OK, merci KingAsator57, effectivement ça n'est sûrement pas la peine de chercher plus loin que ça...
En ce qui concerne le faux live de
Type O Negative ("The
Origin Of The Feces", 1992), je me souviens que j'avais lu il y a longtemps une interview de Peter Steele qui expliquait qu'il s'agissait effectivement d'une réponse du groupe aux réactions mitigées reçues durant la tournée précédente (pour le premier album). La pochette d'origine de l'album montrait d'ailleurs un gros plan de l'anus de Peter Steele mais ça a vite été censuré... l'image se trouve facilement sur le net (pour ceux qui sont intéressés par l'anatomie intime de Peter Steele).
Enfin bref, en ce qui concerne
Type O Negative, c'est une démarche totalement assumée, la pochette d'origine indiquait même "Not Live At Brighton Beach" !
Et ce n'était pas la dernière fois que le groupe s'amusait à plaisanter avec ses auditeurs sur CD...
Par contre, en ce qui concerne le "Live Undead" de
Slayer, je suis surpris ! J'ai épluché le livret de la ré-édition digipack de 2004 par Metal Blade et je trouve effectivement la mention "enregistré en studio" mais je crois que ça désigne plutôt l'EP "Haunting The Chapel" qui est inclus avec. Car le studio mentionné est situé à Los Angeles alors que le live est supposé avoir été enregistré à New York (même si ce n'est pas mentionné dans cette édition).