Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 06 Mai 2017 - 17:51:20


citation :
gabalgabow dit :
GONG - Live Bremen 1974

Super space rock/ Prog.
Live avec un très bon son!





Je ne suis pas persuadé que toutes les oreilles ici vont apprécier



Samedi 06 Mai 2017 - 19:12:38


citation :
Hellsheimer dit :


citation :
gabalgabow dit :
GONG - Live Bremen 1974

Super space rock/ Prog.
Live avec un très bon son!





Je ne suis pas persuadé que toutes les oreilles ici vont apprécier


Et pourquoi donc, les amateurs de Metal Prog, Avant garde etc...sont plus ouverts d'esprit que le métaleux lambda!

En attendant excellent et complètement barré ce Live!


Dimanche 07 Mai 2017 - 16:47:53


Dream Theater - The Astonishing (2016)

Je reviens sur cet album que je viens d'écouter pour la première fois en dur, même si je l'avais déjà suivi avec les paroles, ce qui le rend évidemment plus intéressant comme tout album concept, et met en valeur la performance de James LaBrie qui interprète à lui tout seul une multitude de personnage avec à chaque fois un timbre reconnaissable pour chaque personnage. Bon les paroles sont parfois un petit peu niaises, mais globalement c'est suffisamment recherché, malgré un dénouement un peu trop simple à mon goût (récurrent dans ce type de musiques, je pense notamment à The Theory of Everything qui se résout d'un claquement de doigts, enfin bref...).

Musicalement c'est quand même un très bon album, mais qui souffre quand même de longueurs (en même temps pour un album de plus de 2 heures c'était prévisible), d'autant plus que je trouve la première partie bien plus réussie que la deuxième. Cet album fera peut-être date dans la discographie des maîtres du Metal Prog, pour son ambition, tout en étant -pour l'instant, et de loin- le meilleur album post-Portnoy du groupe. Pas au niveau de Images and Words, Metropolis Part II ou encore Black Clouds and Silver Linings (pour faire dans le plus récent), mais une réelle satisfaction et la preuve que ce groupe est loin d'être mort.


Dimanche 07 Mai 2017 - 18:18:36


citation :
pielafo dit :

On peut dire ce qu'on veut sur The Astonishing, mais au moins celui la, comparé au précédent a une véritable personnalité et surtout une identité. Je regrette tellement ma chronique de l'éponyme. Aujourd'hui je lui mettrai sans doute 11 ou 10...


Tu peux toujours la modifier, cela dit...

Mais sinon je suis d'accord avec ton commentaire.


Dimanche 07 Mai 2017 - 18:53:08

J'entends bien les critiques sur The Astonishing les quelques longueurs ou l'hypothèse de guests (qu'est-ce qu'aurait ça été énorme !!!) Mais la fibre fan est la plus forte quand j'écoute ce disque. L'album que je me suis le plus passé en 2016.

Sinon The Reverend pas touche à ToE



Dimanche 07 Mai 2017 - 19:06:28


citation :
Mozabi649 dit :

Sinon The Reverend pas touche à ToE



Hahaha le fanboy qui parle Je dis juste que je trouve la résolution beaucoup trop simple par rapport à la complexité du reste de l'histoire. En même temps, un problème qui n'a jamais été résolu en vrai, comment veux-tu qu'un musicien, malgré toutes les recherches qu'il a pu faire, puisse faire quelque chose de réellement poussé là-dessus


Dimanche 07 Mai 2017 - 20:01:10


citation :
TheReverend13 dit :
Hahaha le fanboy qui parle Je dis juste que je trouve la résolution beaucoup trop simple par rapport à la complexité du reste de l'histoire. En même temps, un problème qui n'a jamais été résolu en vrai, comment veux-tu qu'un musicien, malgré toutes les recherches qu'il a pu faire, puisse faire quelque chose de réellement poussé là-dessus


Ah oui fanboy complet , déjà il y a ça qui excuse une résolution qui ne peut s'avancer sur rien de concret et puis The Breakthrough pour moi c'est un de ces morceaux !!



Dimanche 07 Mai 2017 - 20:58:30


citation :
pielafo dit :
Tu est extremement dur avec le finish de TOE. Ces violons magnifiques, ce duo entre Christina et Sara est un immense moment de musique. Émotionellement c'est tres fort quand on sait ce qui arrive au protagoniste.


Je ne parle pas de la musique, juste de la résolution de cette "Théorie du Tout", qui est un problème scientifique encore non résolu à ce jour (à ma connaissance). Allez hop, je prends un peu plus de drogue, je te mets un peu de Boson de Higgs, un peu de principe d'incertitude de Heisenberg, un peu de relativité de Einstein, je mixe le tout, et magie magie, le problème a été résolu. Je suis pas convaincu. Musicalement c'est magnifique, rien à dire.


Lundi 08 Mai 2017 - 12:01:35

Eh bien je trouve que concernant Ayreon, tu rates quand même quelque chose...


Lundi 08 Mai 2017 - 12:31:46


citation :
TheReverend13 dit :
Eh bien je trouve que concernant Ayreon, tu rates quand même quelque chose...


En effet... surtout chez Ayreon, tu perds bien 50 % du potentiel émotionnel de l'album