Art(s) et littérature >> Graff & Tag, Arts de la Rue.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 19 Mai 2010 - 01:08:59
Avant de rejoindre mon Lit, j'ai eu cette idée de Topic :

Que pensez vous des Graffs et des Tags?
Pour vous est-ce de l'art?
Quels sont les artistes que vous appréciez?

Un Topic pour débattre sur toutes ces questions, et plus encore. Je ne sais pas si le sujet passionnera les foules, mais étant amateur de ce style d'expression urbaine, j'aimerais beaucoup discuter de votre ressenti sur la chose.


Mercredi 19 Mai 2010 - 16:01:01
Je sais même pas quoi dire, ça me fait péter un câble ces trucs-là ! Y en a partout, sur les immeubles, les wagons, partout ! Même sur la porte de mon ascenseur je peux apprécier cet "art urbain". Les villes sont déjà assez moches comme ça, personnellement je pourrais parfaitement m'en passer...

Je serais quand même curieux de savoir ce qui te fait t'y intéresser HeadCrusher. Je peux retourner le problème dans tous les sens j'en reste à penser qu'il s'agit plus d'une dégradation de notre milieu de vie que d'une forme d'art.


Mercredi 19 Mai 2010 - 16:37:54
Y en a qui sont doués, c'est sûr... après, on en voit tellement que ça devient indigeste, puis les traits sont souvent grossiers, ce qui m'énerve.

Certains bruxellois ont transformé une zone désaffectée en pure galerie d'art. D'autres jettent leurs dévolu sur les chemins de fer, les gares, les ruelles ( certaines sont tellement flashies que tu en sors en ayant presque mal aux yeux ). C'est dégradant et laid. J'te les choperais un par un et te les ferais nettoyer tout ça avec la langue ( en ayant avalé deux flasques de White Spirit avant, vu comme cette saleté est tenace )

Dans les "arts de rue", y a la breakdance, et ça : total support ( du moins, pour ceux qui savent le faire )

Mercredi 19 Mai 2010 - 21:03:50
Vous confondez les tags de Racailles sur les murs d'immeubles, et les graffs de Professionnels. Des mecs comme Banksy sont des artistes à part entière, et il n'est pas unique dans son genre.

http://www.banksy.co.uk/


Mercredi 19 Mai 2010 - 21:35:21
Pas mal de graffers dits "de vocation"  salissent les murs eux aussi. T'inquiètes pas, j'ai croisé pas mal de gars de ce milieu, et plusieurs mecs engagés dans des mouvements HH reconnu de Bxl incitaient des merdeux à aller déverser leur fiel sur nos murs, et le faisaient eux aussi... Alors bon, y a en qui sont de véritables artistes dans leur genre, mais faut pas croire que les graffs gros comme le cul d'un mammouth sur le béton de la gare du midi sont uniquement les oeuvres de racailles. Trop élaborés.

Mercredi 19 Mai 2010 - 22:07:14
Je t'accorde qu'il est bien triste de voir tant de Tags (genre signature ridicule) dans nos rues, mais il ne faut pas trop faire d'amalgame. Certains mecs qui font du Graffs sont de vrais artistes, alors peut-être qu'ils incitent les jeunes à faire ce que je nommerais de la "dégradation visuelle", n'empêche que parfois, comme tu le soulignes, là où certains d'entre eux passent, les murs se transforment en véritable "galerie d'art", et payer des mecs qui taguent pour embellir une vitrine ou des bâtiments arrivent souvent ces temps-ci. Je trouve juste dommage que les jeunes prennent ça à la légère, et fassent du n'importe quoi. Les dessins étant parfois de véritables chefs d'œuvre.

Ce genre de fresques, par exemple :

http://www.fatcap.org/graffiti/55681-ebee-trans1-london.html

http://www.fatcap.org/graffiti/54996-papy-milouz-croute-paris.html

http://www.fatcap.org/graffiti/54984-papy-milouz-kotek-paris.html


Mercredi 19 Mai 2010 - 22:47:28


citation :
HeadCrusher dit :  il ne faut pas trop faire d'amalgame.


J'adore cette expression

Si tu tiens absolument à distinguer le tag du graffiti je veux bien accorder que le graffiti puisse être esthétique (même si personnellement ça me laisse complètement froid en général) à la différence du tag.

Mais ça change rien au fait que l'immense majorité des graffitis et tags dégrade le paysage. Les graffeurs doivent être un peu culottés pour croire qu'ils peuvent faire profiter tout le monde de leur art. Taguer un mur, c'est irrespecteux quoi.

Plus sérieusement, un mur tagué ça me donne l'impression de vivre dans un pays où la civilisation décline, j'y vois pas un regain de vigueur de la culture populaire. Plutôt une importation de la culture délinquante américaine, pour faire cliché...

Les fresques que tu as postées, Headcrusher, ce sont pas celles-là qu'on voit dans la rue et qu'on appelle habituellement, peut-être à tort certes, graffitis. Ça tient plus de la peinture murale quoi...



Mercredi 19 Mai 2010 - 23:27:51

citation :
sida_mental dit :
Les fresques que tu as postées, Headcrusher, ce sont pas celles-là qu'on voit dans la rue et qu'on appelle habituellement, peut-être à tort certes, graffitis. Ça tient plus de la peinture murale quoi...

Et c'est bien là que je cherchais à intervenir, les Graffs comprennent aussi ce coté artistique, qu'on retrouve dans les fresques postés ci-dessus. Si j'ai créé ce topic sur le Forum des "Arts", ce n'est pas pour discuter des Tags idiots qu'on croise à chaque coin de rue.


Mardi 22 Juin 2010 - 17:07:53
je suis adepte du graff depuis un moment maintenant et tiens à défendre ce que je considère comme un art.
Mes artistes préféré sont caktus & maria.
http://www.myspace.com/caktusemaria
dran, bomb k, keymi.
je voudrais aussi dire que si on croise autant de tags plus ou moins réussi dans nos espaces urbains français c'est parce que nous avons peu de possibilité de fresques.

Jeudi 14 Juin 2012 - 23:33:14
Il y a les professionnels comme Lazoo et les crew qui font des trucs sympas. http://lazooart.net/galerie/graffiti/index.htm

Site consacré au graff:
http://www.fatcap.org/


Un qui est pas très loin de ma fac mais je sais pas de qui il est