Antre des guitaristes >> Guitare fretless
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 25 Avril 2010 - 11:40:31
Oh oui, la guitare fretless n'est pas une invention, comme certains pourraient le penser !
Et si des initiés de cet étrange construction hors du commun guitaristique sont présent, ils seront donc sollicités !

J'aurai donc aimé savoir s'il y en avait d'entre vous qui auraient eut la change de tâté du manche sans frets ! Savoir de quelle marque était la pelle en question et surtout ce que vous en avez pensé, ou en pensé toujours si cette instrument fait partie de votre kit d'instruments. Car non d'une pipe ça m'intrigue cette histoire !

Autant j'adore ce que fait Bumblefoot avec sa guitare fretless, autant je connais très peu de guitariste qui utilisent ce type de guitare, ce qui fait que si vous avez des suggestions à me faire, je suis tout ouïe !

Les gens donc, à vos claviers, je suis curieux d'en apprendre

Dimanche 25 Avril 2010 - 20:17:17
Personnellement j'en nai essayé une a un centre de musique..

Bon premièrement à se que le monde peuvent penser c'est vraiment loin d'être dure pour se qui est de trouver les notes... mais y prendre l'habitude s'est une autre chose.

J'ai adoré jouer sur une frettless... le son étant beaucoup plus rond fait rendre linstrument vraiment special a jouer. Et etant donner que peu de personne en joue ,de peur de se retrouver à ne plus savoir leur note, sa te fait rendre lair meilleur.

Je ne sais pas vraiment quel marque sont bonne ou nn.

Dimanche 25 Avril 2010 - 20:23:42

citation :
Viktims dit : Personnellement j'en nai essayer une a un centre de musique..

Bon premierement a se que le monde peuvent penser c'est vraiment loin d'etre dure pour se qui est de trouver les notes... mais y prendre l'habitude s'est une autre chose.

J'ai adoré jouer sur une fretless... le son etant beaucoup plus rond fait rendre linstrument vriament special a jouer. Et etant donner que peu de personne en joue ,de peur de se retrouver a ne plus savoir leur note, sa te fait rendre lair meilleur.

Piouf ca va que j'ai un traducteur (humour)

Dimanche 25 Avril 2010 - 21:07:57

citation :
StAnger dit :

citation :
Viktims dit : Personnellement j'en nai essayer une a un centre de musique..

Bon premierement a se que le monde peuvent penser c'est vraiment loin d'etre dure pour se qui est de trouver les notes... mais y prendre l'habitude s'est une autre chose.

J'ai adoré jouer sur une fretless... le son etant beaucoup plus rond fait rendre linstrument vriament special a jouer. Et etant donner que peu de personne en joue ,de peur de se retrouver a ne plus savoir leur note, sa te fait rendre lair meilleur.

Piouf ca va que j'ai un traducteur (humour)

Effectivement on fais gaffe à son orthographe même si on écrit vite on
peut aussi se relire.

Bon en ce qui concerne les guitares fretless j'ai le souvenir d'en avoir
essayer une chez mon luthier il y a deux ans de cela.

C'est très spécial le son ne rend pas du tout pareil effectivement plus
rond mais j'ai trouvé aussi que sa perdait en puissance c'est à dire une
attaque dans les aiguës totalement différente d'une gratte "classique".

Bref voila mon ressenti mais du coup pas de marque à te conseiller
puisque c'était un luthier, mais globalement c'était pas mal (mais à
réservé a des musiciens confirmés tant l'approche est différente)

Dimanche 25 Avril 2010 - 21:22:56

citation :
nsfromhell dit :
Effectivement on fais gaffe à son orthographe même si on écrit vite on
peut aussi se relire.

Bon en ce qui concerne les guitares fretless j'ai le souvenir d'en avoir
essayer une chez mon luthier il y a deux ans de cela.

C'est très spécial le son ne rend pas du tout pareil effectivement plus
rond mais j'ai trouvé aussi que sa perdait en puissance c'est à dire une
attaque dans les aiguës totalement différente d'une gratte "classique".

Bref voila mon ressenti mais du coup pas de marque à te conseiller
puisque c'était un luthier, mais globalement c'était pas mal (mais à
réservé a des musiciens confirmés tant l'approche est différente)

Oui pour ce qui est de l'attaque c'est évident que tu en perds, les frets sont un appuis métallique de la corde, donc fatalement tu vas perdre un peu.

Pour le repérage, j'imagine qu'on le fait au doigts, comme avec le violon ou la basse fretless d'ailleurs. Enfin, ayant joué sur basse de ce type c'est comme ça que je me repérais globalement.

Mais pour ce qui est du luthier, il est de où ? Comme de mon côté je n'en ai pas un à moins de 70 km si je ne m'abuse. Enfin, c'est toujours bon de savoir où se trouvent les luthiers.

Dimanche 25 Avril 2010 - 21:30:18

citation :
Iko_O dit :

Oui pour ce qui est de l'attaque c'est évident que tu en perds, les frets sont un appuis métallique de la corde, donc fatalement tu vas perdre un peu.

Oui oui je sais bien merci, mais c'est toujours assez surprenant

Pour le reperage c'est pas tout a fait pareil qu'une basse fretless les sensations n'ont rien à voir, mais oui on va dire que le reperage est le même que sur un violon.

Sinon le luthier vu que je suis français () est à St Etienne je sais pas du tout ce qu'il en est en Belgique.

Lundi 26 Avril 2010 - 17:14:43

citation :
nsfromhell dit :
Pour le repérage c'est pas tout a fait pareil qu'une basse fretless les sensations n'ont rien à voir, mais oui on va dire que le repérage est le même que sur un violon.

Sinon le luthier vu que je suis français () est à St Etienne je sais pas du tout ce qu'il en est en Belgique.

Oui, en fait ça me semblait logique en fait, étant donné la différence de  taille de manche déjà !
Mais si c'est 'comme' le violon, c'est plus simple qu'il n'y parait alors.

Ah oui, St-Étienne, près de Lyon je suppose ? Ça fait perpette pour Iko ça, je pense que je ferai une recherche de mon coté plutôt

Dimanche 02 Mai 2010 - 12:01:07
Je vais surement m'acheter une guitare toute pourrie et la passer en fretless, pour voire ce que ca donne.

Mercredi 05 Mai 2010 - 17:29:26

citation :
BrutalScream dit : Je vais surement m'acheter une guitare toute pourrie et la passer en fretless, pour voire ce que ca donne.

Sais pas si ça donnera vraiment le même avant gout.

Samedi 08 Mai 2010 - 14:01:37
C'est clair que non