Je ne sais pas trop quoi répondre, vu que je ne connais pas assez de choses en la matiére...
Réponds à ma question : est ce que dans le communisme, tes biens t'appartiennent?
Bon, ensuite, je me contenterai de dire ce que je pense, une fois encore. Le capitalisme me fait gerber. C'est clair? Les pauvres qui s'appauvrissent, les riches qui s'enrichissent, wall street et ceux qui gagnent du fric avec le travail des autres..., la jet-set, le show-bizz...
Le communisme me semble mieux. Mais les applications du communismes, à l'echelle d'un état, vous voyez vous même où ça méne la plupart du temps (je ne parle pas de la tchécoslovaquie, que je ne connais pas...) : URSS, Chine, Cambodge, Corée du
Nord... Privations de libertés, propagande, déportations, génocides, etc...
Un systeme sensé apporter une égalité pour tous, et le bonheur ensuite, n'aura apporté dans ces pays quasiment que des malheurs, du sang, des familles brisées...
Le chinois qui doit financer la balle de sa propre éxécution, qui bosse 18 heures par jour... Le petit vieux déporté parce qu'il n'a pa pu applaudir pendant 10 minutes le grand Staline... Superbe hein?
Le communisme, comme le capitalisme a ses dérives... Et cela, je ne l'impute pas au systéme en lui même, mais aux hommes, qui sont imparfaits!!!!!!!!!!! N'importe quel systéme connaitra des dérives, car les hommes sont imparfaits!!
Une preuve avec toi MA : ici même sur SOM, dans le topic le coup de coeur du moment. Le systéme de ce topic, c'est de dire pourquoi tel ou tel cd vous a plu. Nattskog le rappelle (pour la éniéme fois), et juste apré son post, tu marque "after forever - le dernier album". Quel culot. Je vois ça; je supprime ton post, en te demandant d'argumenter. Et ensuite, tu m'envoies un message privé dans lequel tu me demandes de mieux te parler, que tu es plus ancien que moi sur SOM (ce qui n'est pas forcément une référence), pour qui je me prends etc... Bon, étant quelqu'un de pas si con, tu as usé de politesse, et je t'en remercie. Mais voilà, tu t'es retourné contre le systéme...
Bon, j'ai peut être trés mal formulé mon exemple... Je me comprends, mais je ne sais pas si c'est le cas pour vous...
Pour en revenir au communisme, vous semblez penser que je suis anti communisme, et pro capitalisme...
Vous savez que la mairie de mon village est une mairie communiste, que j'approuve à 100%?
Comme quoi...
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV