Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 03 Août 2019 - 19:25:08

en  ce  moment   celui   ci       https://www.youtube.com/watch?v=J3JNBXADXgc    Mon  groupe  préferré   du   moment   j   adore  !



Samedi 03 Août 2019 - 19:27:22

https://www.youtube.com/watch?v=yOBSjDWKdkk je suis fan inconditionnel



Mardi 06 Août 2019 - 14:59:05

 

Salut,

Un peu de promo pour mon projet "sci-fi intrumental prog", ETRANGE, qui sortira le 1er septembre.

Voici Exile, la piece de 10:30 qui ouvrira le concept-album : https://youtu.be/ntm_6DpFVao

N'hesitez pas à commenter et partager si ça titille vos esgourdes :)

à bientôt 

 

  

 



Jeudi 22 Août 2019 - 10:59:34

Perihelion Ship - A Rare Thunderstorm in Spring (2016)

Premier album des finlandais, et c'est excellent. Le groupe évolue dans un registre Prog Extrême, lorgnant par moments sur le Heavy, avec également des claviers très typés 70s qui donnent un aspect vintage à leur musique. On ressent évidemment l'influence des grands du genre, Opeth en premier lieu, mais également Orphaned Land pour les parties plus acoustiques. En tout cas l'album est parfaitement équilibré, avec un superbe morceau de plus de 20 minutes en fin d'album. Les musiciens sont au point, le chant parfaitement maîtrisé, et la production, fait-maison, est assez impressionante. Vus en live à Helsinki en 2016 mais je ne connaissais pas encore le groupe à l'époque. C'était pas mal dans mes souvenirs mais rien de très marquant non plus.



Dimanche 25 Août 2019 - 13:48:07
PeriGore dit :  
Salut,Un peu de promo pour mon projet "sci-fi intrumental prog", ETRANGE, qui sortira le 1er septembre.Voici Exile, la piece de 10:30 qui ouvrira le concept-album : https://youtu.be/ntm_6DpFVaoN'hesitez pas à commenter et partager si ça titille vos esgourdes :)à bientôt     

 

Plus trop ma came ce genre de trucs mais faut avouer que c'est carrément pas mal, bien ouej !
Ca sonne pro, bravo.

 


 

Allegaeon "Apoptosis" (2019)

Hum p'tite claque quand même, death-tech-prog-mélo-brutal, pas du prog à proprement parler, mais c'est sûrement aux gens qui passent ici que ça parlera le plus.
Grosse grosse technique (mention au bassiste, attention le gazier), mais ça ne se branle pas dans le vide, ça va même parfois chercher des airs simples (comme le morceau-titre en toute fin à 46:05, on dirait l'air de Heart Shaped Box) pour mieux faire parler la technique derrière.
Gros zikos, compos de haut vol, de la personnalité (pas de copycat djent imbuvable), en même temps c'est pas des lapins de 6 semaines, les gars en sont déjà à leur 5è album.
Du très bon !
 

 



Lundi 26 Août 2019 - 09:08:43

@Krakou : je l'avais posté surt le fofo mélodeath il y a quelques temps. J'avais pas plus été emballé que ça. J'avoue l'avoir écouté d'une demi oreille. Leur prestation au Hellfest ne m'avait pas d'avantage emballé à cause d'un son complètement déséquilibré en faveur de la batterie.
Je suis peut-être passé à côté, je me le relance ;).

Edti : Du coup je me le suis ré-écouté en étant plus concentré. C'est vrai que ça vaut son pesant de cacahuète!



Mardi 27 Août 2019 - 11:20:31

Native Construct - Quiet World (2015)

Premier et unique album des américains, qui étaient à l'époque tous étudiants au Berklee College of Music à Boston. Et ça s'entend vu la maîtrise techniques des mecs. L'album est sorti un peu de nulle part et a provoqué un énorme engouement dans la sphère progressive qui leur a permis de faire des tournées aux côtés de groupes comme Between the Buried and Me, The Faceless, Enslaved notamment. 

Au niveau musical, c'est parfaitement exécuté et relativement novateur, dans le sens où le groupe a donné à sa musique une dimension très théâtrale (et symphonique par moments) dans laquelle on retrouve l'influence d'un groupe comme Unexpect, ou Between justement sur certaines parties. Les moments plus orientés Prog moderne lorgnent notamment du côté de Haken, au niveau instrumental comme vocal. Ils vont aussi chercher du côté des sphères plus extrêmes par moments, comme sur le final dantesque de Chromatic Aberration, qui dépasse les 10 minutes. Le groupe a énormément à dire et manie les styles avec brio, comme sur l'excellent Come Hell and High Water.

Malheureusement, le groupe s'est dissout et n'a laissé que cet album sur sa route, mais quel album. 



Mardi 27 Août 2019 - 12:16:58

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Ils ont une vraie personnalité, notamment dans la théâtralisation de leur musique, bien plus poussée que Between et moins folle et n'importe nawak que Unexpect. Alors oui, forcément, ça s'inspire beaucoup (et encore, Dream Theater est assez loin comparé à d'autres groupes), mais c'est loin d'être une pale copie pour moi. D'ailleurs j'ai pas tout de suite accroché à l'album, je me faisais un peu chier au début. Mais au fil des écoutes, tout s'est dévoilé donc si tu en restes à ton impression de l'époque, tu pourrais peut-être lui donner une nouvelle chance.



Vendredi 30 Août 2019 - 08:54:21

Mes écoutes du matin :

Du prog' de très haute volée. Arrivé au boulot, j'ai du mal à redescendre sur terre.



Vendredi 30 Août 2019 - 14:07:17

Vanden Plas - The Seraphic Clockwork

Ce groupe a t-il déjà déçu ? Ma foi...il a tout pour lui, la classe, l' élégance, des compositions magistrales, un chanteur époustouflant contrairement à d autres ( Labrie ??? ) , de superbes pochettes.. bref , j ai mis celui là car c est celui que j' écoutais ce matin, mais franchement, j aurais pu mettre Beyond daylight, christ O, les Chronicles of Immortal...