Parlons un peu politique... >> G-D : l'eternel combat
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 15 Août 2007 - 21:06:49
Pour en revenir à l'origine historique, je peux vos éclairer peu de mes lumières :

Cette division remonte à 1789 en France à l'assemblée constituante :
- la droite veut plus de pouvoir & respect pour le roi louis XVI : elle aime la tradition et l'ordre.
-la gauche veut limiter totalement le pouvoir du roi (comme la monarchie anglaise d'aujourd'hui) : elle veut de la nouveauté, du changement
- en fait, tout était différent : à l'époque, le centre était au pouvoir, et ne souhaitait aucun changement, à savoir rester sur la constitution de 1791 qui limitait un peu le pouvoir du roi.

Certains chercheursy  voient même une origine biblique : à droite de Dieu (du roi) il y a les bons et à gauche, les pêcheurs (ceux contre le roi)....

De nos jours, le programme de la droite et de la gauche a souvent changé, les uns prenant même les idées de l'autre (patriotisme devenant de droite, intellectualisme devenant de gauche) ou  niant avoir eu certaines idées (colonialisme, militarisme et patriotisme finalement rejeté par la gauche, catholicisme social oublié par la droite).

Enfin,  les deux bords sont d'accord en gros sur le fond : libéralisme, pacifisme, individualisme, humanisme, droit de l'hommisme, tiers mondisme, assistanat....

C'est l'indice qu'ils sont pourris jusqu'à l'os, n'ont plus de véritables idéaux ; ces étiquettes ne correspondent plus a rien, et elles servent juste à réunir des clans/lobbies pour obtenir le pouvoir et se goinfrer avec le pognon public ; elles servent aussi à amuser les médias & les électeurs pour "peopliser" la politique...la preuve est le score des extrêmes, qui eux,  attirent les vrais rebelles au système stérile  D/G...

Mardi 18 Décembre 2007 - 14:46:29
Oui une vraie masquarade , car ces personnes là ne sont pas des hommes politiques mais des carriéristes !

Jeudi 20 Décembre 2007 - 10:46:16
      Le "tous des pourris" c'est un peu facile, ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'a se lancer dans la politique...
      A  en entendre certains la France aurai le niveau de PIB de la Corée du nord, il y aurai 62% de chômage et personne ici ne pourrai payer son loyer ni même manger, on on est peut-être pas encore là.
      En tout cas en France là ou est numéro 1 sans contestation possible: c'est se plaindre.

Vendredi 28 Décembre 2007 - 04:50:50
G-D voila un bel exemple de démagogie à la con, on te présent deux clan de gugus à peu près opposé en beaucoup de point, surtout la façon de voir la chose; économie, individualisme à droite, esprit sociale et béni oui oui caviar à gauche, non en fait bien opposé.

et voila le beaux carcan dans lequel on limite la parole du bétail populaire, c'est ça qu'on appelle démocratie, quand t'en a marre de l'un tu prend l'autre, et quand tu t'apperçois que l'autre est pas mieux, le précèdent revient et ainsi de suite. A si j'oublié, récemment y à bien eu une vaine tentative de vouloir briser l'impasse avec les ni OUI ni NON du Centre0, de vrai rebelle ceux là, c'est à se demander si il ont tout ou rien compris mais bon, la seul chose qui ont rien vu venir c'est bien leur déroute. Un parti qui démarre sans vraiment avancer ça leur va bien.

C'est un peu ce que j'en voit en ce moment, la scène politique récente, et je ne m'en plaint pas je m'en marre, je m'en marre bien de voir les tête d'affiche qu'on nous présente, des clown qui se battent et qu'on nous fait croire qu'il ont un quelquonque pouvoir d'influences sur nos société actuelle.  

les lois quel soit soumisent par la G ou la D n'iront jamais à l'encontre de l'argent ! 

Vendredi 28 Décembre 2007 - 19:15:37
Pour répondre de façon convaincante à la question que pose ce topic, il faut considérer la politique non comme un conflit d'idées mais comme un conflit d'intérêts, où les idéologies ne sont que des vecteurs. Cette conception permet de rattacher les courants politiques à des catégories concrètes et d'expliquer leur multiplicité.

La gauche défend les intérêts du travail productif.
La droite défend les intérêts de l'actionnariat parasitaire.

La gauche et la droite ont toujours un sens dans la mesure où 1% des familles de ce pays possède en moyenne 24,75 fois plus de richesses que les 99% qui restent, et qu'il y a donc un conflit d'intérêts assez flagrant entre les uns et les autres.

Maintenant, on peut se demander si nos hommes politiques, et particulièrement ceux de gauche, sont à la hauteur de leurs responsabilités historiques. J'en doute. Je ne voudrais pas tomber dans le "tous pourris", mais je dois reconnaître qu'il y en a très peu à sauver dans le tas.

Alors ... Hail and Kill !

Mardi 08 Janvier 2008 - 21:36:01

citation :
Kerberos dit : 

La gauche défend les intérêts du travail productif.
La droite défend les intérêts de l'actionnariat parasitaire.

Alors ... Hail and Kill !

0 Alors là bravo, fine et très lucide analyse, on ne sent absolument aucun partie-pris dans tes propos0

Mardi 08 Janvier 2008 - 23:00:02
Une analyse de dix lignes sur un forum n'a pas la prétention d'être fine.

Quant à la lucidité, les chiffres que j'ai avancés me semblent confirmer que nous n'en sommes pas tout à fait dénués. Même s'il y a une petite erreur : 1% de la population possède 24,75 fois plus de richesses que chaque % des 99% qui restent.

Mais si tu veux une analyse fine en "style neutre", je peux essayer.

Mardi 08 Janvier 2008 - 23:05:35
Oui il y a des gens plus riches que d'autres, ce n'est pas nouveau j'espère que tu le le découvres pas aujourd'hui0 .