avocats des
Guns N' Roses ont sauté sur l'occasion pour dénoncer une promesse non-tenue faite à l'ensemble du peuple américain et également pour affirmer que cette affaire avait certainement interféré avec les ventes de l'album.
L'affaire Dr Pepper , qui a sans doute fait plus de bruit aux Etats-Unis que la sortie de "Chinese Democracy", est maintenant entre les mains des avocats. En effet, certains fans américains accusent clairement Axl d'être responsable du fait qu'ils n'aient pas eu leur cannette gratuite, et les avocats des Guns N' Roses ont décidé d'attaquer Dr Pepper avec l'intention de laver le nom du groupe dans cette affaire que même Dr Pepper qualifie maintenant de "fiasco promotionnel" par la faute des avocats du groupe.
Pour en revenir à l'album, je doute que le buzz relance les ventes dans les prochains temps. On apprenait fin novembre que Geffen records avait prévu de sortir le 15 décembre une édition spéciale sous forme d'un coffret comprenant (en plus de l'album) un t-shirt, un bandana, une boucle de ceinture et un porte-clé. Un contenu additionnel qui ressemble plus à une tentative désespérée de relancer les faibles ventes qu'à une façon de célébrer la sortie de cet album évènement.
Le célèbre revendeur anglais HMV propose déjà des pré-commandes à cette adresse :
http://hmv.com/hmvweb/displayProductDetails.do?ctx=280;-1;-1;-1;-1&sku=912615#anchorSynopsis